Parce qu’elle est à la fois morale et érotique, la pudeur est sans doute la plus troublante des vertus. Deux philosophes Adèle Van Reeth et Eric Fiat en font l’éloge dans cette jolie collection « Questions de caractère » coéditée par France Culture et Plon.
Fidèle à la démarche de l’émission « Les nouveaux chemins de la connaissance » d’Adèle Van Reeth sur France Culture , cette collection propose pour la première fois de donner à lire ce qui n’a pas encore été dit à l’antenne
Pour Eric Fiat, la pudeur est vue comme une vertu fragile, érotique et assimilée souvent à un trait de personnalité de la femme. Il dresse une définition de la pudeur en la comparant parfois à la dignité et la distingue aussi de le pruderie, la décence, la honte… Loin d’être une valeur désuète ou ringarde, la pudeur mérite bien d’être interrogée.
Adèle Van Reeth est productrice de l’émission quotidienne de philosophie « Les Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. Philosophe spécialiste de l’ordinaire et de cinéma, elle est également chroniqueuse pour l’émission “Le Cercle” sur Canal Plus Cinéma.
Eric Fiat est philosophe et professeur des Universités. Auteur de nombreux ouvrages, il est spécialiste des questions d’éthique et de philosophie morale.
La Pudeur / Adèle Van Reeth Eric Fiat /Questions de Caractère Plon France Culture
Pour découvrir la bibliothèque du Médiateur, cliquez sur l’image