Le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, médecin, généticien et essayiste, auteur de « Et le bien dans tout ça? » (Stock), était l’invité de 7h50 au micro de Léa Salamé ce 17 mai
Professeur Axel Kahn : « Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux »
Une sélection de messages d’auditeurs à lire ci-dessous :

Extraordinaire témoignage d’un homme qui se sait en fin de vie et aborde sa mort avec sagesse. Respect Monsieur Kahn et belle fin de votre chef d’œuvre !

Ce matin Axel Khan.
Quel grand Monsieur, un grand moment de radio, quelle leçon d’humanisme et d’optimisme.
Respect à lui et à Léa Salamé.

Un grand merci Madame Salamé pour cette interview de Monsieur Kahn c’est un hymne à la vie quelle beauté quelle merveille.
Quelle belle façon de commencer la semaine dans ce monde.
Merci

Bonjour à toute l’équipe du 7/9 et plus généralement à l’ensemble de France Inter.
Vous êtes là seule radio que j’écoute chaque jour et depuis des dizaines d’années… c’est un héritage familial
Je suis toujours intéressé et parfois ému par vos reportages ou la manière d’informer qui est la vôtre.
Mais ce matin, l’interview d’Axel Kahn par Léa Salamé, m’a bouleversé, et à en sentir les serrements de gorge de Madame Salamé et de Nicolas Demorand en reprenant le micro me confirme que je ne suis pas le seul.
C’est tellement triste d’entendre cet homme nous expliquer sa situation de manière pourtant incroyablement positive… cet homme, d’une grande intelligence, et d’une d’humanité non moins grande manquera à nous tous mais aussi à l’équilibre indispensable dans les débats d’aujourd’hui qui s’appauvrissent chaque jour un peu plus. Il ne faudrait pas que l’intelligence quitte ce monde…
Merci à vous tous pour maintenir très haut l’information et le traitement que vous lui accordez…
Respectueusement
PS. Ma prose est un peu décousue j’en convient, mais elle est le reflet de la mélancolie triste de cette interview poignante.

Je suis effondré d’apprendre cette terrible nouvelle. Mr le professeur Kahn, vous avez tout au long de votre vie démocratisé la science et vos immenses connaissances. Lorsque vous parlez, j’interromps toute activité pour boire vos paroles. Sur un forum que je préside, ma signature est « Carpe Diem ». Chaque soleil que l’on voit se lever est l’annonce d’une nouvelle journée qui peut devenir riche en enseignements nouveaux. J’espère que vous nous reviendrez bientôt, pour nous expliquer inlassablement LA SCIENCE. Je vous souhaite le meilleur pour les jours à venir. Respects Mr Kahn

J’ai eu le cœur déchiré ce matin en vous écoutant chez Léa. Je me suis dit « Non pas vous ! », il vous reste encore tant à faire, tant à donner. J’habite un minuscule village de Bourgogne que vous connaissez bien (GRISELLES), j’aimais vous croiser au rayon jardinage d’un grand magasin du bourg voisin, glisser un timide « bonjour monsieur Kahn », et votre réponse joyeuse illuminait ma journée. Merci de vous, merci de vos « Chemins » et profitez des rayons de lumière que nos cœurs attristés vous envoient.

Ayant réécouté avec une grande émotion ce « grand monsieur » pour lequel j’ai un grand respect et une profonde admiration, je lui exprime toute ma sympathie et mon empathie pour son œuvre et recherches contre le cancer lequel a été mis « en parenthèses » en raison de la pandémie actuelle, je lui adresse l’expression de ma grande considération. Bravo également à toute l’équipe de ma radio Préférée que j’écoute depuis tant d’années, félicitations et merci
Axel Kahn

Quelle émotion et quelle tristesse en écoutant ce matin votre émission ! Comment ne pas être admirative de voir une telle sagesse, une si belle sérénité. Vous avez dit au revoir aux êtres qui vous sont chers à Mussy, que je connais bien. Cela a toujours été un instant de joie de vous croiser au hasard des balades dans le Châtillonnais si cher a votre cœur. Vous êtes un très grand Monsieur.

Juste un retour sur l’entretien avec Axel Khan ce matin…. Sur la route à la fois émue de l’entendre parler de sa fin de vie… Son week-end avec sa compagne enfants… Un opinel… Un bout de ficelle… Et bouleversée de parler aussi simplement sans pathos de sa fin qui approche… Moi Infirmière de bloc cela m’a laissé émue… Un beau moment… Vrai et touchant… La mort c’est la vie qui s’en va…. Merci Axel Khan.

Je laisse une ligne pour la toute première fois malgré des années de fidélité. J’ai été totalement bouleversée par le témoignage d’Axel Kahn ce matin. Une grande leçon de vie et de dignité. J’ai réécouté plusieurs fois tant ce fut dense. Merci à Léa Salame et Nicolas Demorand pour leurs regards croisés sur le monde et ces moments de partage avec leurs invités …
Intenses, subtils, gênants parfois mais essentiels.

J’ai été très touchée par les paroles d’Axel Khan, qui sait sa fin proche.
J’ai assisté à la mort de mon père, dont j’ai été l’aidante. Lui n’avait pas conscience de sa mort imminente. Pas un jour ne passe sans que je revive cette scène douloureuse, mais cela m’a donné une nouvelle énergie de vie, essayant de faire au mieux pour savourer chaque instant. Merci Axel Khan pour ce courage contagieux et cette lucidité heureuse.
Merci.

Immense respect énorme admiration pour cet éminent chercheur humaniste intègre généreux etc.… et aussi pour vous qui menez le débat avec délicatesse profondeur et intelligence… quel bien vous faites le matin en duo de choc tonique

Mr Axel Kahn,
Votre lucidité, votre courage, votre altruisme nous scient ce matin… vous êtes un « bonhomme », un exemple…
Salutations et mes meilleures pensées pour la suite.

Merci à vous Monsieur Kahn, vos propos de ce matin dans l’émission de Léa Salamé m’ont bouleversée et donné du courage.

Bonjour Léa,
Merci beaucoup pour ce témoignage au bord du précipice… bordé d’orchidées et de paroles si sereines !
Ce jour marque pour moi l’anniversaire du décès de ma mère il y a très longtemps … j’aurais aimé qu’elle soit aussi zen au bout de son cancer…
Merci encore pour vos émissions.

Interview émouvante et digne, merci.

Merci Léa de nous avoir fait vivre ce moment d’intense émotion avec Axel Kahn. Merci pour votre immense compétence et la finesse de vos analyses. Une vraie leçon d’humilité ce matin avec le Professeur Kahn.

J’ai versé une larme cet homme est grand car il est simple et tellement intelligent de cette intelligence du cœur dont on manque tant aujourd’hui
Quelle émotion et la journaliste comment a-t-elle pu tenir ?

Je suis comme beaucoup atterré par la nouvelle de ce matin concernant ce Monsieur pour lequel j’ai toujours eu une grande admiration.
Comme lui, j’ai perdu la foi il y a très longtemps. Mais étant d’obédience chrétienne, et pensant que l’être humain a besoin de croire en quelque chose, je me suis permis de transformer une prière que l’on m’a enseignée enfant, le « Pater Noster », en « Matter Noster » que je me permets de vous faire parvenir. Je l’utilise souvent et elle m’aide beaucoup :
Mater noster
Mater noster , qui êtes la Nature,
Que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive,
Que votre volonté soit respectée, sur la terre, dans les eaux et dans les airs.
Aidez-nous à produire notre eau et notre pain de chaque jour,
Pardonnez-nous nos offenses,
Comme nous devons les pardonner à ceux et celles qui nous offensent.
Ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Aidez-nous à nous délivrer du mal.
Laudato si, « Mama nostra » !

Je suis bouleversée par ce qu’a dit le professeur Axel Kahn à son sujet.
J’ai perdu mon époux en 3 mois, à ce moment-là on reçoit un tel électrochoc quand le médecin vous dit, madame ne comptez pas en mois mais en semaines avant la fin.
Je pense beaucoup à vous professeur.
Bien sincèrement

Magistrale leçon de vie – Respect Monsieur Axel Kahn.