Je vous remercie pour la qualité de vos programmes, et votre engagement environnemental, en revanche je suis choqué que vous acceptiez la diffusion de spots pour la « viande de bœuf label rouge » aux heures de très grande écoute (notamment juste après le journal de 13h). En effet vous devez savoir que la viande de bœuf est l’un des plus gros contributeurs aux gaz à effet de serre et à la déforestation. De plus le contenu de ce spot faisant intervenir des « cautions » tels qu' »instituteurs » ou « profs de yoga » est plus que contestable. Je ne sais pas si mon message pourra faire bouger les lignes mais j’apprécierais grandement une cohérence entre vos lignes éditoriales et vos choix de spots publicitaires qui ont un vrai impact sur le type de société que nous voulons.
Sachez que la campagne de l’interprofession viande bovine (Label Rouge) s’est terminée le 12 mai.
A l’heure où la diminution des émissions de CO2 passe par moins d’élevage intensif et où toute action dans ce sens devient vitale, pourriez-vous remplacer les omniprésents spots publicitaires des viandes de bœuf label rouge par quelques encouragements sponsorisés à consommer des fruits et légumes locaux et de saison. C’est urgent.
Auditrice régulière à votre antenne, je m’étonne d’une contradiction : il passe en effet à rythme soutenu en ce moment une publicité (longue et pénible) pour les viandes label rouge. A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité absolue mondiale, relayée sur vos ondes, n’est-il pas paradoxal d’accepter les redevances de cette entreprise et d’encourager les habitudes de consommation de viande ? Je précise que je ne suis pas végétarienne intégriste mais qu’il me semble important que chacun prenne conscience que de nos actions dépendra la survie de nos enfants.
« Les viandes de bœuf label rouge » ont semble-t-il envahi notre espace médiatique puisque l’on peut en entendre la publicité régulièrement sur les ondes de France Inter actuellement. Bien. D’où mon étonnement et ma colère : comment peut-on à une époque où l’on prône le respect de l’écologie et surtout celui du monde animal, comment peut-on donc faire de la publicité pour une alimentation pourvoyeuse de souffrance animale et responsable de 15% des GEF (gaz à effet de serre) ??? Bien qu’auditeur fidèle des dernières radios qui me paraissent de qualité – j’ai nommé France Inter et France Culture -, je vous avoue délaisser de plus en plus la première face à ces publicités qui n’ont pas leur place, à mon avis, sur les ondes d’une radio qui se veut responsable.
Je peux concevoir que des programmes de qualité ont besoin d’être financés par la publicité, mais celle-ci pourrait (devrait) être responsable. Plus personne aujourd’hui n’ignore le poids colossal de l’élevage et de la surconsommation de viande dans l’effondrement de la biodiversité, la déforestation et le réchauffement climatique, alors entendre presque chaque heure les messages du lobby des éleveurs est totalement irresponsable ! Vous pourriez, à minima, choisir un peu mieux vos annonceurs et participer à aider vos auditeurs à adopter des comportements un peu plus vertueux au lieu d’être les complices passifs de la destruction du vivant. Entre la très bonne émission, pédagogique et d’utilité publique La Terre au Carré et les annonces qui suivent c’est le grand écart, on nage en plein double discours ! Je ne peux pas croire que vous n’avez pas d’offres d’annonceurs moins catastrophiques, celui-ci est le pire du pire !
La publicité pour la viande bovine m’exaspère : ces voix légères de femmes, dont pourtant le métier-fictif bien sûr-devrait leur faire connaitre le gaspillage de terre et d’eau que nécessite l’élevage des bovins…. Et cette publicité est en totale contradiction avec bien des émissions de France Inter…
Il me semble pourtant que vous portez un tout autre message à travers de formidables émissions tout au long de la semaine. Aussi, il y a des tonnes de sujets et projets vertueux à promouvoir pendant les heures de grandes écoutes ! Il est temps de porter vos convictions correctement.
J’en ai vraiment ras-la-patate qu’une des publicités les plus fréquentes sur votre radio soit la publicité sur la viande. On connait les ravages sur l’environnement dû aux élevages, sans parler de la condition animale. Sans parler des autres pubs pour continuer à consommer alors que la planète vomi nos productions. C’est indécent
Serait-il possible d’arrêter de diffuser plusieurs fois par jour le message publicitaire pour le lobby de la viande … (les viande label rouge … Vous êtes éleveur ? Mais non, je suis un consommateur…). C’est juste insupportable de l’entendre dès le matin. En période où les enjeux climatiques passent également par les enjeux de consommation, il est prouvé que l’industrie de la viande est responsable des émissions de GES. Avec la diffusion de ce genre de message, vous contribuer au réchauffement climatique…
A l’heure où il faut agir contre le réchauffement climatique, diffuser des publicités pour promouvoir la viande de bœuf est une aberration, une indécence