Journal : les titres, puis, la neige, le prix de l’essence, tout cela illustré de nombreux micro-trottoirs…
Huit minutes plus tard, j’ai éteint la radio.
L’avis ou la vie de Josiane ou de Bernard. Comment dire… ça ne m’intéresse pas, et en termes de plus-value journalistique et d’analyse, c’est à peu près au niveau zéro.
Il y a malheureusement toujours eu quelques micro-trottoirs sur vos ondes, mais aujourd’hui, ça dépasse les bornes ! En espérant que ce ne soit qu’un accident de parcours !

Je voulais remercier les journalistes de Radio France participant au podcast “Guerre en Ukraine”. Remercier n’est pas le mot adéquat : c’est un travail fondamental qu’ils réalisent, ce podcast m’accompagne chaque jour depuis le début le début de la guerre. J’aime suivre les correspondant.es, entendre leur désarroi, la difficulté de rendre compte de scènes terribles. D’un point de vue médiatique c’est indispensable, et d’un point de vue intime je me sens moins seule face à ces images. Ces informations dramatiques qu’il est néanmoins indispensable de connaître. Je vous prie de les remercier pour moi, pour leur travail.

Je vous écris pour vous envoyer un grand MERCI pour votre émission La tribune des disques. J’adore cette émission, ce format est magnifique, on apprend beaucoup de choses sur la musique, la différence des enregistrements etc. Bravo ! J’ai enfin une petite proposition : pourriez-vous choisir comme morceau pour une des prochaines émissions la Sinfonia concertante de Mozart pour violon et alto ? Enfant, j’ai très souvent écouté un enregistrement avec Igor et David Oïstrakh et pour moi ça serait un très grand plaisir de pourvoir comparer les différentes versions d’un de mes morceaux préférés !

Après un récent séjour culturel à Paris du provincial que je suis, m’amenant, comme à chacun de mes passages dans la capitale, à plusieurs représentations de la Comédie Française (et cette fois sur ma semaine parisienne grâce au « petit bureau car tout était complet, aux représentations du Tartuffe, du Misanthrope et du Malade imaginaire …), j’ai eu le bonheur d’écouter les 10 émissions du podcast France Inter de Philippe COLLIN sur Molière….. Merci infiniment à Philippe COLLIN, pour la qualité de bout en bout de ces 10 émissions. Intelligence de la construction de cette série, caractère extrêmement vivant et » théâtral », qualité et pertinence de tous les intervenants…: ces presque dix heures d’écoute furent un vrai bonheur. Merci à la radio publique qu’est France Inter de nous offrir ce type d’émission dont l’on sort enrichi dans sa réflexion et son regard sur le monde…

Depuis des années j’écoutais à 1h du matin la rediffusion des informés, je suis une couche tard et c’est l’écoute de cette émission qui déterminait mon heure de coucher si je manquais la diffusion de 1h j’attendais celle de 2h30 … Elles ont disparu !!! Est-ce que ce choix de votre part est définitif, si oui c’est dommage. Merci d’avance pour votre retour.

La réponse d’Estelle Cognac directrice de la rédaction de Franceinfo
Il n’y a pas de rediffusions des Informés seulement pendant la période d’égalité de la campagne.

Cher CO2 MON AMOUR juste un petit mot pour vous remercier de votre intelligence et humanité. Vôtre émission est passionnante, encore merci pour cette parenthèse du dimanche beaucoup trop courte. Sincères salutations distinguées

Je vous écoute depuis bien longtemps et je trouve que les auditeurs n’ont pas beaucoup de temps pour poser des questions à vos invités. Vous preniez plus de questions d’auditeurs avant. Je ne trouve ça pas très bien.

Il faudrait rappeler que Sciences Po et Polytechnique ne sont pas les seules voies de la réussite. Je constate encore une fois que cette image unique de la réussite scolaire est portée par les médias, même France Culture. C’en est une évidemment, mais est-ce la seule ? Heureusement non ! Il faudrait faire connaître et promouvoir les réussites par l’ouverture à l’enseignement supérieur par la possibilité de prolongation d’études : par ex BTS, licence pro, master par alternance. Certes, on ne devient pas directeur d’une grande entreprise ou d’une administration d’Etat, mais on accède à la classe moyenne, voire à la classe moyenne supérieure. Il faudrait aussi rappeler que tous les enfants de milieux culturellement favorisés ne réussissent pas car il y a des facteurs autres, notamment psychologiques dont vous n’avez pas parlés. Dans ce cas, la non-réussite est pire !

Je suis très ému par votre émission “Autant en emporte l’Histoire” qui révèle cette force, ce courage hélas exceptionnel de Gisèle HALIMI. J’espère que cela va encourager quelques-uns. Encore Merci. J’adore cette émission toujours très bien traitée.

Il faudrait cesser de faire croire aux auditeurs qu’ils pourraient dialoguer avec un candidat à l’élection présidentielle alors qu’on ne prend que deux questions d’auditeur et qu’il ne s’en suit aucun dialogue.

C’est quoi un politologue ? Un mec qui dans son appartement confortable écrit des livres et des chroniques ?
Ce problème existe bien. J’ai fait mes études dans un quartier cool. Ce quartier est devenu voilé hallal et barbu. Impossible de trouver un commerce qui ne soit pas hallal. Des quartiers de la sorte il y en a plein en France et c’est dramatique ! Je regrette que ce problème ne soit pas abordé plus souvent par les journalistes de salon qui habitent des quartiers confortables ! J’ai toujours voté à gauche et j’en veux beaucoup au PS de n’avoir jamais traité le problème !

J’aime beaucoup votre émission. Votre intervenant parle d’un couple qui gagne 4000 euros par mois et qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois … Que dire d’un couple au SMIC alors !?? Il serait bien que les personnes qui prennent la parole aient une réelle connaissance de la vie de la majorité d’entre nous

Une réaction à votre émission Les Matins sur France Culture du 7 avril : en France, on a l’impression que si on fait science Po ou Polytechnique, on a réussi sa vie et on est prêt à « affronter » le monde du travail. Mais ce sont des filières qui mettent en avant la compétitivité et non la relation aux autres, ce qui est à mon avis bien plus important pour être heureux et réussir dans son travail. Il faudrait aussi valoriser d’autres filières et arrêter de valoriser seulement le bac S puis des études à rallonge…. D’autres métiers que « manager de projets » existent, heureusement…et où on peut gagner bien sa vie.

La plainte déposée par la famille de Samuel Paty contre plusieurs ministères est l’occasion d’évoquer à nouveau cette affaire. Et, régulièrement, vos journalistes expliquent que « Samuel Paty a présenté en classe une caricature du Prophète ».
Nous ne vivons pas dans une théocratie islamiste, mais dans un pays laïque de tradition chrétienne. Je n’ai donc, comme une majorité des Français, pas de Prophète. Mais je connais des prophètes, dont le prophète Mahommet. Merci de ne pas reprendre les éléments de langage des islamistes.

Le marathon n’est pas réservé aux hommes. À l’écoute des résultats, on n’a aucune référence à la performance des femmes. Difficile de comprendre le sexisme de la rédaction d’une radio de service public.

Là ce dimanche à l’instant on parle du début du Ramadam.
Pour le mois du Carême je ne me rappelle pas en avoir autant entendu. Le carême 40 jours 40 jours de Jésus au désert 40 jours de jeun, d’aumône, juste s’alimenter du nécessaire et pas du superflu, œuvrer à être bienveillant, généreux.

Ce matin dimanche est annoncé à l’antenne un nombre brut de suicides de policiers depuis le début de l’année. Je m’interroge sur la pertinence de cette information brute : j’aurais aimé qu’elle fut nuancée en la rapportant soit au nombre total de policiers, soit au taux général de suicides de la population française. Pourquoi plus les policiers que les agriculteurs, les infirmières ou les enseignants ? Il me semble que jeter ce chiffre en vrac, sans expliciter en quoi cela consiste en une information remarquable, ne sert qu’à inquiéter davantage les auditeurs et faire le lit des extrêmes.

Fréquemment, lorsqu’il s’agit de parler de délinquants ou supposés comme tels, un certain nombre de journalistes, cherchent, dans leur intervention, à caractériser ceux-ci en évoquant leur profession passée ou actuelle, jetant de fait, de mon point de vue, le discrédit sur ces professions. A titre d’exemple, samedi 02-04 au matin, une journaliste traitant de l’extradition du supposé responsable du meurtre de l’ancien Rugbyman Aramburu, s’est crue obligée de mentionner que cet individu était un ancien militaire or je ne vois pas la relation de cause à effet. Etant moi-même militaire à la retraite, je pense pouvoir affirmer que si une personne de l’âge du présumé coupable, a déjà quitté l’institution, c’est que ou bien celui ci n’a pas trouvé dans l’institution ce qu’il y cherchait, donc que celle-ci ne correspondait pas à l’état d’esprit de cet individu, ou alors que l’institution a elle-même considéré que cet individu physiquement ou moralement n’était pas adapté aux attentes de l’institution. En conséquence, je pense que Radio France devrait sensibiliser ses journalistes sur ce point.

J’entends tous les jours et encore hier sur Franceinfo ou France Inter « l’inflation pour ce mois de mars est à 4,5 % ». Il faut absolument préciser à chaque fois « SUR UN AN » ou « calculée sur les 12 derniers mois » ou en rythme annuel.
Car laisser entendre que l’inflation est à 4,5 % au mois de mars trompe les auditeurs qui peuvent penser que c’est sur le mois de mars (sur un mois !) et cela est grave.

Chaque matin j’écoute votre radio avec plaisir. Mais, depuis quelques jours vous parlez d’inceste des pères sur leur fille. Pourquoi ne parlez-vous jamais de l’inverse qui, comme vous le savez existe également malheureusement. Je ne comprends pas que l’on ne parle jamais des pères seuls qui s’occupent très bien de leurs et travaillent n’étant pas prioritaires pour percevoir les allocations. Aujourd’hui il a été accordé plus de congés parentaux aux pères ce qui est très bien. Alors ! Pourquoi continuer de les accuser plus que les mères. Excusez-moi c’est un coup de « gueule » qui me fait du bien et j’espère que vous en tiendrez compte. Vous pourrez aussi aider des petits garçons.
Merci de lire mon message.

M. Erner, vous êtes incroyable, vos émissions sont tellement riches d’enseignements, le choix de vos invités incroyablement judicieux, on apprend tellement grâce à vous ! Vous étiez déjà admirable sur France Inter avec votre émission « Service Public » et donc ce matin votre émission et vos intervenants était impressionnants de vérité d’enseignements, Alors je vous remercie sincèrement pour votre travail et votre constance dans votre volonté de nous informer.