Dans Un Journal, un journaliste a dit que les “professions paramédicales comme les sages-femmes allaient être fournies en masques » mais sage-femme est une profession médicale (les dentistes aussi) : Des sages-femmes ont réagi

Je vous écoute tristement dire aujourd’hui que la profession de sage-femme est une profession paramédicale qui aura enfin des masques. Hélas non, les sages-femmes ont toujours été une profession médicale et peinent tellement à se faire reconnaître en tant que tel. Probablement car ce sont des femmes qui s’occupent d’autres femmes, enfin ceci est mon interprétation. Alors si en 2020 on entend toujours de telles choses notre combat est loin d’être gagné. Sage-femme profession médicale qui depuis le début de la crise covid.19 n’avait droit qu’à 6 masques par semaine. C’est si peu comparativement aux autres professions médicales justement… Pourtant lorsqu’on fait une échographie nous sommes en contact direct avec les patientes, tout juste à 20 -30 cm… Bref sage-femme profession médicale, merci de corriger.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus les sages-femmes sont oubliées par les politiques, les médias… Nous sommes très en colère. Cette colère monte encore lorsque nous entendons vos journalistes nous ranger dans les para médicaux ! Les sages-femmes exercent une profession MEDICALE!!!!!! Pouvez-vous faire diffuser un rectificatif, voire interviewer nos élus de l’Ordre des Sages-Femmes ?

Aujourd’hui, dans vos journaux, vous avez parlé des sages-femmes comme relevant des professions paramédicales.
En fait, les sage femmes relèvent des professions médicales, comme les médecins. Comme eux, leurs études relèvent de la faculté de médecine, elles ont le droit de prescrire des médicaments (elles ont des feuilles à leur nom).
Comme les docteurs, elles sont autonomes dans leurs actes, et leur responsabilité pénale peut être engagée si elles se trompent.

Depuis mon réveil j’ai entendu lors des informations que vous émettez aujourd’hui que des masques vont être attribués aux professions paramédicales comme les ambulanciers et les sages-femmes. Sachez que les médecins, les pharmaciens, les dentistes et les sages-femmes font partie des professions médicales dans notre pays, merci de vérifier vos informations. Les maternités ont conservé la même activité même en période covid mais avec des précautions d’hygiène en plus… les sages-femmes libérales se déplacent à domicile pour le suivi des mères et des bébés après le retour à la maison avec des précautions d’hygiène en plus et sont encore plus sollicitées puisque les PMI ont réduit drastiquement leur activité pendant cette période particulièrement. Donc oui nous sommes toujours aussi présentes avec nos compétences médicales auxquelles nous sommes attachées et pour lesquelles nous devons sans cesse nous battre…

Je viens d’entendre le sujet des « masques distribués aux professions paramédicales comme les sages-femmes et les ambulanciers. »
Mon cœur et mon cerveau de sage-femme n’ont fait qu’un tour ! J’exerce une profession médicale, spécialisée dans le suivi des femmes enceintes et le suivi gynécologique. Merci d’être précis dans vos informations.

Votre journaliste a dit que les sages-femmes étaient des paramédicales. Nous sommes une profession MÉDICALE tout comme les pharmaciens, chirurgiens-dentistes etc. Merci de faire une correction. Ras le bol d’être rabaissées en permanence !

Je viens d’entendre que les sages-femmes sont des professions paramédicales : non ! Ce sont des professions médicales et … à bac + 5 !

Vous venez d’indiquer dans votre journal : « …les professions paramédicales comme les sages-femmes… ». C’est une erreur, les sages-femmes sont médicales, elles ont droit de prescription par exemple, ce qui n’est pas le cas des infirmières par exemple. C’est cette erreur récurrente qui desserre cette belle profession depuis très longtemps. Merci.

Vous venez de parler de masques pour les professions paramédicales pour lesquelles j’ai le plus grand respect. Mais les sages-femmes citées dans ce sujet sont une profession médicale pas paramédicales, elles ont droit actuellement à 6 masques par semaine en libéral

Le journaliste ne connait la place des sages-femmes dans le système de santé, le sujet concernait la distribution des masques aux
 » para médicaux, sages-femmes, ambulanciers  »
Manque de connaissance totale du métier !!!!!

Le métier de sage-femme est une profession médicale et non paramédicale !!!

Je tiens à préciser que la profession de sage est une profession MEDICALE et non paramédicale.
Vous pouvez vous renseigner auprès du conseil national de l’ordre des sages-femmes.

Bonjour France Inter, ce matin tu as parlé des paramédicaux en citant notamment les sages-femmes Elles ne sont pas des paramédicaux, elles sont des médicaux avec droit de prescription. Des bises