Soulagement et joie d’avoir retrouvé Monsieur Finkielkraut ! Je lui souhaite un complet rétablissement afin qu’il nous prépare encore longtemps de vrais débats de fond où les invités ne s’invectivent pas, tout en ayant des opinions divergentes, peuvent s’exprimer longuement… afin de nous éclairer sur des sujets difficiles.
Cher Monsieur, je ne vous connais pas mais je vous entends régulièrement depuis des années. Je ne suis pas philosophe mais j’aime à vous écouter et apprendre par vous et vos invités. Je ne partage pas nécessairement vos prises de positions mais il me tarde d’entendre chaque samedi votre talent d’animateur. Ces derniers temps, je ne comprenais pas pourquoi j’avais souvent l’impression d’un « déjà-vu » (entendu). Affairé au moment des Variations de Goldberg, ou prenant toujours l’émission en cours, le vif des débats toujours actualisé par la magie de la radio et par votre talent avait raison de mon impression de « retrouvailles ». Aujourd’hui, j’apprends votre absence, vos opérations, votre convalescence, mais surtout votre retour. Portez-vous bien cher Monsieur, continuez à me surprendre, me questionner, mais aussi m’agacer ; mes oreilles ont besoin de votre voix, mon esprit de votre intelligence.
Retrouver les analyses et questionnements de Monsieur Finkielkraut, c’est vital pour moi. Cela contribue à rompre un certain isolement dans une société devenue toxique. Ses seules interventions, si éclairantes, me permettent, grâce à un bon usage de la toile, d’approfondir certains sujets par des lectures. C’est un réconfort et parfois même une précieuse consolation. Je lui en suis très reconnaissante. Je le remercie de ne pas nous « abandonner »… à la violence.
Quelle joie que de retrouver Alain Finkielkraut pour de nouvelles « Répliques ». Ce programme mythique a le double bienfait de se hisser aux plus hauts standards de qualité du France Cuture historique et d’apporter un sain contrepoids aux émissions plus progressistes de la chaîne. C’est tout à l’honneur de la directrice de France Culture d’avoir permis cet équilibre en soutenant « Répliques » malgré des vents contraires. Tous mes vœux de rétablissement complet à M. Finkielkraut.
Cher Alain Finkielkraut, Vous nous avez manqué. Tous nos vœux de prompt rétablissement. Votre émission sur l’Ukraine était excellente. Pourvu que vous continuiez à nous parler longtemps sur les ondes. (auditrice de Pennsylvania)
Cher Monsieur Finkielkraut, après des semaines d´inquiétude à votre sujet, nous vous avons enfin retrouvé hier sur l´antenne de France Culture ! Nous avons été très heureux de vous avoir en direct ! Maintenant, nous savons un peu mieux ce qui vous est arrivé puisque vous y avez vous-même fait référence (pour les auditeurs) avant l’éclaircissante émission sur la guerre en Ukraine. Merci et surtout : « bon rétablissement, bon courage, bonne continuation ! Depuis de longues années nous suivons régulièrement, avec grand intérêt mon mari et moi votre émission du samedi et vous en remercions grandement ! Nous vivons en Allemagne, dans le Baden-Würtemberg près de Freiburg. Mon mari est allemand et moi, je suis française. Dans la suite des débats futurs dans « Répliques », nous vous accompagnons en pensée dans votre rétablissement et vous adressons nos salutations les meilleures !
Mes meilleurs vœux de bonne santé retrouvée. J’en étais restée à l’opération bénigne que vous aviez évoquée et j’étais loin de me douter que cela prendrait cette tournure. Vous non plus, j’imagine sans peine. Contente de vous retrouver et de vous entendre traiter ce sujet de l’actualité si préoccupant et terrifiant.
Cher Monsieur, je vous ai réentendu ce matin pour une émission d’actualité avec un immense plaisir. Je ne vous savais pas souffrant et je vous souhaite un prompt rétablissement. Ce matin vous avez ravi mon désir de comprendre, de m’instruire en invitant notamment Hubert Védrine, mon deuxième héros radiophonique pour une émission sur l’Ukraine. Que d’érudition, de questionnements, d’interrogations concernées, humanistes, empathiques, attentives aux évolutions du monde, que certains fâcheux, primaires, ne comprennent pas. Puisque tout attachés à conspuer votre style, vos valeurs et à nier votre absence de parti pris. Encore merci de me faire lever tôt pour ne pas vous manquer, de contribuer à nous élever en débattant sans artifice ni mise en scène avec vos contradicteurs, en cherchant dans l’étude des anciens les réponses aux maux d’aujourd’hui, en appuyant là où ça fait mal, en refusant le politiquement correct qui sclérose et condamne toute discussion hors de la doxa politico-médiatique . Je vous souhaite d’animer encore longtemps nos samedis matins avec la même liberté de ton, la même passion. Monsieur Finkielkraut encore merci.
Nous voulions transmettre à monsieur Finkielkraut tous nos vœux de bon rétablissement et lui dire combien son émission est essentielle pour nous.
Quel soulagement ! Merci monsieur Finkielkraut pour votre courage et pour « Répliques », cette formidable émission. Ma femme et moi vous souhaitons un prompt rétablissement.