Le déconfinement c’est aussi et surtout notre responsabilité individuelle, arrêtez de dire que l’exécutif ne saura pas le mener. Pourquoi toujours attendre que tout vienne d’en haut ! Il faut accentuer votre information sur les attitudes individuelles et respectueuses plus que sur les oublis et les manquements du gouvernement que je ne soutiens pas mais que je respecte ! Nous sommes en démocratie, donc à priori avec des citoyens capables de réfléchir et de réagir.
Nous sommes auditeurs de la matinale depuis toujours mais ce matin nous avons changé de chaîne tant nous avons trouvé le commentaire politique de votre chroniqueur indigne de la situation que vivent les Français. Son analyse de la présentation du plan de déconfinement d’Édouard Philippe était tout simplement indigne et choquante eu égard à la qualité et la pertinence des explications apportées sur toutes les actions que le gouvernement va mettre en œuvre pour sortir les Français d‘une situation unique et certainement tragique pour nombre d’entre eux.
Nous aimerions entendre plus de complaisance et compréhension de la part d‘une radio d’état avec des hommes et femmes qui font le maximum pour alléger la souffrance des concitoyens.
Vous devriez être une composante de la recherche d‘une unité nationale et non pas vous faire l’écho de l’opposition qui n‘a qu‘une idée en tête, préparer les prochaines élections.
Inviter ensuite un représentant de la France insoumise après la prestation de M. Mélenchon à l‘Assemblée Nationale a été la goutte d‘eau de trop.
Avec toute notre considération
Je suis fatiguée d’entendre tous ces politiques faire le procès du gouvernement. Dans cette situation inédite incroyable, je ne doute qu’aucun d’entre eux ne soit en capacité de faire mieux. Même si l’affaire des masques du début de crise était malvenue (mais soutenue par le conseil de santé), le gouvernement est réactif, il est capable de prendre des décisions plurielles compliquées et surtout il est capable d’adapter ses propositions au fur et à mesure de la découverte d’informations sanitaires ou sociales (ce que les autres politiques appellent « du flou » ou de l’absence de décisions claires). La politique est une affaire de compromis qui ne satisfait personne mais qui permet d’avancer. Alors, allons-y pour de la critique constructive et des propositions intéressantes, ça changera un peu de ces interventions qui ne servent qu’à se faire mousser et à désolidariser les Français. On vaut mieux que cela.
Madame, Monsieur,
Nous sommes dans une situation dont personne au monde n’a la clé.
Alors, par pitié, arrêtez de critiquer, de valoriser la critique et agissez plutôt avec réalisme et responsabilité pour nous aide à apprendre à vivre avec le virus.
Nos gouvernants ne sont pas des magiciens et vous le savez très bien.
Arrêtez de dire que l’Allemagne est tellement meilleure que nous en vous demandant pourquoi on n’est pas dans la même situation.
Pour le cas où vos journalistes ne connaîtraient pas l’Allemagne, dites-leur que l’Allemagne est beaucoup plus riche que nous, que la Ruhr à 5,5 millions d’habitants/12,5 millions en iDF, qu’il n’existe aucune ville aussi cosmopolite que Paris en Allemagne, que nous sommes beaucoup plus visités, que Paris est un Hub, que l’Allemagne à la chance d’avoir une population beaucoup mieux répartie sur le territoire et enfin…. Que le pragmatisme saxon conduit à privilégier l’économie.
Soyons-nous aussi constructifs et, pitié, arrêtez de semer la zizanie, la frustration et le trouble dans notre pays.
Rien n’est parfait, on ne sait pas, ce que l’on sait est que l’on ne peut pas rester sous cloche.
La vie est risquée, vous le savez
Et aussi très injuste.
C’est une dure loi de la nature.
La vraie question est là, dans notre vision de la vie et de la mort.
On applaudit les soignants qui, comme nos soldats autrefois, sont prêts à donner leur vie pour soigner et sauver le pays. Qui s’en occupait avant ? Personne, pas même vous.
Ne pourriez-vous pas ARRÊTER de dire et répéter que les Français sont inquiets, pas satisfaits des décisions de l’exécutif AVANT même que Mr. Philippe se soit exprimé !!! On dirait que ça vous plaît d’être pessimiste, d’annoncer que du négatif. Vous faites beaucoup de mal à la population qui n’en peut plus de vos infos et qui a besoin d’intelligence, d’espoir et de gens qui prennent des initiatives pour aider le gouvernement et non l’enfoncer
Stop, Stop sur le bashing à l’égard du gouvernement !
Les Français sont déjà très critiques, très suspicieux, pas besoin de les encourager, sans parler des interviews des politiques de l’opposition où vous cherchez toujours les commentaires négatifs ! C’est intenable le discours que vous imposez à vos auditeurs sur les masques !
Oui, on en a manqué, c’est sûr, mais qui pouvait prévoir cette situation sanitaire à part quelques écrivains de science-fiction ??!! Depuis 2 mois, on ne peut ouvrir la radio sans entendre parler de masques et maintenant ce sont les tests, on va y avoir encore pour longtemps !
Vous contribuez à cette situation anxiogène.
Pourquoi vous ne mettez pas en valeur toutes les mesures que le gouvernement a mis sur pied, à l’égard des travailleurs, des chômeurs, des sans abri sans parler des associations qui se démènent pour aider au mieux des gens en difficulté !
Regardez les autres pays d’Europe et faites des comparaisons !
Vous verrez la France est souvent à un niveau de mesures exceptionnel !
Je suis double national Suisse et Française et je vous assure que la Suisse qui est beaucoup plus riche, n’est pas aussi généreuse et quand elle donne, c’est après de dures négociations !
Et la population n’est pas toujours dans la critique contestataire !
Écoutez un peu la RTS et vous verrez autre chose !
Les Français sont de toute façon, ingouvernables !
Ce matin le journal de 9h : je suis attristée personnellement et peinée pour les auditeurs par les propos tenus qui accroissent dès le matin les idées négatives sans recul ni propositions.
La confiance en la vie est essentielle pour l’état moral et physique des humains ! Quand vous l’avez vraiment la vie change totalement… Comment France Inter peut il y contribuer au lieu de développer, sans recul, ni précautions, comme ce matin, l’idée que nous n’avons pas confiance dans les dirigeants, les mesures, les décisions citant entre autres une enquête de l’Insee sans aucun recul vu la situation que nous traversons comme une « preuve » que les auditeurs ont tout à fait raison de ne pas avoir confiance. Les propos accroissent aussi l’idée que tout dépend du gouvernement alors qu’il y a bien d’autres acteurs à commencer par chacun de nous (qui peut faire des choix personnels), les autorités régionales, locales, les associations, proches, voisins…
OK il y a trop de centralisation en France, cela n’aide pas à trouver les solutions justes. Il faudrait donner plus de pouvoirs aux régions. C’est par exemple une idée constructive qui aurait pu être développée dans le journal. Avez-vous vraiment besoin d’aller toujours dans le sens de la peur et du négatif pour avoir des auditeurs ???
Pourquoi conforter les auditeurs dans la peur, le manque de confiance, l’idée que leur sort ne dépend que d’un premier ministre et de quelques autres ministres ???
Bien évidemment nous vivons une épreuve difficile !!! Essayons de la traverser sans reprocher aux autres, quels qu’ils soient, ce qu’ils font. France Inter peut-il développer l’idée que la plupart des personnes font du mieux qu’ils peuvent ?
Stop ! je vous en prie arrêter. Essayer de construire votre journal sur des idées porteuses et non destructives.
J’ai l’habitude d’être réveillé par le journal de 7h mais ce matin j’ai cru entendre le journal de la fin du monde ! Incroyable, la totale ! Aucun message d’espoir, un développement continu de la peur du déconfinement on renforce le sentiment au lieu de le relativiser. Un peu de courage il faut bien en sortir de cette situation. On y ajoute en plus un mot sur l’incapacité du gouvernement. La coupe est pleine si cela continu je vais changer de poste
Vous êtes de plus en plus négatifs. Le déconfinement ou plutôt sa mise en œuvre n’est pas encore annoncée que vous êtes déjà « contre ». Vous ne faites que relayer les parents qui sont contre, les instits qui sont contre, les maires qui sont contre, les politiques qui sont contre et ainsi de suite. Ne pourriez-vous pas accompagner les Français pour que cela se passe du mieux possible par vos conseils ou vos encouragements. Au lieu de ça vous vous réjouissez d’un sondage dont vous avez contribué à créer le résultat. C’est navrant !
Comment créer des oppositions faciles entre le président et le premier ministre, l’un qui aborde la crise du Coronavirus avec empathie, se déplaçant et l’autre, de manière technocratique et sans déplacement… comment discréditer et entretenir ce mécontentement permanent des Français ! Et comment celui qui est aux manettes pourrait agir autrement qu’en donnant clairement le cadre dans lequel nous allons sortir du confinement ! Il a fait ce qui était de son ressort dans un temps court. La précision viendra du terrain comme annoncé et c’est justement adapté.
Je suis excédé de ces propos qui, l’air de rien, contribuent encore une fois à rendre l’horizon toujours négatif. Vous avez le rôle d’informer, laissez les auditeurs libres de leur lecture et avis. Même le ton parfois de la journaliste est désagréable lors des interviews, coupant la parole à leur interlocuteur, les pressant de questions. Un peu de bienveillance serait bénéfique pour tout le monde.