Je viens d’entendre le sujet sur l’agression raciste à Cergy. Je m’étonne de l’information lacunaire sur cet événement. A aucun moment, on n’évoque le fait que l’agresseur se revendiquait algérien et qu’il évoquait la traite arabo musulmane en disant que les noirs-africains n’étaient alors que du bétail. Je comprends bien que cela part d’un bon sentiment et que votre rédaction ne veut pas en rajouter au racisme anti-arabe. Ce choix me parait dramatiquement contre-productif. N’êtes-vous pas au courant que les sources d’informations sont aujourd’hui multiples et que la plupart des auditeurs connaissent les faits. L’interlocuteur de votre journaliste évoque à juste titre les dérives d’une chaîne de télé d’info en continue. Le problème, c’est que beaucoup d’auditeurs pourront conclure de ce traitement de l’information que c’est là et pas sur votre radio qu’on pourra avoir accès à une information complète. Je pense que le choix du traitement de ce fait divers a été évoqué en conférence de rédaction, mais je me permets de vous dire qu’en continuant comme cela, on va droit à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Je puis vous assurer que votre auto- censure (comme celle de cacher le patronyme d’une personne incriminée lorsqu’elle n’est pas « français de souche ») provoque défiance et colère chez de nombreuses personnes avec qui j’ai l’occasion d’échanger. Par pitié, ne faites pas d’une chaine d’info en continue souvent évoquée ces jours-ci, un média de référence. Je suis un homme de gauche et cela me rend malade de voir à quel point vous faites des cadeaux à l’extrême droite, tout en croyant bien faire.  

Je viens d’écouter à nouveau ce fait divers concernant cet homme qui a insulté une femme noire et un livreur noir en banlieue parisienne. Je l’ai déjà entendue, je n’ai pas la télé, et j’ai bien sûr eu honte, et ressenti une forme de culpabilité face à cette résurgence nauséabonde d’un racisme blanc ordinaire. A aucun moment, dans vos propos, je n’ai supposé que cet homme soit arabe. C’est un ami à qui j’en parlais, qui m’a appris que cet homme raciste est algérien. Pourrions-nous avoir une information objective qui fait état des faits et non des sensibilités personnelles ou politiques de vos équipes, nous laissant seuls maîtres de nos pensées ? Non, en indiquant que l’homme responsable est arabe, tout comme de dire que la femme insultée est noire, ce n’est pas raciste mais un fait qui a un sens. Sinon, il fallait noter qu’un homme a insulté une femme et un livreur, point ! Vous ne pouvez pas être aussi partisans surtout à si peu de jours des élections. Je vous remercie de votre honnêteté intellectuelle et même si je rejoins votre ligne, j’ai besoin d’avoir les informations telles qu’elles sont pour pouvoir me faire ma propre opinion et réflexion.

Comment évoquer l’incident raciste de Cergy sans jamais indiquer que le Dupont-La-Joie qui agresse et injurie des noirs, qui les traite de vils esclaves, est un Maghrébin ? Eh bien, votre bulletin d’information que je viens d’entendre l’a fait ! Bravo à lui : ça c’est vraiment fort ! 

Je suis bien entendu choqué par l’agression dont a été victime un livreur à Cergy. Je suis encore plus choqué de la manière dont vous relatez l’évènement. En faisant la rétention de l’origine de l’agresseur, vous donnez l’impression que votre information n’est pas de l’information, mais de l’information orientée. C’est extrêmement néfaste pour la crédibilité du journalisme en France. Avec toute ma désapprobation.

Tempête sous les crânes à Radio France ! Le nom de l’agresseur est soigneusement caché, contrairement à un Terry D. dont on a rapidement tout su de sa vie, de son physique et de sa vie… On apprend, mais ailleurs, qu’il est musulman, né en Algérie et âgé de 24 ans, qu’il était déjà connu des services de police, notamment pour outrage, mais aussi des infractions à la législation sur les stupéfiants. (il faut lui laisser une dixième chance à se pauvre hère). On apprend, mais ailleurs, qu’il a dit « espèce de négresse, espèce de sale Noire (…), pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail ». Puis « Nous les Algériens, on vous a vendus comme du maïs » Tempête sous les crânes : « il ne faut surtout pas stigmatiser les individus de cette race !! », parce que « la traite des noirs est soi-disant seulement le fait des blancs », parce que « le racisme est soi-disant seulement le fait des blancs »…. Ça fait beaucoup d’informations à assimiler d’un coup !

Radio France omet de dire que l’agresseur s’est à plusieurs reprises vanté d’être « d’une certaine nationalité nord-africaine ». Pourquoi ? pour ne pas stigmatiser une « certaine religion » ???? La preuve par A + B que le racisme n’est pas l’apanage des « blancs » comme voudraient nous le faire penser les intersectionnalistes et les racialistes de gauche. Zéro crédibilité : pour savoir la vérité (les faits non déformés) il faut aller ailleurs, comme d’habitude…

La revue de la presse internationale s’intéresse au Canada et nous rappelle le racisme (réel) envers les ressortissants des peuples autochtones qui y sévit depuis longtemps. Très bien et très juste. Mais qu’en est-il du racisme anti-Noirs en France quand il est le fait… d’arabo-musulmans ? Les radars de France Culture tombent-ils immédiatement en panne parce que ces faits scandaleux contredisent l’opinion des Bisounours qui considèrent que seul le racisme dont font preuve les c… (à condition qu’ils soient « blancs » et franchouillards) mérite d’être stigmatisé ? Dans le cas de Cergy, il s’agit probablement d’un raciste algérien mais les auditeurs de France Culture n’en sauront rien pour la raison indiquée ci-dessus qui contredit le credo en la matière de la Rédaction. Les auditeurs du Service Public ont le droit à la vérité des faits, la Charte de Munich le rappelle à ceux chargés de nous informer Déontologiquement Vôtre.

Pourquoi, sur le site franceinfo.fr, l’acte raciste d’une violence inouïe de la part d’un Algérien envers une Africaine à Cergy est passé en tout petit en bas de la colonne de droite ?

J’écoute les infos et suis atterrée par votre narration de ce qui est arrivé à un livreur, agressé, insulté « en fonction de sa race ». Non, ce n’est pas à cause de sa « race », puisqu’il appartient à la race humaine, mais à cause de sa couleur de peau. Merci de rectifier, si possible ; de votre part, c’est choquant !

Il semblerait que l’agresseur du livreur noir et auteur des insultes très racistes contre une femme noire soit un maghrébin. Vous n’en n’avez étrangement rien dit dans votre entretien avec le psdt de SOS racisme. Parce que cela est faux ?Kamel DAOUD avait déjà eu l’occasion de parler du très fort racisme qui existe à l’encontre des noirs au Maghreb et notamment en Algérie où ceux-ci sont encore considérés comme des esclaves. Cela pourrait donc être vrai ! Qu’en pensez-vous ?

Suite aux déclarations du représentant de SOS racisme par rapport à l’agression d’un livreur d’origine africaine, il aurait été honnête de signaler que l’agresseur est d’origine arabe vraisemblablement musulman vu ses dires puisqu’il le traitait « d’esclave » en utilisant un terme de sa langue, plutôt que de s’en prendre à une chaîne d’information qui tente d’être objective le plus possible et non d’être soumise à la doxa dominante actuelle (mais non éternelle !). Vous êtes une radio alimentée par les fonds publics, vous êtes tenue à rester neutre et non favoriser certaines conceptions idéologiques qualifiées de politiquement correctes.

Une dizaine de minutes pour parler et commenter l’agression raciste à Cergy : 10 minutes sans dire que l’agresseur est un jeune maghrébin qui déverse sa haine ! Je n’aurais pas entendu parler de ce fait divers avant, j’aurais cru que c’était un petit français blanc qui avait commis le méfait contre le livreur et la riveraine, tous deux blacks. Franchement on ne peut pas faire plus islamo-gauchiste dans le traitement de ce fait divers. Honteux !