Lundi 28 mars, le mandat d’arrêt contre Nelson Mandela a été vendu 130 550 dollars. Pas le document original, qui ne quittera pas le musée mais sa version numérique autrement dit NFT. De quoi parle-t-on? Et à quoi ça peut bien servir? L’émission du 29 mars du « Tel sonne » sur France Inter tente d’expliquer ce nouveau phénomène spéculatif.

Merci pour la qualité de cette émission qui a essayé de couvrir beaucoup d’aspects des NFT. J’avais un tout petit peu d’avance mais j’ai adoré votre couverture du sujet.
Et je vais de ce pas achever la création de mon premier NFT de dessinateur amateur sur aquarelle.

Personne ne parle de l’impact écologique des transactions pour l’achat et la vente de NFT ?

Les NFT ne sont qu’une nouvelle métastase du capitalisme (au sens propre du capitalisme) jouant sur les abdications et les egos des personnes ayant de l’argent pour acheter du vent.

Il manque une donnée fondamentale dans votre émission : les NFT coûtent très cher à tout le monde par la consommation électrique qu’ils créent et le réchauffement climatique qui va avec.

Je n’ai pas encore entendu parler ce soir du coût énergétique des NFT. Quid de la consommation des nft s’ils se multiplient ? Merci pour vos émissions.

Quid de la valeur des nft le jour où elles seront évaluées en fonction de leur bilan carbone (stockages, donnés…)

Comme d’habitude, une innovation intéressante par son côté sécurité et certification dans de nombreux domaines est pervertie par de la spéculation (grande majorité des transactions) et a un impact désastreux d’un point de vue environnemental (par l’utilisation abusive et à trop grande échelle de la blockchain). Bonne soirée et merci pour l’émission !

C’est surréaliste. Comment pouvez-vous faire une émission là-dessus.
Des gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent, car c’est de cela dont il s’agit. Profondément affligeant. Je tourne le bouton.

Amusez-vous bien avec vos NFT, je préfère acheter et planter des arbres ! Beaux et bien vivants.