Comment accueillir les réfugiés ukrainiens en France ? Presque un mois après le début de la guerre, trois millions et demi d’ukrainiens ont déjà quitté leur pays. Comment faire pour les accueillir, les héberger, et les prendre en charge ? Sujet du Téléphone sonne, ce 22 mars. Des réactions d’auditeurs à lire ici :
Merci pour la qualité de vos émissions. On ne peut que se réjouir de l’élan de solidarité envers les migrants ukrainiens. Tous ces gens qui sont prêts à ouvrir leur maison, à faire des dons de médicaments, de vêtements, de nourriture, et d’argent bien sûr, des centaines de milliers d’euros.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu cet élan de solidarité lorsque la guerre en Syrie a commencé ? Après 11 ans de guerre, il y a 6,6 millions de réfugiés dont 5,6 millions accueillis dans les pays voisins (3,6 rien qu’en Turquie) et 6.7 millions de déplacés à l’intérieur de la Syrie. Tous ces hommes, femmes et enfants vivent dans la précarité mais nous ne leur ouvrons pas largement nos portes pour autant, comme nous le faisons pour les Ukrainiens. J’aimerais juste comprendre ce deux poids-deux mesures…
C’est dramatique la situation en Ukraine, mais je suis choqué de cet élan de solidarité. Depuis plus de dix ans nous sommes témoins de migrations à la suite de guerres en Afghanistan, Yémen…. Et les associations et mouvements en faveur de ces migrants sont à la limite mal perçu. On est pris pour des activistes altermondialiste.
Il y a des bons et des mauvais migrants !
Comment expliquez-vous cet enthousiasme pour les réfugiés ukrainiens alors que depuis des années des Syriens cherchent refuge en Europe ?
Comment aider les réfugiés ukrainiens sur place ? Quel organisme peut aider les volontaires à aller et aider sur place ?
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées nous permettant de pouvoir aider les Ukrainiens (dons, accueil de réfugiés…). Merci beaucoup et bravo pour le 18-20.
Accueillir les Ukrainiens, oui. Mais ne pas faire de différence entre les demandeurs d’asile. Pas de différence entre les bons « réfugiés » Ukrainiens et les mauvais « immigrés » Africains. Pourquoi laisse-t-on mourir des « êtres humains » en Méditerranée sans que cela ne suscite un tel émoi de la population française ? On fait un tri dans la solidarité, dans l’humanité ? Merci France inter, je sais que vous ne prendrez pas mon message en considération….
Je vous remercie de ces émissions, toujours de qualité. Ce soir, l’accueil des réfugiés ukrainiens, je me réjouis que la France se mobilise massivement pour ces réfugiés qui ont beaucoup de courage.
Cependant je ne peux m’empêcher de réagir. Sur l’agglomération lyonnaise, au moins 3 écoles sont occupées pour mettre à l’abri des familles qui vivent dehors, dans la rue.
Si l’on peut trouver 100 000 hébergements pour les Ukrainiens, et tant mieux, ne peut-on en dégager quelques-uns pour les autres réfugiés ?
Il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures.
Je prends l’émission en cours et peut-être la question a-t-elle été abordée :
J’ai l’envie et la place d’accueillir des réfugiés, mais hélas pas le moyen de faire face aux frais que cet accueil induirait : chauffage supplémentaire, eau, etc. + éventuellement premiers besoins de subsistance, déplacements (je suis à la campagne). Est-il possible d’être défrayé de ces dépenses ?
Il me semble que la France découvre qu’il y a des migrants depuis la guerre en Ukraine. Allons à Calais, à Ouistreham à Paris etc. Ah oui ceux-là ne sont pas blancs, pas européens. !! Certains sont très jeunes peu de gens s’inquiètent de leur scolarité. Je ne remets pas en cause l’accueil des Ukrainiens mais il est important de prendre conscience que la migration est multiple.
Évidemment on ne peut que se féliciter de la forte mobilisation pour l’accueil de réfugiés Ukrainiens et des incitations gouvernementales. Mais quoi de plus insupportable aussi, que ce « deux poids – deux mesures » ? La réponse gouvernementale habituelle pour l’accueil de quelques milliers de réfugiés d’autres régions du monde est « il est impossible d’accueillir toute la misère du monde » … C’est lamentable ! Merci de m’avoir lu.
L’élan d’accueil des réfugiés Ukrainiens est magnifique… Mais me fait mal au ventre… Quand je pense à tous ceux qu’on appelle les migrants et non les réfugiés qui sont à la rue à qui on ferme toutes les portes ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont Afghans, Syriens, Cameroun aïs, etc. Serait-ce lié à la couleur de peau ?
L’accueil des réfugiés espagnols républicains vaincus par le fascisme franquiste est une infamie, une honte, un déshonneur, un stigmate dans l’histoire de notre pays. Alors pour laver ce passé honteux, la France doit vraiment tout faire pour offrir aux Ukrainiens le meilleur accueil possible !!!
Étant infirmière je souhaite savoir si on peut se porter volontaire pour aider les blessés de guerre et la population ukrainienne. Avez-vous des informations d’ONG ou autre association qui projettent d’intervenir là-bas ?
J’ai écouté avec beaucoup de tristesse et de colère votre émission d’hier soir. Bien entendu, pas question de ne pas être solidaires avec des personnes fuyant une guerre. Quelles qu’elles soient. Mais à part le maire d’Autun qui a fait et continue à faire sa part, j’ai trouvé un peu indécent ces deux poids deux mesures quand on sait comment sont traités ceux qui ne sont pas d’origine Européenne. Dans combien de temps les media vont-ils trouver un autre os à ronger qui remplacera ces concerts de bien-pensance ?
Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre. Quand on accueille bien, ça se passe bien.
J’ai entendu l’appel du président Ukrainien et je souhaite y aller. Pour un Français, quelles instances les contacter ? Je ne peux pas rester à regarder ce carnage à la TV, je veux prendre les armes à côté des Ukrainiens, je ne supporte pas notre inaction européenne. Si on laisse faire Poutine, il n’arrêtera jamais !