Je suis et reste un fidèle auditeur des radios du service public ; néanmoins je suis à titre personnel outré de l’audience donnée à un criminel corse emprisonné pour assassinat, qui plus est d’un représentant et serviteur de la République. Les caméras et les micros ont largement relayé une émotion débordante et non contrôlée qui se transposait en cris et banderoles traitant l’État français républicain d’assassin. J’ai honte de ce traitement largement exagéré et devenant, de par cette tribune offerte à une poignée d’extrémistes débordés par leurs émotions, une invitation à adhérer à leur cause. J’ai honte de l’humiliation que ce traitement de l’information impose à la veuve et l’ensemble de la famille de ce préfet assassiné par un lâche qui avait alors pris la fuite. Assassin et lâche oui mais ultra médiatisé. Il faut, je crois raison garder. Et, en l’occurrence, à chaque occasion de ce genre, les journalistes ont tendance à perdre leur discernement, et toute moralité à laquelle la bienséance peut s’attendre. Je suis vraiment très choqué. D’autant plus que les règles de l’ARCOM ont empêché de couvrir les obsèques de feu Mr Krivine pour d’obscures raisons pseudo-égalitaristes. Enfin je suis choqué car on vient, à juste titre, d’interdire d’antenne certains médias russes démagogues et propagandistes pour apologie d’une guerre abominable. Dans le même temps on donne largement la parole à de sombres écervelés propagandistes, insulaires nombrilistes, qui réinventent l’histoire en promouvant la violence jusqu’à honorer des assassins. En espérant votre éclairage en retour.
Philippe Lefébure, directeur de la rédaction de France Inter répond aux auditeurs répond aux auditeurs : « Les obsèques d’Yvan Colonna sont une actualité qui méritait d’être couverte et il était impossible de la passer sous silence ou de la traiter à minima au regard des conséquences politiques qu’entraine l’agression mortelle d’Yvan Colonna à la prison d’Arles. Je précise qu’il n’a jamais été présenté en martyr sur l’antenne de France Inter et les présentateurs des journaux ont reçu des consignes pour rappeler systématiquement qu’Yvan Colonna avait été condamné pour l’assassinat du préfet Erignac. De leur côté, les reporters ont essayé de tendre leur micro à ceux qu’on appelle « la majorité silencieuse » de l’île, ceux qui expriment moins facilement leur opposition à toutes ces tensions, on les a donc entendus et ils rappelaient qu’ils avaient manifesté après la mort du préfet Erignac. Nous avons vraiment tenté d’équilibrer les témoignages même s’il est plus facile de recueillir les propos des soutiens d’Yvan Colonna. J’ajoute qu’il y a eu en parallèle des sujets afin d’en savoir plus sur les circonstances de l’agression dans la prison d’Arles. Nous avons donc couvert cette actualité dans sa juste proportion en traitant tous les aspects du dossier. »
Sur Franceinfo, quels ont été les arbitrages éditoriaux pour traiter cette actualité ? Matthieu Mondoloni, directeur adjoint de la rédaction répond aux questions des auditeurs ce dimanche 3 avril à 11h51 dans le rendez-vous de la médiatrice.
Je m’étonne de la façon dont Radio France parle d’Yvan Colonna depuis son agression et son décès. Il est présenté de façon positive, presque comme un héros. Je comprends que certains indépendantistes corses le voient de cette façon, mais il n’en reste pas moins un assassin. A ce propos j’ai entendu sur une antenne de Radio France que l’assassinat du préfet Erignac était « attribué » à Yvan Colonna. Non ! Il a été condamné pour cet assassinat par la justice c’est autre chose ! Par ailleurs, s’il est évident que la mort d’Yvan Colonna provoque une émotion en Corse dont il convient de rendre compte, des formulations rapides sur la « réaction des corses » semblent indiquer que tous les habitants de Corse sont sur la même longueur d’onde à ce propos ce qui m’étonne. Bref je trouve Radio France bien complaisante avec Yvan Colonna et ses admirateurs.
Je suis très fâchée du traitement de l’information concernant les obsèques de Monsieur Colonna ce jour. Je me demande pourquoi on passe autant de temps à évoquer ce monsieur qui est tout de même un assassin. Qu’en Corse on le considère comme un martyr est une chose, que la radio nationale s’en fasse l’écho n’est pas acceptable.
Colonna est un assassin, arrêtez de le présenter comme un combattant de la « cause corse », ça devient insupportable !
Chaque jour je suis déconcertée par les informations concernant la Corse. Vous parlez d’une partie de la population qui sème le trouble et à qui vous donnez beaucoup d’importance. Et le reste de la population ? On ne lui demande pas son avis. Les collégiens ont été empêchés d’accéder à leurs établissements pendant 2 semaines, par des jeunes qui ont repris en main la cause d’hier de leurs parents. Aujourd’hui lundi les collèges sont à nouveau interdits aux collégiens par ces jeunes (feu et dégradations) Je ne comprends pas leur démarche et je comprends encore moins la publicité que vous leur offrez.
J’ai entendu ce vendredi 25 mars 2022 un reportage sur les obsèques d’Ivan Colonna. Un journaliste, au ton compassionnel, interroge avec beaucoup d’empathie des personnes présentes à l’enterrement. On entend que le défunt était un homme « droit », « respectueux ». Des chants corses résonnent en arrière-plan et le journaliste fait parler une visiteuse de prison émue, qui a rencontré le défunt peu avant sa mort. Est-ce que Radio France a reçu des menaces ou des pressions pour diffuser un reportage aussi dithyrambique ? Cet homme était un nationaliste, un hors-la-loi et un terroriste mafieux, qui a assassiné de sang-froid un représentant de l’Etat, lui aussi père de famille, le préfet Erignac. Cet homme a vécu par la violence, et il est mort par la violence. L’incident est certes regrettable, cet homme avait certes une famille et des enfants, mais il a été condamné pour meurtre à trois reprises, et l’agression dont il a été victime n’est pas une exécution capitale, mais le résultat d’une agression d’un terroriste par un autre, luttant pour des causes différentes. Nous sommes nombreux à être outrés, scandalisés par cette élégie à un meurtrier (et il m’en faut pas mal pour être outré, en tant que vieux lecteur de Charlie Hebdo). Que les Corses nationalistes érigent un assassin en héros, c’est leur problème : ils ne valent guère mieux que les Tchétchènes qui glorifiaient l’assassin de Samuel Paty. Mais que notre service public couvre cet épisode privé avec autant de compassion est indécent. L’assassin est mort, point final, paix à sa famille et à ses proches. Ce reportage était parfaitement inapproprié et mériterait des excuses, comme la mise en berne des drapeaux par la collectivité de Corse. La Corse n’est pas une Ukraine envahie par son voisin, et les membres actifs du FLNC ne sont pas des résistants à un occupant. Ce sont juste de petits mafieux qui voudraient pouvoir faire leurs magouilles claniques sans avoir à rendre des comptes à la République. Par pitié, laissez les terroristes être enterrés dans l’indifférence et l’oubli.
Parisien vivant en Corse depuis 24 ans j’ai connu Radio France plus nuancé ! Là on a l’impression que toute l’île pleure, que toute l’ile soutient les drapeaux en berne…Or comme souvent ici ou ailleurs on ne voit que ceux qui se montrent ou parlent. Qu’une radio privée ait quelques intérêts à la caricature, quel est le rôle d’un service public ? pas celui-ci, ou mettre en musique un discours national « ils veulent leur indépendance donnons-leur ». Merci de me laisser garder espoir en mon groupe média préféré. Merci de communiquer ce message à la patronne de l’info. Je ne suis pas seul ici à être « remonté comme une pendule » sur le traitement national de ce qui se passe ici depuis 1 mois.
Je trouve insupportable la place donnée aux obsèques d’Yvan Colonna, terroriste condamné pour assassinat. Cet homme était un criminel, il détestait la France et la République. Et il est mis à l’honneur comme un héros. Et on entend des témoignages de gens qui refusent de se dire français ! Et aujourd’hui, on nous donne comme choquant le fait que des CRS chantent une Marseillaise (notre hymne national, faut-il le rappeler) et fassent un barbecue le jour des obsèques. Pourquoi ? Ils ont enfreint un jour de deuil national ? Bref, j’aimerais bien savoir si on fera la même chose le jour des obsèques de Salah Abdeslam ou un de ses collègues ?
Je suis surpris de la façon dont vous traitez l’information concernant Yvan Colonna. Vous faîtes preuve, selon moins, d’un manque de recul : pourquoi ce reportage sur son enterrement avec interview du prêtre de la cérémonie ? En quoi est-ce une information importante ? Pertinente ? Attention à ne pas en faire un héros ! Yvan Colonna a quand même été accusé d’avoir assassiné un haut-représentant de l’Etat.
J’ai écouté vos reportages tout au long de la journée concernant les obsèques de Monsieur Colonna. Quelle complaisance ! Sur fond de chants corses, on avait l’impression d’assister à des obsèques nationales. Des interviews chuchotées, des commentaires pleins d’empathie. Le tout, avec une pointe d’accent. Bref, un « reportage » objectivement raccord avec les positions des nationalistes. C’est indigne d’une radio publique. Et c’est un basque qui vous le dit. Une pensée pour la famille du préfet Erignac ce soir.
C’est à croire en écoutant France Inter que Yvan Colonna est un héros de la République. Les journalistes de France Inter semblent avoir oublié qu’Yvan Colonna a assassiné un préfet, c’est à dire un représentant de la république française. République française tant honnis en Corse. Que les Corses veuillent leur indépendance très bien, je me demande d’ailleurs ce que l’on attend pour leur la leur donner. Ils auront le choix après entre la mafia et la Russie
Votre chaine a suivi les obsèques d’Yvan Colonna à Cargèse. Pourquoi ne pas rappeler qu’il s’agit D’ABORD de l’assassin du préfet Erignac ? Vous semblez fascinés par cet homme. Toute la journée vous étiez empathiques avec lui.
Avez-vous seulement pensé à la veuve de Claude Erignac , un mec bien ? Nous sommes dégoutés et déçus de votre traitement de l’information.
Vous nous rabâchez depuis des jours sur FranceInfo (radio que j’écoute depuis sa création), les « problèmes » d’Yvan Colonna suite à son agression et aujourd’hui vous faites des reportages sur ses obsèques comme si cet assassin était aussi important que le Général De Gaulle, Jean Paul Belmondo… Ne pas oublier que le préfet C. Erignac a été abattu dans le dos. Ne voudriez-vous pas demander au Président de la République la Légion d’Honneur pour un tel acte…A faire ces types de reportage vous cautionner ces actes criminels. Demandez à Mme Erignac ce qu’elle en pense.
En ces temps troublés où la guerre est à nos portes, avec son cortège de victimes civils, de destructions et d’horreurs, où la pandémie de COVID-19 repart de plus belle et où les Français ont bien des soucis dans leur vie quotidienne, croyez-vous qu’il soit vraiment opportun de parler autant que vous le faites des derniers évènements en Corse ? Sans parler du fond du sujet (il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont vous l’abordez qui, permettez-moi de vous le dire, est vraiment choquante), pourriez-vous, s’il vous plaît, cesser ce matraquage et en revenir aux sujets les plus importants qui intéressent vraiment tout le monde ?