Il y a une énorme répression du peuple colombien suite aux manifestations pacifiques rassemblant des milliers de personnes dans toutes grandes villes de Colombie. La manifestation nationale a commencé mercredi dernier, Ivan Duque voulait mettre une taxe fiscale sur les ménages les plus pauvres afin de payer la crise Covid, augmenter le prix du pétrole et de certaines denrées. Les gens se sont réunis contre la réforme que le gouvernement voulait exécuter et la réponse a été de retirer le texte mais aussi d’envoyer l’armée avec plus de 3000 soldats et des tanks, des gazs lacrymo à Cali, et de tirer sur les civils pour « nettoyer » et faire taire toute protestation. Cali est la scène nationale où se joue le pouvoir militaire contre les classes pauvres et la jeunesse. On minimise la situation dans les médias alors que je reçois des vidéos toute la journée d’atteintes aux droits, de crimes contre des civiles… sans pouvoir agir à mon niveau. Bogotá se transforme également en scène militaire hélicoptères militaires… ils coupent les Lumières la nuit et tirent sur tout ce qui bouge…ils rentrent même dans les immeubles …les maisons… De plus en plus de villes et de gens vivent dans la terreur. Je vous en supplie, s’il vous plait parlez-en!
La rédaction internationale de Radio France vous répond :
Chères auditrices, Chers auditeurs,
Nous avons sans doute tardé à prendre la mesure du mouvement en Colombie, raison pour laquelle peu d’éléments ont été diffusés jusqu’ici dans les journaux. Plusieurs raisons à cela.
D’abord, le mot d’ordre initial portait sur la contestation d’une réforme fiscale assez peu lisible de l’extérieur. Or depuis, le mouvement s’est amplifié, pour devenir une mobilisation de grande ampleur contre le gouvernement de droite, avec à la clé un plus grand retentissement international.
Ensuite, l’actualité latino-américaine a été en grande partie occupée ces dernières semaines par la crise du Covid, particulièrement au Brésil où la situation reste dramatique.
Mais nous nous efforçons de trouver la place dans les journaux pour se faire l’écho de ces manifestations, et nous allons continuer à le faire car le mouvement s’installe dans la durée. Des reportages de notre correspondante en Colombie ont d’ailleurs été diffusés hier (jeudi 6 mai), dans Les Matins de France Culture (journal de 7h30), et hier soir France Inter (journal de 19h). La chronique de Jean-Marc Four sur Franceinfo, « Un monde d’avance », y était également consacrée ce jeudi :
Sachez qu’il est possible qu’un reportage en provenance de Bogota soit diffusé dans les journaux des antennes ce vendredi soir et notez que France Culture invite un spécialiste Colombie ce soir dans son journal de 22h.
Et de nouveaux éléments de reportage sont prévus pour lundi matin, au moins sur France Inter et France Culture avec la correspondante sur place Marie-Eve Detoeuf. Nous allons par ailleurs assurer le suivi ce week-end avec notre journaliste de permanence à Paris, selon évolution du mouvement.
Merci de votre fidélité,
Cyril Sauvageot, rédacteur en chef de la rédaction internationale
Je vous suis tous les jours, je vous adore, vous êtes un pilier de mon quotidien. Pourquoi ne pas parler de ce qui se passe en Colombie ? Ce n’est pas ou si peu présent dans les médias en France, c’est fou ce qui se passe là-bas. J’ai un ami Colombien qui y vit et me dit que la dictature montre son vrai visage, qu’il est témoin d’atrocités et que la population pacifiste est menacée, réprimée. Il m’écrit que seule la pression internationale peut changer les choses. S’il vous plait, faites un sujet et même plus, tellement d’auditeurs tiennent compte de l’actu que vous mettez en lumière.
Je vous contacte car je souhaiterais vous faire part de mon expérience. Je suis un jeune français normand résident en Colombie. La situation en Colombie est de plus en plus tendue, les droits humains sont violés et la population toujours plus pauvre. Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai engagé des actions sociales sur place pour tenter d’apporter un peu d’aide.
Je suis colombienne. Je vous écris parce que la situation en Colombie est très compliquée et il nous faut de l’aide internationale. Le président a décidé de militariser le pays et ça devient de pire en pire, parce qu’ils ont le droit d’utiliser des armes contre le peuple. Chaque jour il y a de plus en plus morts et on a tous peur, j’ai peur pour ma famille et mes amis. Beaucoup de journalistes travaillent indépendamment sur les réseaux sociaux et parfois ils sont menacés, voir tués. Nous avons besoin de l’aide pour faire circuler l’information et faire connaître ce qui est en train d’arriver en Colombie. On a besoin de votre soutien !
La situation en Colombie reste très tendue et la présence d’observateurs internationaux est indispensable ! Aujourd’hui une nouvelle mobilisation risque d’être réprimé brutalement et donner le prétexte au gouvernement de droite au pouvoir de supprimer les garanties constitutionnelles ! Les Colombiens appellent à l’aide !!!
Je vous suis tous les jours à la radio, et vous fais confiance pour y entendre l’essentiel de l’actualité, en étant consciente que vous êtes obligés de faire un tri dans les infos. Mais nous sommes plusieurs à recevoir par d’autres sources d’informations (réseaux sociaux, journal Le Monde, etc.… ) des infos importantes et terribles de ce qui se passe en ce moment en Colombie, les manifestations, la répression, les morts… Pourquoi est-ce que je n’entends pas un mot de tout cela sur votre antenne ? Pourquoi est-ce que la pandémie, même quand il n’y a rien de nouveau à en dire, éclipse d’autres infos autrement plus importantes, et cela depuis plusieurs mois ?
Je vis à Mexico et suis cheffe d’entreprise, 2 de mes employés sont basés en Colombie. Pourquoi ne parlez-vous pas même brièvement des événements dramatiques qui s’y sont produits ? Chasse à l’homme meurtrière de gens « normaux » … l’ONU a dénoncé ce qui s’est passé, l’UE également, 19 morts… Vous parlez du métro effondré ici, à Mexico mais rien sur cela, je ne comprends pas …
Savez-vous qu’en Colombie, l’armée est en train de tirer sur des manifestants ? Si oui, je n’en ai pas entendu parler sur votre antenne.
Vous êtes un pilier de mon quotidien. Pourquoi ne pas parler de ce qui se passe en Colombie ? Ce n’est pas ou si peu présent dans les médias en France, c’est fou ce qui se passe là-bas. J’ai un ami Colombien qui y vit et me dit que la dictature montre son vrai visage, qu’il est témoin d’atrocités et que la population pacifiste est menacée, réprimée. Il m’écrit que seule la pression internationale peut changer les choses. S’il vous plait, faites un sujet et même plus, tellement d’auditeurs tiennent compte de l’actu que vous mettez en lumière.
Bonjour l’équipe de Radio France, Je me permets de vous écrire pour vous demander de l’aide. Dans notre pays, la Colombie la situation est dramatique et nous ne savons plus quoi faire. Chaque jour, la violation de Droits de l’Homme s’aggrave. Nous sommes impuissants face à cette situation où le gouvernement a décidé d’attaquer son propre peuple et de nous envoyer les forces de l’ordre pour tuer les manifestants. Je me tourne vers vous avec l’espoir de montrer cette situation au monde. Nous avons besoin que le monde sache ce qui se passe en Colombie, nous avons besoin de journalistes comme vous qui sont engagés pour montrer la vérité. Nous avons peur de perdre le peu de preuves que nous collectons chaque jour lors de manifestations pacifiques où la police nous attaque. On a témoigné la perte des vidéos sur nos réseaux sociaux en Colombie, c’est la raison pour laquelle nous aimerions vous envoyer ce que nous avons. Nous sommes dépourvus et sincèrement désespérés. Si vous pouviez faire un espace dans votre chaîne pour parler de ce qui se passe dans notre pays nous serions éternellement reconnaissants.
France Culture
Les Enjeux internationaux : En Colombie, « la police se comporte avec les citoyens comme sur un terrain de bataille » – https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/manifestations-contre-un-projet-de-reforme-fiscale-violemment-reprimees-en-colombie
Un spécialiste dans le journal de 22h du 7 mai : https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-vendredi-07-mai-2021
Franceinfo
Colombie : après la pandémie de Covid-19, l’explosion sociale : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/colombie-apres-la-pandemie-de-covid-19-l-explosion-sociale_4602433.html
Colombie : forte tension politique avec une 2e semaine de manifestations : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/colombie-forte-tension-politique-avec-une-2e-semaine-de-manifestations_4381529.html
France Inter
Le chaos colombien ou la résurgence d’une droite latino américaine violente : https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-10-mai-2021
Colombie / Nouvelles manifestations à Bogota dans le journal de 19h du 6 mai : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-19h/le-journal-de-19h-06-mai-2021
Journal de 18h du 9 mai, Reportage de Maire Eve Dutoeuf : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h-du-week-end/le-journal-de-18h-du-week-end-09-mai-2021