Retrouvez en bas de page les sujets diffusés sur les antennes à propos de l’affaire Mc Kinsey.
J’ai le sentiment que respecter la pluralité des opinions arrachent la bouche de vos éditorialistes. Moi je trouve que ça fait du bien et que la démocratie est gagnante à ce que toutes les opinions soient exprimées et résumer cette obligation saine à de la bureaucratie, n’est-ce pas faire le jeu des antidémocrates ? Comme il est sain que les sénateurs dont c’est le rôle constitutionnel nous alerte sur l’utilisation de l’argent public. Que cela déplaise à votre chroniqueur, l’augmentation des cabinets de conseils est concomitante avec la baisse des moyens de la fonction publique et un cabinet de conseil coûte beaucoup plus cher qu’un fonctionnaire à qui l’on permet de faire son travail.
Je m’étonne que votre chroniqueur en général plus incisif ait parlé de cabinet de conseil « hors de toute idéologie » ! C’est pourtant l’idéologie libérale qui est le sous-texte de ces cabinets américains et tout son cortège d’injonctions à diminuer l’influence de l’état, avec sa doxa anti-services publics : réduction des impôts, soumission de la sante aux impératifs budgétaires du marché et bientôt l’éducation nationale ! Réduction des politiques publiques Etc, C’est le libéralisme à tous crins que ces cabinets « hors idéologie » portent en bandoulière et c’est pour ça qu’on va les chercher à l’étranger dans le libéralisme anglosaxon !!
Votre journaliste a interviewé le Sénateur LR qui a supervisé le rapport sur les consultants et cabinets dont McKinsey. Pourquoi ne cherchez-vous pas savoir pourquoi les sénateurs LR (lui et Gérard LARCHER par ex) essayent, indirectement et par tous moyens, de mettre des bâtons dans les roues dans la campagne d’Emmanuel MACRON, au risque de voir Marie LEPEN au pouvoir en sachant bien que LR n’a aucune chance cette fois ?
Franchement, à moins d’avoir de sérieux troubles de mémoire, quand on repense au déluge qui s’était abattu voici cinq ans sur la candidature de M. Fillon pour un méfait/délit bien mince au regard des sommes considérables qu’implique ce que certains dénomment le « McKinsey Gate », il y a lieu de s’interroger sur l’état de la presse en général (je ne blâme pas Radio France en particulier, c’est seulement que je suis un auditeur de ses différentes stations).
Il est évident qu’il faut beaucoup de courage et de liberté pour traiter au fond certains sujets de nos jours. En tant que citoyen, je ne peux que voter et manifester mon soutien de quelque façon possible à ceux qui voudront bien s’y essayer.
Peut-être que comme le suggère M. François Sureau dans son Tract, le citoyen a disparu, mais je ne peux cependant que me consterner de l’état lamentable de notre démocratie et seul un véritable sursaut pourra nous sortir de cette lente habituation à la médiocrité et à la corruption ordinaire qui nous guette.
Un document objectif sera-t-il possible concernant l' »affaire McKinsey » qui semble tellement plus grave et couteuse pour les français qu’un emploi fictif qui, en son temps, élimina un candidat à la présidentielle ?
Qu’attendez-vous pour traiter vraiment, sérieusement le gravissime scandale McKinsey ?? Merci de faire votre travail d’information correctement !!
Nous indiquons à cet auditeur que le dossier a été très largement traité sur les antennes de Radio France, comme en atteste cette sélection de sujets ci-dessous :
France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-31-mars-2022
Optimisation fiscale de McKinsey, campagne présidentielle et toile d’araignée musicale –
France Info :
France culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/carnet-de-philo-du-lundi-28-mars-2022
France bleu :
https://www.francebleu.fr/emissions/allo-mailhot/le-billet-d-humeur-de-regis-mailhot-136