Déjà parler du déconfinement ?
Je trouve assez odieux de parler de déconfinement, au quotidien les soignants sont submergés, entendre parler de cette sortie du Covid pour eux doit être insupportable. Une partie de la population peut imaginer que l’on est en fin de pandémie et ne plus faire l’effort de se confiner ! Un peu de respect pour tous les personnels exposés.
J’entends ce soir « le déconfinement tout le monde en parle et il sera fait par région » !!?? 10 000 morts en France et 80 000 cas confirmés ! On voit bien que dans les médias d’Etat vous n’êtes pas touchés par le même virus et que vous n’avez pas perdu de proches ou d’amis. Personnellement je trouve irresponsable de dire que le déconfinement est lancé…et les remèdes où sont-ils ?
Je suis médecin généraliste et suis effrayée d’entendre parler de déconfinement. On comprend que les gens veulent retrouver la vraie vie, mais bon sang c’est un très vilain virus hyper contagieux et la plupart du temps test écouvillon age négatif.. Plein de faux négatifs. On travaillerait plus sereinement si on avait une sérologie.
On est encore en phase de confinement. Pourquoi déjà parler du déconfinement sachant qu’à ce moment-là les gens vont anticiper et se dire « super on est déconfiné dans une semaine voire 10 jours donc on peut déjà commencer à reprendre des dispositions » que certains ont même du mal à prendre déjà. Ne brûlons pas les étapes et concentrons nous ici et maintenant.
C’est la 1ère fois que j’interviens. Nous commençons la 2ème période de confinement.
Le présentateur du journal insiste pour savoir quand aura lieu le « déconfinement ». Il connait la réponse : on ne sait pas !!! Arrêtez d’en parler, cela va démotiver certains à poursuive le confinement, en plus avec le grand soleil, et penser que l’on peut lâcher les contraintes du confinement. On est loin du déconfinement, parlez pour l’instant du prolongement du confinement, et penser à après, mais sans demander quand !!!
J’adore votre radio, mais là les journalistes, arrêtez ! Le confinement va durer et ne va pas se terminer d’un coup de baguette magique !!!
Questions sur le déconfinement
L’un des critères de déconfinement sera le taux d’immunité de la population, or, faute de vaccin, de traitement, plus la population sera en contact avec le coronavirus, plus elle s’immunisera, le confinement empêche cette immunisation, c’est le serpent qui se mord la queue, une bombe à retardement, comment on s’en sort ?
Simple question de bon sens : pourquoi déconfiner si c’est pour subir une nouvelle crise sanitaire en octobre prochain ? Tant que l’on aura pas mise en cause l’élevage industriel on peut craindre le pire il y dans la ligne de mire le h5n1 qui se promène.
Je vis en Occitanie, région assez épargnée par l’épidémie. Au moment du déconfinement, nous serons donc une population peu immunisée. Y a-t-il pas un gros risque de deuxième pic épidémique dans ces régions protégées ?
Sur quoi se basent la Chine, l’Allemagne et l’Autriche pour envisager le déconfinement ?
Comment envisager la reprise de l’école (école, collège, lycée, universités etc.), étant donné les masses que ces endroits drainent, et la promiscuité ? Les établissements ne pourront pas distancer les élèves dans les salles de classe.
J’ai entendu émettre l’hypothèse d’un déconfinement futur par région.
Et je me pose la question comment l’état compte s’y prendre concrètement pour contrôler la circulation inter-régionale/intra-europénnes (marchandises, individus) Ex : un transporteur italien, un commercial itinérant.
Nous avons vu ce week-end comment de nombreuses familles ont pu quitter la région parisienne pour rejoindre leur résidence secondaire dans les Alpes ou ailleurs.
Retrouvez tous les liens des sujets et reportages réalisés par les antennes autour du déconfinement :
- Tout sur le déconfinement et les possibles stratégies qu’adoptera le gouvernement sur le site de Franceinfo :
- Coronavirus : cinq signes qui montrent que le déconfinement n’est pas pour demain… ni pour après-demain
- Déconfinement : l’Académie de médecine défend une logique « région par région » et non pas en fonction de l’âge, critère « insuffisant »
- Coronavirus : « Le déconfinement n’est pas pour demain » en France, prévient Edouard Philippe
- Coronavirus : pourquoi trois semaines de confinement ne suffisent-elles pas à enrayer l’épidémie ?
- Le déconfinement évoqué dans les Jounaux de 7h30 et de 8h00 sur France Inter
- Sur France Culture, Frédéric Says revient sur les stratégies de déconfinement dans son billet politique lundi 6 avril