Réouverture des cafés et restaurants

Y aurait-il en France qu’une seule profession « les Restaurateurs » ? Car à longueur d’émissions ou de journaux, on ne nous parle que des problèmes des restaurateurs qui sont les seuls à subir le COVID 19.
Pourtant cette profession bénéficie à longueur d’année de la publicité gratuite des chaînes de télévision, des radios dont France Inter qui ont toutes des émissions culinaires, gastronomiques et autres de recettes.
Comment expliquer que les journalistes qui dans ces émissions sont très complaisants avec nos chefs étoilés ne posent jamais les questions pour savoir si dans ces restaurants les employés sont bien traités, bien payés, si leurs heures supplémentaires sont payées (souvent 60 heures par semaine payée 35) ?
De même, ils ne demandent jamais à ces grands chefs pourquoi malgré une publicité énorme dont ils bénéficient dans les médias ils n’arrivent pas à recruter du personnel.
Pas plus, ils ne parlent du financement de ces restaurateurs et des diverses subventions qu’ils demandent aux collectivités (communes, communautés de communes, départements, régions, état, Europe).
Il serait bon que sur notre service public, il y ait un reportage objectif sur ce sujet et non une continuelle « brosse à reluire ». (France Inter)

À la suite de vos journaux et émissions du 2 juin, une petite réflexion : savez-vous qu’en dehors de Paris et de l’Ile-de-France il y aussi des cafés ? Parce qu’un direct d’une terrasse parisienne ça va, trois (ou beaucoup plus) bonjour les dégâts ! Ça voulait ressembler à du Jean-Marie Gourio mais cela n’en avait pas du tout la même saveur. Bref, Franceinfo devient de plus en plus Ile De FranceInfo… Et la province s’éloigne de plus en plus de vous.  (Franceinfo)

Sujet principal d’aujourd’hui : la réouverture des bars. Ce weekend : la réouverture des parcs, puis la réouverture des plages…etc. Vous êtes une radio d’information, vous êtes sûrs ? N’y a t-il pas autre chose dans le monde que nos petits problèmes d’occidentaux futiles ?  (Franceinfo)

Déconfinez les antennes

France Inter a eu la grande intelligence de modifier ses programmes afin de s’adapter à la crise sanitaire exceptionnelle que nous continuons de traverser. Ainsi, dès 9h du matin, disparition de « Boomerang » et de « l’Instant M » au profit d’une émission au long cours d’Ali Rebeihi « Grand bien vous fasse ». La qualité de cette émission n’est pas ici mise en doute, loin de là, car elle est en tout point exceptionnelle par la qualité de son animateur et le choix des intervenants, comme des sujets.
Je pensais que les mesures de confinement étant désormais derrière nous retrouverions Augustin Trapenard et Sonia Devillers comme symboles d’une reprise de la vie « normale». Pour ce qui me concerne, ces rendez-vous étaient ma pépite du matin et lançaient de façon intelligente et talentueuse ma journée de retraité actif. Vous dire que ces rubriques me manquent est donc une litote !
Je sais que « Boomerang » a été déplacée à 14h mais quid de « L’Instant M » ? Retrouverons-nous à la rentrée de septembre ces rendez-vous du matin ?
Une fois encore, je me réjouis chaque jour de vous retrouver, vous, la famille France Inter.
Et je tenais à vous remercier personnellement pour le maintien de la qualité de vos émissions en ces périodes difficiles. Mais Augustin et Sonia me manquent le matin… (France Inter)

Quand aurons-nous droit au retour de Sonia et Augustin ? Deux heures de coaching covid par jour, c’est trop! Nous expliquer deux heures par jour comment nous y prendre pour survivre à ce qui n’est pas une guerre devient au bout de deux mois carrément insupportable. C’est complètement infantilisant en plus. Une journaliste médias à la fois pointue et carrée, un interviewer sensible intelligent et original, ceux-là prolongeaient idéalement le sept-neuf, qu’on nous les rende! En outre on ne nous donne aucune nouvelle d’eux, c’est déstabilisant ! Veuillez relayer mon angoisse auprès de la direction de Radio France pour que cesse cette situation dérangeante.  (France Inter)

J’ai 82 ans et j’écoute France Inter depuis plus de 50 ans. D’abord seulement le matin ou en voiture pendant mes périodes d’activités et quasiment toute la journée et même la nuit maintenant que je ne travaille plus. J’apprécie beaucoup l’ensemble de vos émissions mais depuis le confinement dû à ce covid 19, je suis très en colère en vous écoutant. Jamais un encouragement à positiver. Toutes vos émissions ne sont que lamentations et critiques et pleurnicheries sur notre pauvre sort de confinés puis de déconfinés… Il semblerait que vous éprouviez un malin plaisir à démoraliser les plus optimistes… aujourd’hui c’est l’écologie qui rend dépressif !!! Mais n’importe quoi ! Moi j’ai passé le confinement à lire, à écouter de la musique, à regarder des films, à coudre et à tricoter pour mes enfants et petits-enfants avec qui je communiquais régulièrement en visio conférence sur what’s app ou messenger et maintenant je profite du déconfinement avec joie en ressortant faire mes courses et je profiterai très vite avec plaisir d’un petit moment à la terrasse d’un café avec des amis … Je vous en prie arrêtez avec vos pleurnicheries et vos témoignages de gens tous plus perturbés les uns que les autres … Aidez-nous à nous bouger, à nous prendre en main sans tout attendre du gouvernement, des élus et des autres et de nous tourner justement vers les autres … (France Inter)

Je suis un vieil auditeur de France Inter. Je vous aime mais là,  je suis fatigué de vous, un peu. Les infos en continue sur le covid durant ces derniers mois il y en a marre! Il semblerait que le reste du monde ai presque disparu.   (France Inter)

Très fidèle auditeur de votre chaine, depuis de très nombreuses années, j’ai, durant cette période de confinement, délaissé votre antenne. En effet, depuis mi mars, vos journaux ont fait totalement l’impasse sur quasiment toute info hors pandémie. De guerre lasse, je ne prends plus d’info qu’au travers du journal “Le Monde”. Je sais, la pluralité des sources permet de se faire une idée plus précise et en tous les cas permet d’avoir plusieurs points de vue, ce qui est toujours bénéfique à la compréhension. Ce mardi, étant en voiture, je mets la radio en route, sur Inter, au début du journal de 12h30. Et là, surprise, pour ne pas dire stupeu, vous osez ouvrir le journal par l’interview d’une personne qui nous explique qu’elle est à la salle de gym pour travailler ses abdos et ses fessiers !!!!!!!!!!! Mais bon sang, que vous est il passé par la tête quand vous avez fait votre conférence de rédaction, pour imaginer que vos auditeurs pourraient être intéressés par ce type d’info? (France Inter)

Fidèle auditeur quotidien de 12h30 à 13h30 depuis plus de 12 ans nous profitions, mon épouse et moi, de ce moment pour prendre notre repas de midi en votre compagnie.
Pour tout vous dire c’est le seul moment de la journée que nous consacrons à l’information.
Il y avait avant Carnets de Campagne et puis le Jeu des mille euros!
Patatras, le Covid est passé par là …..et tout ça a été chamboulé.
Nous sommes d’accord il faut faire bouger les habitudes.
Là où nous sommes moins enthousiastes c’est quand on prend un peu de recul sur le contenu. Trouvez vous cela intéressant de parler pendant toute cette tranche horaire du Covid, encore du Covid et toujours du Covid.
Nous craignons une course au sensationnel à l’instar d’autres médias qui s’y complaisent.
A ce jeu nous ne tarderons pas à aller voir ailleurs. Dommage France Inter nous semblait une radio assez indépendante !
Et surtout ces heures passées à écouter des gens parler de leurs heures et autres petits malheurs c’est bien gentil mais qu’est ce que cela apporte ? (France Inter)

Sous prétexte de faire une radio proche des gens France Inter fait de la sous information avec ses émissions en direct. On reste dans une suite de « petits » témoignages qui finalement n’apportent rien du tout. Tous les vrais sujets d’actualité ont disparu, plus d’infos internationales (hors Covid!), plus de traitement de sujets importants comme le réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces.  (France Inter)

J’avais espéré qu’avec le déconfinement le journal des idées de Monsieur Jacques Munier réapparaitrait, mais de semaine en semaine, rien de change.  Son point de vue me manque sur toutes les idées qui circulent sans son écho depuis déjà plus de deux mois et demi.  (France Culture)

A quand le retour de Boomerang ! ça manque cruellement ! Merci (France Inter)

Je regrette vivement l’arrêt de l’émission Modern Love, je n’en connais pas la raison, mais s’il vous plaît, rendez nous cette émission qui m’enrichit, me choque parfois mais me bouscule utilement , et me fait évoluer…. À mon âge canonique (70), c’est du service public indispensable ! Mes amitiés à Nadia Daam   (France Inter)

Aujourd’hui 1er juin , premier jour de la phase 2 du déconfinement et toujours et ENCORE des émissions consacrées au COVID 19. A quelle date allons nous retrouver la grille d’Avant COVID 19 ? Voilà deux mois que l’on décortique le pourquoi du comment etc et ce en boucle.
Alors que l’actualité et les mots du monde, des humains donc des auditeurs ne se limitent pas au COVID19 .
Tout le monde attendait la possibilité de sortir , de retrouver les espaces verts , les plages etc. et à l’antenne toujours des sujets anxiogènes pour un grand nombre d’auditeurs. Heureusement il nous reste la possibilité de changer de station comme par exemple FIP. Merci de relayer.

Différence entre catholiques et chrétiens 

Fidèle auditrice de Franceinfo, à chaque traitement des fêtes ou cérémonies chrétiennes je suis un peu peinée de constater que les journalistes ne savent pas encore faire la différence entre « catholiques » et « chrétiens ». Certes la France est majoritairement catholique et je comprends tout à fait que les reportages soient fait dans les églises catholiques, que les interviews soient celles des évêques et/ou prêtres catholiques, mais c’est une erreur avant tout culturelle et historique d’englober le christianisme dans le catholicisme romain. Car il existe aussi des orthodoxes, des églises à rites orientaux, des protestants….
Déjà à Pâques vous n’avez évoqué que les catholiques : la fêtes de Pâques est « catholique », pour la réouverture des lieux de cultes (en ce qui concerne les chrétiens) les journalistes n’ont évoqué que des catholiques (en lieu et place des « chrétiens), et aujourd’hui pour Pentecôte on parle encore de cette grande fête « catholique ». Et d’une manière générale les journalistes confondent chrétiens et catholiques, employant la plupart du temps catholiques à la place de chrétiens.
Je précise que je suis protestante, ce n’est pas tant le fait que l’on évoque pas les autres confessions chrétiennes, ce qui de temps en temps pourrait être fait, mais surtout je trouve que cela monter l’ignorance en matière religieuse des journalistes qui pourtant ont un rôle d’information juste y compris sur le plan culturel. Mais si vous le souhaitez nous pouvons leur faire une formation express (quelques minutes suffisent) pour expliquer que le catholicisme n’est là le christianisme à lui tout seul. Mais je suis sûre que vous saurez bien le faire et j’ai cité France info mais c’est également juste pour la plupart des chaines de Radio France

François Ruffin, invité de la matinale de France Inter 

Monsieur Ruffin, Si vous voulez être audible auprès du plus grand nombre, par pitié arrêtez de hurler en permanence ! Je comprends bien le caractère urgent du message que vous avez à délivrer, mais la colère permanente avec laquelle vous l’exprimez ne sert pas ce message. Je vous trouve à priori sympathique, mais au bout de 3 minutes d’interview, je n’en peux déjà plus… (France Inter)

Je suis d’accord avec votre analyse sur la production inutile. Mais par pitié calmez-vous, vos propos perdent leur crédibilité.   (France Inter)

Je ne suis pas d’accord avec le dernier intervenant, François Ruffin ne crie pas assez fort car il faut réveiller nos consciences, les autres politiques jusqu’à présent nous ont endormis avec leurs promesses non tenues. Cela fait du bien d’entendre ce discours. Il faut sauver la planète pour nous sauver !  (France Inter)

L’application StopCovid

On se demande pourquoi le « service public » Franceinfo critique, voire déteste systématiquement l’action publique..  
Pourquoi, par exemple, sortir l’artillerie (lourde?) contre l’application « stop covid »?  
Parce qu’elle est votée par le Parlement? Parce que la radio de service public est contre l’Etat? 
Parce qu’il faut faciliter la diffusion du virus  à tout prix?  
Cette attitude systématiquement négative est incompréhensible…  (franceinfo)

Réponse de Vincent Giret, directeur de franceinfo

Cher Monsieur, 
D’abord merci de votre fidélité et de votre vigilance; à lire vos mails réguliers, je me trouve dans une situation étrange et pardonnez moi, je me demande si vous nous écoutez vraiment. Sur le sujet en question, l’application stop-covid, nous avons multiplié les chroniques et invités d’experts, comme la présidente de la CNIL, pour en dire tout le bien que nous en pensons et souligner, ce matin encore à 7h50, que les risques d’atteinte à la vie privée sont nuls. Notre spécialiste « technologie », Jérome Colombain, a multiplié les interventions sur ce thème. Toutes ses chroniques et invités sont à retrouver sur notre application et sur celle de Radio France. 
Bref, je vous invite à une écoute un peu plus attentive de notre radio et peut être un peu moins partiale. 
Bien à vous 
Vincent Giret 
Directeur de franceinfo

Je vous écoute, depuis tout à l’heure, et beaucoup se pose la question du traçage avec cette appli. Je trouve ça étonnant puisque lorsque l’on possède un téléphone portable on est automatiquement tracé. (France Inter)

Aussi légitimes qu’elles soient, les prévenances vis-à-vis de l’application stopcovid sont un brin dérisoire lorsqu’on considère l’adhésion massive, de fait, à tout un tas de tracking par la plupart des gens, par le simple fait d’utiliser un téléphone avec géolocalisation. Pour une fois que partager certaines données aurait un intérêt autre que celui – mercantile, de quelques uns…. (France Inter)

Dans mon village, je connais une vingtaine de personnes. 5 ont des smartphones qui sont chez eux et servent de téléphones, les autres ont de vieux GSM de récup. Comment voulez-vous qu’on se comporte comme des urbains? (France Inter)

Les vaccins

Je souhaite intervenir sur le débat au sujet de la vaccination contre le Covid si jamais celui serait disponible.
Et suite au sondage effectué ainsi que le mini sondage au sein de l’équipe de l’émission où une forte minorité se prononce contre se faire vacciner.
Je reste un peu surpris sur ces résultats !
Suite au confinement strict que nous avons dû effectuer, et la privation de déplacements comme d’aller au cinéma et dans les cafés et restaurants que ce la provoqué, tout comme la crise économique et sociale le choc que cela va provoquer, je m’étonne que certains se pose la question de savoir s’ils vont se faire vacciner ou pas…
La question ne se pose pas pour soi, mais pour les autres, pour l’ensemble de la communauté et du collectif de la Nation…
Et si nous n’avons pas la bonne couverture de vaccination, dans le cas où il faudrait alors confiner à nouveau, ceux-ci le seraient-ils prêts à nouveau ?
A ces gens, qu’ils y réfléchissent…
Je ne pense pas que nous soyons prêts pour accepter un nouveau confinement ni à respecter à vie les gestes barrières…
Evidemment, vu du point de vue de quelqu’un en province, habitant dans une grande maison avec un très grand jardin, la question se pose différemment que si la personne habitait dans le 93 dans un appartement de 35/40 m2 avec 3 enfants aussi confiné…
Je crois qu’il désormais apprendre à être chacun moins individualiste et penser à voir au-delà que le bout de son nez… Sortit de son individualisme et raisonner désormais collectif. (France Inter)

Violences policières

Je suis un auditeur fidèle mais j’ai été heurté par le traitement de l’actualité lors de votre émission du 3 juin dénonçant les violences policières. Comment pouvez-vous diffuser une chanson qui insulte la police (en arguant que c’est de l’information, tellement facile) sur une radio nationale ? Je dénonce le racisme ; et la violence lorsqu’elle n’est pas nécessaire et proportionnée à l’encontre d’un policier ou d’un citoyen.  
1) Combien d’émissions faites-vous pour dénoncer les nombreuses violences contre les policiers ou les pompiers ? pour mettre en exergue leurs conditions de travail catastrophiques ou l’importance du suicide dans ces professions ?  
2) En ce qui concerne les faits, vous semblez bien renseignés mais y étiez-vous ? Une vidéo de quelques secondes est une partie de la vérité, il n’y a pas le contexte ni ce qui s’est passé avant. La violence, dans la vidéo, semble réellement disproportionnée mais la presse n’est pas là pour juger. Et vous allez bien souvent vite en besogne. Pour vous rendre compte de ce qu’est le travail de policier, vous pourriez intervenir avec des équipages de police pour constater réellement ce qu’est le métier de policier et non ce que vous imaginez.  
3) Egalité de traitement ? Bien sûr, tout le monde doit être respecté de la même manière. Par contre, si vous entendez par là que la mortalité est plus élevée au sein de certaines communautés alors, sans nier la possibilité d’un racisme, c’est peut-être aussi car la criminalité y est plus importante. Et même pour des raisons sociologiques (précarité, environnement..). Avez-vous déjà visité une prison française ? Mais c’est une chose de dénoncer la violence et c’en est une autre d’accuser en bloc une profession.  
Des violences policières ? 999 interventions se passent bien alors ce n’est pas parce qu’une intervention est néfaste qu’il faut condamner toute la profession car vous insultez des gens qui ne sont ni racistes ni violents, et cela c’est de la violence. D’une part, vous vous mettez à dos des gens qui sont d’accord avec vos objectifs et ensuite vous donnez des « armes » à des gens qui eux sont en désaccord total avec vos principes. Pour faire gagner l’égalité et la paix, par pitié mettez en avant des faits et des personnes et non des idéaux et des institutions.  
Pour le reste, ne changez rien.  (France Inter)

Votre journaliste indique que « Adama Traoré a été « victime lui aussi de violences policières ». N’est-ce pas une atteinte flagrante à la présomption d’innocence alors que deux expertises médicales – ordonnées par la justice – ont mis les policiers hors de cause?   (France Inter)

Distribution de la presse en Région 

Pourquoi ne pas aborder le sujet de la grève dans la distribution de la presse ? De la fermeture des SAD avec 700 licenciements ? De la non distribution des journaux les moins riches ? De la censure de fait sur la presse communiste comme l’Humanité qui n’existe pas dans votre revue de presse ?  La fin de l’écrit ne vous intéresse pas car pour vous il n’existe que Amazon, Netflix et le numérique.  (France Inter)

Ouverture des médiathèques

On nous claironne que les médiathèques sont à nouveau ouvertes. C’est faux et vous devriez en parler. On a la possibilité de rendre les documents et dans des conditions d’aménagement bien spéciales, mais impossibilité d’emprunter dans les médiathèques fermées bouclées inaccessibles. Je ne conteste pas cette mesure de prudence mais ne dîtes pas, alors, que les médiathèques sont ouvertes! (Franceinfo)

La situation dans les EHPAD

Pouvez-vous parler et informer sur la situation des résidents en Ehpad, toujours confinés!!! visites sous contrôle, minutées et limitées en nombre, avec RDV préalable, à travers une glace ou a deux mètres dans le jardin !!!! il faut crier pour se faire entendre!!!! sous surveillance telle qu’en prison, nos résidents sont a bout, perte d’appétit, larmes, cris de rébellion, de désespoir, ils se sentent prisonniers!!! . Ils ont besoin de nos bras, de notre amour pour qui? pourquoi ? les en privent on ?? pour quelles commodités les fait-on souffrir ainsi ? et combien de temps encore ????On en parle pas c’est plus simple, même le premier Ministre a « éluder » ce problème lors de son discours sur la phase 2 du déconfinement !!! Le virus a bon dos!!!! tant pis pour les souffrance psychologiques horribles de personnes en fin de vie elles n’ont plus droit à rien, sauf à mourir de désespoir Ils faut qu’elles retrouvent leur proches c’est leur dernier bonheur, c’est leur liberté Parlez en, merci

Je voulais juste réagir au courriel que j’ai reçu concernant les nouvelles dispositions de visites en ce qui concerne ma mère âgée de 96 ans bientôt. J’imagine que ce sont des consignes nationales, néanmoins je voulais vous faire part de ma révolte et de ma consternation au sujet de ces mesures qui me semblent psychologiquement inadaptées. Comment se fait il que l’on ne puisse pas visiter nos vieux dans leur chambre,une fois par semaine et une seule personne en prenant toutes les précautions d’usage. De plus vous mentionnez qu’une soignante sera en retrait pour surveiller ( si on s’approche trop près de notre parent allons nous être grondé et mis au coin …) Mais ou va t’on ? vers une société aseptisée, hygiéniste, ou il est interdit de mourir du covid19, mais pas d’autre chose …. C’est une maltraitance pour nos vieux et les familles, ou l’on décrète que l’on ne peut même pas embrasser nos proches. Dans quel monde vit on ? On comprend pourquoi autant de personnes âgées se suicident dans nos sociétés, à notre insu parfois, et à celle des médias bien sûr. Je tiens à vous préciser que je compatis devant toutes les responsabilités que vous avez. De même je tiens à vous dire que la qualité des soins est parfaite et la compétence et l’attention du personnel remarquable. Une petite conclusion philosophique si vous le voulez bien: Sénèque évoque dans un de ses livres la nécessité pour nous pauvres humains d’avoir :  » Une demeure pour être à l’abri du besoin et du chagrin « .  » Dans les Ehpad, en ce moment, nos vieux sont à  » l’abri du besoin mais certainement pas du chagrin  » . Bien cordialement et encore merci et bravo pour ce que vous faites. 

Les visites aux résidents ne sont toujours pas autorisés, les mesures restent drastiques, isolément mortifère pour eux

Parcoursup

J’attire votre attention sur l’énorme injustice créé par “parcoursup”. Combien de jeunes se retrouvent sans aucune offre d’études ? Non pas à cause de leur niveau d’incompétence ou un manque de motivation. Mais plutôt par une sélection complètement arbitraire due à un manque de places pour les recevoir. Pourquoi ne pas répondre à leurs envies ? Pourquoi les pousser à se retrouver dans la file des demandeurs d’emploi sans qualification. Nous créons là des citoyens qui sont résignés, déçus, voire en colère. Ne nous étonnons pas de ce qui en découle. 
Je suis en colère de vivre dans une société qui ne répond pas aux aspirations de nos jeunes. Notre potentiel futur. Notre société de demain. 
Lorsque vous êtes sur liste d’attente plusieurs fois, c’est plusieurs années d’attente à chaque fois. Pourquoi ne pas faire en sorte que ceux qui ont attendu n’attendent plus ? Soient prioritaires. Envisager la création d’écoles pour répondre à leurs envies ou leurs besoins. 
Nous parlons beaucoup de la jeunesse désœuvrée, en colère. Cependant qu’est ce que nous leur offrons ? Un choix de vie qui dépend d’un logiciel. Ou est l’humanité ? Le contact ? L’envie ? La motivation ? La confiance ? Nous brisons les rêves  n’acceptons plus les défis. Trop nombreux et pas assez de moyens! 
Bref. Concrètement. Mon fils a passé son bac en…. Admis à l’école des beaux arts de Clermont à 17 ans… Non admis en 2 ème année donc mis à l’écart en juin et sans possibilité d’intégrer une école. Il prend l’option de travailler durement et d’épargner pour ses futures études. Post bac à nouveau. Liste d’attente. Rien. Pas assez de désistements. Pas assez d’écoles ? Très déçu. Cependant il continue à travailler durement 1 année de plus. Post bac à nouveau. Liste d’attente à nouveau. Et cette année covid tout le monde a le bac. Besoin de plus de places donc… 20 ans. Du talent. De la rage positive mais une société fermée…