Bonjour, il serait bien, juste, stimulant et motivant de parler du bac professionnel, à part égale avec le bac général. En bac général, il y a les épreuves depuis lundi, dans l’ignorance générale. Les élèves ont fait une pétition pour être traités comme ceux du bac général et bénéficier du contrôle continu. Ils n’ont pas été entendu. Ce n’est pas juste, un traitement inégal de nos jeunes ! 

Bonjour, pourquoi un traitement différent pour le passage du bac entre les étudiants en lycée et ceux inscrits au CNED ? Dans un cas, ce sont les contrôles continus et dans l’autre cas, c’est en présentiel.

Ma fille est en terminale. Elle n’a jamais planché 4h sur une dissertation de philosophie au lycée. Les dissertations ont été faite à la maison, elle avait plusieurs jours pour rendre sa copie. Comment passer l’épreuve en juin dans ces conditions ? Je souhaiterais parler des notes obtenues l’année dernière en français. La note d’écrit est celle du contrôle continu, logiquement. Mais que dire de celle de l’oral ? Elle est la même que celle de l’écrit ! On donne une note à une épreuve pour laquelle les élèves n’ont pas été évalués !! De plus cela ramène la note de l’écrit de français à un coefficient 10 alors que celui de la spécialité en première est de 5 ! 

Quid des élèves du CNED libre, qui n’ont pas le droit à ce que leurs notes du contrôle continu soient prises en compte ? Pour eux, toutes les épreuves sont maintenues à partir du 10 mai, c’est à dire dès lundi. Pourtant, ils ont été notés tout au long de l’année par des professeurs de l’Education nationale, de la même façon que les élèves du CNED dit règlementé. Les élèves du CNED règlementé ont droit à la prise en compte de leurs notes de l’année, pas ceux du CNED libre. Pourquoi ? Pour rappel, il y a uniquement une différence de statut entre les élèves du CNED libre et du CNED règlementé. Ils sont notés sur les mêmes devoirs, par les mêmes enseignants.

Peut-on en parler un peu… Toujours pour les filières générales !!!! Jamais les filières professionnelles. Que va t’il se passer pour elles ?? 

Et les élèves de terminale bac professionnel ? Ils devraient avoir les épreuves de français, d’histoire-géo, PSE et il me semble, éco-gestion avec des sujets nationaux. Va-t-il y avoir des aménagements ?? Nous n’en savons rien !! 

Choquée d’entendre que le présentiel dans les écoles privées auraient entraîné des clusters !!! École de 5000 scolaires à Brest… Présentiel jusqu’au confinement d’avril aucune classe fermée ! Des profs et des élèves motivés tout simplement

J’enseigne dans un lycée privé et nous sommes les seuls du secteur (établissements privés et publics confondus) à nous être pliés aux alternances 1/2 groupes, présentiel / distanciel. Je trouve vos propos injustes et bien mal fondés.

Je voulais réagir concernant la valeur du BAC 2021 : je ne trouve pas du tout qu’il soit dévalué mais qu’il faut plutôt féliciter tous ces élèves de terminales qui ont tenu le choc et continuer à travailler et à suivre leurs cours malgré tout. Ce sera une génération agile !

Avec la pandémie, certains lycées ont respecté les règles, d’autres (privée, lycée huppé) s’en sont affranchis aux mépris des consignes sanitaires, n’y a-t-il pas là, rupture d’égalité aux profits une fois de plus des plus aisées. Cette situation ne semble pas déranger les défenseurs de la « méritocratie » Et c’est bien dommage.

Pourquoi les publics fonctionnent à 50 % et le privé à 100 % ?
Pourquoi certains chefs d’établissement du privé ont noté en commentaires enseignement à 100 % afin de valoriser leurs élèves ?

Comment est-il possible que nous élèves de terminale en section binationale passons les épreuves d’histoire et de LV1 en fin d’année, alors que nous avons suivi un enseignement en demi-jauge depuis novembre ? De plus, les élèves en terminale générale n’ont pas à passer ces épreuves depuis l’annonce du contrôle continu des E3C.