ENFIN ! Merci Sophia Aram de nommer enfin les agissements de ce pédophile dont l’abjection allait jusqu’à instrumentaliser la littérature pour faire l’apologie de ses perversions sexuelles. Honte à tous ceux qui lâchement ont failli en tolérant l’intolérable. Honneur à Denise Bombardier, à son courage, à son intégrité, seule contre toute cette intelligentsia indigne! Nous étions nombreux à piaffer d’indignation, de colère devant ces émissions « littéraires » servant la soupe à ce pédophile se vantant de ses crimes sexuels! Il faut attendre le récit d’une victime des décennies après!!! c’est long pour une prise de conscience qui était pourtant immédiate chez beaucoup, mais qui n’avaient pas accès aux médias!!!
Merci Denise Bombardier, Merci Sophia Aram.

bravo et merci à Sophia Aram, tellement juste, précise, digne et élégante avec cette magnifique chronique sur un sujet aussi abject. (découverte pour ma part d’un personnage qui donne à vomir). En espérant que tous ces beaux mots donneront du soutien à Vanessa Springora, une femme très courageuse.

Bravo! Enfin une femme, hélas pas un homme: seraient-ils embarrassés ? pour dire la réalité telle qu’elle a toujours été : Matzneff est un pédophile et en tant que tel, il doit être jugé. Ses aveux sont publics, publiés, lus par certains avec complaisance. Et bravo à Denise Bombardier, seule personne courageuse, encore une femme, a avoir mis les mots justes sur ce qu est cet homme. Honte à Bernard Pivot qui l a invité à l’envie à Apostrophes, honte aux soit disant intellectuels qui ont soutenu ce pervers. Merci Sophie Aram.

Merci Sofia Aram pour votre formidable chronique du 30 décembre !
Et quel plaisir, ce 7-9h féminin ! On aimerait que ça soit le cas aussi les semaines de très grande écoute, en dehors des fêtes et des vacances…
Merci Inter !

Bonjour à toute l’équipe,
Je voudrais féliciter Sophia Aram pour son billet de ce matin concernant G. M le pédophile. Très juste et touchant,

Merci Sophie pour votre billet d’il y a qq minutes : le ton, la voix, les mots tout cela était très Justes.

Bonjour et un immense merci pour votre billet de ce matin. Toujours juste et d’une finesse impressionnante. Bravo.
Juste un détail qui a son importance à mon sens. Pourriez-vous réfléchir à employer le mot pédo-criminel au lieu de pédophile.
Je trouve que ce terme serait mieux adapté pour dénoncer ces abus . C’est une amie travaillant auprès de ces enfants abusés et détruits qui m’en a fait la remarque. Nous rendrions plus service en employant les mot pédo-criminel ou pédo-criminalité à reconnaître ces crimes commis.
Merci d’avance d’y réfléchir et bonne continuation.
Bravo aussi pour votre liberté de parole.
A découvrir la vidéo avec Bernard Cerquiglini disponible sur le site de la médiatrice

BRAVO POUR CETTE CHRONIQUE !!!!!!!!!!!
Impeccable, mielleuse à souhait, avec tours et détours, à l’image de tous ces pauvres types qu’on a laissé faire trop longtemps pour des raisons X ou Y. La littérature ici, l’institution là. J’espère qu’elle sera partagée au maximum.
Il est temps que l’on écoute enfin ceux qui parlent, et aussi du côté de l’Eglise (voir affaire Anatrella, dénoncée par un de mes amis depuis plus de 10 ans, voir aussi les centaines d’enfants abusés par des prêtres – mon père, 84 ans, marqué à vie par des abus alors qu’il était dans un pensionnat religieux-), du côté des militaires et autres abuseurs de pouvoir. BRAVO !

Ce billet d’aujourd’hui 30 décembre 2019 chère Sophia est superbe. Superbe et tragique. Bravo. L’ambiance de prime abord élégante, dévoile en même temps que la brume qui se lève , la monstruosité poisseuse de ce triste et misérable individu à l’image du lupanar littéraire dans lequel il s’est, lui et ses petits copains, réfugié pour justifier, encore que je ne sais pas même s’il en a jamais été question, sa pédophilie même par larvée….merci infiniment. J’ai envie de l’écrire pour le mieux mémoriser avant de le mettre en lien sur ma page FB….Bonne journée et plein de mercis.

Je ne vous écoute pas assez souvent, à mon grand regret, je suis plutôt sur la chronique de 7h00. Mais aujourd’hui, à la maison en travaillant, je vous entends, et je pleure.
et mes larmes continuent à couler, tellement émue par ce que j’entends. Ca résonne au plus profond de moi. Je ne sais pas si c’est pour Vanessa Springora, si c’est pour moi, pour mes filles que j’ai pu protéger j’espère, pour tous ces enfants victimes de ces odieux prédateurs. Honte à Matzneff, honte à Pivot . Merci à Vanessa pour son courage, merci à vous Sophia pour la sobriété et la simplicité de votre chronique qui met en lumière cette horreur, sans passer ni par la morale, ni par la littérature : juste les faits, bruts. Et mes larmes coulent encore.
Bonne année à vous et votre équipe, et tout France Inter, et merci, et bravo et continuez.

Bravo pour votre billet du 30/12/19. J’ai pris une claque et étant moi-même papa, merci d’avoir mis en lumière les actes de « personnage ». Bravo encore!

Sophia Aram Bravo, très bien écrit

Merci chère Sophia Aram de ne pas nous avoir fait rire ce matin. C’était très bien, sobre comme il faut, digne jusqu’au bout de votre chronique.

Et notons-le : ici aussi tout le monde se marre !
Mais genre franchement. Bernard Pivot va nous dire aussi que c’était de la « littérature ». Et l’auteur qui avoue des attouchements sur des gamines de 5 ans utilisera l’antisémitisme pour se défendre.

castigat ritendo mores ….. un billet tellement juste de Sophia Aram. On a tellement besoin d’un peu d’élégance ces temps-ci. Merci.

Bravo et merci Sophia Aram. Tout est dit. Envie de vomir sur ces mecs. Mais je n’ai pas votre talent.

Excellent et glaçant. merci sophie Aram.

Le premier qui viendra bassiner Sophia Aram pour avoir parlé de pédophilie au lieu de pédocriminalité je lui fais bouffer son smartphone.

Sophia Aram sur le consentement. Merci.

Magistrale Sophia Aram

À partir des années 70 la psychanalyse va s’infiltrer part en France, imposant sa vision d’1 sexualité infantile, prêtant des émois érotiques, incestueux aux bébés. Pour comprendre la responsabilité des psychanalystes ds la non dénonciation des crimes sexuels

Mais à l’époque, il était connu pour être « aussi » pédéraste, et cela le lavait de tous les péchés du monde…

Sophia Aram sur le consentement. Merci.

Bravo Sophia Aram Tout est dit ou presque sur ce type dégueulasse aujourd’hui défendu encore par quelques vieilles badernes médiatiques.

Merci Sophia Aram d’avoir mis le mot pédophile sur cette immonde quéquette !

C’était tout à fait sa manière de procéder. Une ordure ! On ne remerciera jamais assez Flavie de l’avoir dénoncé.

Merci Madame pour ce billet puissant de simplicité

Merci, c’est tellement ça! Et ça bouge enfin parce que justement, grâce au courage des femmes, le monde de la Sainte quequette commence à se fendiller un peu.

Jusqu’au 3 décembre 2019 avec l’émission de Taddei, il a été invité, le système a continué de lui servir la soupe…en connaissance de cause.

Oui, mais une victime par ailleurs directrice d’une grande maison d’édition, donc aujourd’hui puissante. Libé indique involontairement le second facteur d’explication de cette « compréhension » tardive:  » âgé de 83 ans, M vit difficilement de ses revenus, ses livres se vendant peu »

Matzneff est un pédocriminel, un cri-mi-nel !! Ce sont les victimes qui doivent être protégées, pas les criminels. Soutien à la courageuse #springora et aux centaines d’enfants dans le monde entier qui ont été les victimes de ce vieux débris pourri

Je trouve ce texte à la fois sobre et fort, la dernière phrase, « Dont il aura fallu qu’une de ses victimes parle pour que l’on comprenne qu’il était pédophile » est une claque qui nous met tous le nez dans nos impardonnables tolérances passées

Parlez-en à vos amis de France Inter qui ont toujours, en connaissance de cause, déroulé le tapis rouge à D. Cohn-Bendit dont les écrits et les paroles sont du même acabit. Votre indignation est sélective

Ah la fameuse liberté sexuelle d’après 68, qui ne profitait qu’aux mâles.
Combien de fois me suis-je faite traiter de petite bourgeoise parce que je refusais de coucher avec le premier venu !