« Emmanuel Macron a promis de « léguer une planète plus vivable et une France plus forte ». Il a annoncé qu’il nommera un premier ministre chargé de la planification écologique. » Le thème du Téléphone Sonne du 13 mai a fait réagir des auditeurs :

Merci pour vos émissions et également pour l’espace ouvert aux commentaires même après la diffusion de celles-ci.
Petite contribution en provenance de Ceylan, en réponse à votre auditeur en fin d’émission, qui s’emportait (comme tant d’autres) contre l’absence de décisions radicales pour mettre fin à l’agriculture industrielle et la remplacer par du bio.
Dans son excellente émission Cultures Monde sur France Culture, Florian Delorme présentait ce même jour les conséquences de la généralisation brutale de la culture bio au Sri Lanka, conformément à une promesse électorale formulée par le clan au pouvoir. Une décision qui a conduit à la baisse des rendements agricoles, l’obligation d’importer des denrées de base alors que le pays était autosuffisant auparavant, un effondrement des réserves en devises dans un pays dont la balance commerciale était déjà déficitaire, une dette qui s’est envolée et des Chinois arrivés en sauveurs, pour poser leurs conditions et mettre l’économie du pays en coupe réglée. Qui chez nous pour donner une petite leçon d’humilité à ces ‘yaka fokon’ omniprésents sur nos ondes ?

Écologie et planification : d’accord avec vos invités. Nous voulons faire tout ça en France. Mais quid de l’écologie en Chine ? En Inde ? etc. Serons-nous seuls, les petites démocraties à faire concrètement des choses pour essayer de gagner la bataille ?

Il faut aussi que chacun se responsabilise : nous ne pourrons pas nous reposer éternellement sur l’état. Nous devons apprendre à revoir nos modes de consommation, ne plus gaspiller l’eau, marcher pour aller au magasin à 1km, etc.
Merci pour vos émissions !

Lorsqu’ils parlent d’écologie, la REM parle souvent des gaz à effet de serre. Or il y a aussi le bien-être animal, les pesticides, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture dont ils ne parlent pas. Est-ce qu’ils envisagent de s’en occuper ? Vont-ils enfin répondre aux suggestions de la convention citoyenne pour le climat et aux attentes des Français ?

Tous les députés devraient avoir une formation obligatoire sur ces problématiques.

J’entends beaucoup de politiques parler d’écologie mais toujours associée à production croissance neutralité mais aucun de décroissance verte, diminution de consommation… A quand l’arrêt de l’hypocrisie ?

Les lois de la physique (des lois qui ne sont pas des idéologies, des lois qui ne changent pas au parlement) s’imposent à nous.
C’est cela le vrai réel (pas le réel produit de l’application d’idéologies économiques foireuses).
Aussi, l’écocide s’impose à nous et nous oblige.
Ce ne sont ni l’énergie fossile en soi ni toutes autres technologies les sources de l’écocide.
Les sources de l’écocide, ce sont les phénomènes de masse :
-extraction de masse,
-production de masse,
-épandage de masse,
-rejet en masse,
-exploitation d’une technologie en masse.
Bref, nous n’avons plus le temps de faire des études.
Quand allez-vous traiter du sujet de fond : s’attaquer aux racines de l’écocide ? C’est-à-dire quand allons-nous modifier nos règles économiques afin que la vie soit prioritaire ? C’est-à-dire quand allons-nous partager la connaissance plutôt que d’utiliser les neurosciences pour pousser les humains à surconsommer ?

Le potentiel d’adaptation de l’humain est tellement dégradé que les humains ne sont plus terriens !
Il est vraiment plus simple que les humains redeviennent terriens et supportent le 5 degrés, vous êtes fous avec vos normes de chauffage qui vous rendent non adaptés.
Je n’ai jamais vécu isolé, je ne supporte plus les 20 degrés en intérieur l’hiver, quand je retourne voir mes parents je dors dehors par confort thermique !