Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était l’invitée de « Questions Politiques » ce dimanche.

Madame Pompili, cela fait quarante ans que l’on parle d’écologie. Le « premier » en France était René Dumont. Je m’étonne que l’on ne puisse pas « contraindre » les entreprises à cesser de produire des déchets au lieu de chercher comment les recycler (Je pense notamment à l’agroalimentaire). Quant à la voiture électrique, que l’on vante, pouvez-vous me dire ce que l’on fera des batteries ? Quant au bâtiment, le secteur du BTP peut s’il le veut choisir de construire des bâtiments de meilleure qualité (un copain qui travaille dans ce milieu me le confirme). Quant à l’agriculture, comment passer d’une agriculture intensive à une agriculture raisonnée ? Est-ce que le système capitaliste n’a pas besoin de fabriquer des objets de piètre qualité pour faire tourner la machine ? Car que se passerait-il si on fabriquait des produits durables plus cher, mais réparables à souhait ? Je pourrais continuer ainsi encore et encore. Je suis bien fatigué de voir l’état de ce monde. Regardez le film de Robert Bresson réalisé en 1977 Le diable probablement.

Questions politiques, dimanche 28 mars. Question parfaitement idiote de votre journaliste à Barbara Pompili sur les villes qui deviendraient tristes parce que les vitrines de magasins seraient éteintes la nuit. Consternant ! Puéril ! Quand on connaît les enjeux climatiques, les nécessaires économies d’énergie… Votre journaliste est complètement dépassée ! 

Ah la la… quelle tristesse d’entendre ça sur votre antenne… militante écologiste n’appartenant à aucun parti, mis à part le parti de laisser un monde moins pire à mes enfants. C’est ainsi que vous, journalistes à priori sérieux vous définissez la tristesse du monde à venir. Et ben avec ça, on n’est pas sorti de l’auberge et pour le coup, j’ai trouvé la ministre invitée à la hauteur bien que la politique du gouvernement à ce sujet reste encore à prouver. Hauts les cœurs ! 

Mme Pompili, vous qui vous dites écologiste, vous voyez bien que le compte n’y est pas, dans votre loi. Pourquoi vous voiler la face, et ne pas faire comme Nicolas Hulot : démissionner en reconnaissant que vous n’y êtes pas arrivée ? 

Ecoutant votre émission, je suis « perplexe » quant aux réponses de Mme la ministre concernant l’éolien. J’habite à 40 km de La Rochelle. Il est impossible dans ma région de ne pas voir une éolienne, quel que soit l’endroit où je me trouve… Or il n’y en a aucune sur l’Île de Ré – la Rochelle etc…. A cette question Mr Le Préfet aurait répondu (d’aprés Mr le maire de Vandré-La Devise Mr Tardy) qu’il n’y a pas de vent dans ces zones-là ! Dans les zones impactées, il est devenu impossible de revendre son habitat, et les conséquences sont multiples… Le démantèlement de ces éoliennes ne sera surement pas assuré par les entreprises concernées (faillites et autres) Ce sont des entreprises commerciales.

Comme le dit la ministre, la lutte contre la pollution lumineuse est importante. Mais quid de la pollution lumineuse qui s’intensifie sur des centaines d’hectares en France, due aux flashs des éoliennes ? Des systèmes existent pour déclencher les flashs lorsque les avions sont à proximité. Pourquoi ne pas les imposer aux opérateurs ? La biodiversité des champs est-elle moins importante que celle des villes ?

Ce qui tue massivement toute la biodiversité et de façon durable ce sont les sécheresses de plus en plus longues : pas d’eau pas de vie ! Les sécheresses de plus en plus longues ont des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine ! 1.1 millions d’hectares de prairies en Nouvelle Aquitaine avec des haies et des arbres, sans labour et sans pesticide pourtant tous les étés ce sont des cimetières de biodiversité, même les vieux arbres sèchent…Une sécheresse c’est juste un manque d’eau l’été, un comble quand on a passé l’hiver les pieds dans l’eau sans faire de réserve … la sécheresse va commencer dans 3 mois ! et ce sont les ZAD EELV contre les réserves d’eau qui vont fleurir ! Cherchez l’erreur

J’écoute la ministre à propos de la future loi : serait-il possible qu’elle rappelle ou de lui rappeler le contexte européen : obligation de neutralité climatique en 2050 et -55% de gaz à effets de serre en 2030 (loi climat européenne).  Les diverses actions climatiques ont du sens parce qu’il y a un niveau global ; c’est l’opportunité pour une Europe verte et solidaire. C’est à l’Europe par les états Membres d’agir. Je trouve peu constructif de donner l’impression que c’est la France qui agit « seule ». Il faudrait éviter qu’au moment où des obstacles apparaitront, ce ne soit alors le réflexe habituel qui prévale : taper sur l’Europe 

Concernant l’extension de l’aéroport Charles De Gaulle ne serait-il pas plus intelligent d’investir dans l’aéroport de Vatry qui se trouve à 1h30 de Paris en pleine campagne loin des habitations ?

Je suis excédé par les débats sans fin sur les passoires thermiques ; en France on ne sait que parler ; il y a quelques années en Allemagne on construisait des maisons passives ; maintenant ils en sont aux maisons à énergies positives ; j’habite dans un quartier disons aisé et mes voisins luttent contre le réchauffement climatique en installant des climatisations… pour ma part j’ai fait isoler ma maison par l’extérieur depuis 10 ans ; j’ai un chauffe-eau solaire depuis 12 ans ; quand je l’ai installé, le seul voisin qui a réagi m’a seulement dit que je ne l’amortirai jamais… et sur mes factures d’énergie, il y a plus de frais fixes (abo , taxes) que de consommation. En fait l’écologie c’est dans la tête et vous pouvez débattre sans fin et faire des lois, tant que les gens ne comprendront pas je serais pessimiste. La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !