Lundi dernier, le porte-parole de l’ambassade de Russie a été interviewé dans la matinale de Franceinfo. Ce sont des propos de propagande.
La libre expression n’a pas sa place en Russie. La démocratie mérite qu’on la respecte davantage. Le pluralisme ne peut justifier un traitement « impartial » de l’information russe et la diffusion de mensonges éhontés. La radio publique n’est pas un réseau social !

J’aimerais connaitre l’intérêt éditorial de couvrir le défilé militaire Russe. C’est inédit et à part galvaniser les soutiens de Vladimir Poutine, je ne comprends pas pourquoi on donne autant de lumière sur ce gouvernement dans le contexte actuel.

Pourquoi les médias occidentaux n’ont pas eu l’idée de boycotter les cérémonies du 9 mai en Russie ?

Je comprends bien que la liberté d’expression dont vous êtes des garants vous amène à interviewer toutes les parties du conflit.
Mais s’agissant du porte-parole de l’ambassade de Russie, il se pose un problème.
Il s’agit d’un discours de propagande totalement mensonger et sans limites et vous utilisez les techniques d’interview habituelle. C’est à dire que ce monsieur dit des mensonges éhontés et vous ne le remettez pas en cause. A aucun moment vous ne dites aux auditeurs qu’il ment. Que ce qu’il dit est de la propagande. Vous vous trouvez instrumentalisé. Je ne sais pas bien comment vous pourriez traiter ce problème mais cette interview est problématique.

J’écoute Franceinfo depuis 15 ans et j’apprécie cette radio. Je n’ai jamais écrit la moindre plainte à vous ou d’autres mais aujourd’hui j’estime qu’une limite du supportable a été franchie.
Aujourd’hui 9 mai à 7h40 un invité était interrogé. Je ne sais pas qui il est, ni même dans quel cadre il était invité, mais il tenait tous les discours de la propagande russe. Mentant de manière éhontée que ce soit sur la quantité de force russe en Ukraine, sur le type d’opération, sur le massacre de civils pourtant perpétrés pendant les occupations russes et propageant encore ces idées de régime nazi. Ukrainien.
Que l’on accueille des politiciens de partis politiques extrêmes qui diffusent de fausses nouvelles, car ils sont concernés par les élections, ça s’entend.
En revanche, j’ai trouvé insupportable que l’on laisse un tel espace médiatique à de telles propagandes.
Le devoir d’information et d’impartialité n’est pas une autorisation à tout diffuser.
Je suis extrêmement déçu.

Hier à l’occasion des célébrations du 9 mai 1945, votre journaliste sur France Inter a indiqué qu’il s’agissait de la fin de la deuxième guerre mondiale ! C’est une erreur grossière :
Ce fut la date de la capitulation allemande.
La fin de la guerre eu lieu 3 mois plus tard lors de la capitulation du Japon.
Notre pays était toujours en guerre durant cette période où l’Indochine française était toujours occupée par ce pays.
Un plus grand savoir historique devrait être exigé de vos collaborateurs.