Bravo et merci pour avoir invité Paolo Lévi aux Informés de ce samedi soir. Je trouve que c’est une très bonne idée d’inviter des correspondants étrangers à cette émission. Ça donne une autre vision du monde et de la France. Vous devriez le faire beaucoup plus régulièrement. Merci. (Franceinfo)

Merci de nous faire réentendre la voix de Michel Serres, dans CO2 Mon amour ce 6 juin, qui nous manque beaucoup en cette période difficile de Covid. (France Inter)

Comment dire… A 55 piges, les instants de bonheur -en tous cas conscients-sont plutôt rares : pour ma part ce sont des repas qui traînent entre amis, un panorama de montagne après une belle ascension, un couloir de poudreuse…et le dernier, tiens, c’est avec Mathieu Vidard : un podcast sur la bio-inspiration… et c’est la joie d’apprendre, de nourrir sa curiosité insatiable, l’espoir d’apprendre que la science et la nature pourraient bien sauver l’homme de ses vices.
Apprendre reste le rare plaisir gratuit et infini qu’il nous reste : mille mercis, à vous et à votre équipe d’en être les contributeurs !!
Portez vous bien !
En modeste cadeau, je vous adresse ma maxime préférée:  » Le pessimisme est d’humeur, l’optimiste de volonté (Alain, Propos sur le bonheur ») (France Inter)

Chaque été, nous passons plusieurs semaines avec notre caravane à Albert dans la Somme, en tant que bénévoles aidant à entretenir le cratère du Lochnagar de la guerre de 1914-18. Cette année, notre caravane n’a pas bougé de derrière notre maison et le verrouillage de Covid-19 ne montre aucun signe de fin. J’ai découvert le plaisir d’écouter France Musique. Je voudrais vous dire combien j’apprécie la variété et la qualité de vos programmes – c’est une compensation pour ne pas pouvoir venir en France cette année. (France Musique)

En début d’épidémie je me suis abonné au bouquet podcast Radiographie du coronavirus surtout pour me tenir informé des avancées scientifiques autour du virus. L’autre jour j’ai découvert la série Faire Soin. Moi qui ai fait toute ma carrière en tant qu’éducateur spécialisé, j’ai été hyper surpris et touché qu’une radio comme France Culture s’approche de ces lieux-là, en parlent, et surtout disent tout ce qu’on tente de créatif, notamment en accueillant des artistes auprès des jeunes ou des enfants. C’est émouvant, c’est intéressant. Et j’aime bien comment tout ça est amené ! Voilà pour une fois c’était pour dire que je suis content de payer ma redevance ! (France Culture)

Je tiens à vous remercier pour vos lettres de France Culture auxquelles je suis abonnée. Remarquable travail pendant le confinement et toute sa suite !! Espérons que cette belle inspiration se poursuive… merci ! (France Culture)

Fidèle auditrice de Radio France notamment de certaines émissions sur France Culture et sur France Inter dont l’émission « L’heure bleue » de Laure Adler. Je vous remercie Madame pour la qualité du choix des thèmes de vos émissions. Un moment très agréable d’écoute en début de soirée. Une auditrice exigeante et curieuse. (Radio France)

Je suis une auditrice compulsive de vos créations, je les trouve exceptionnelles. J’ai la chance de pratiquer un métier qui me permet d’écouter la radio en travaillant. J’écoute le direct, mais aussi beaucoup de podcasts, surtout pour les fictions (je « binge-listen »). Je me suis rendu compte hier que j’ai manqué la Saga des Lehman Brothers… et qu’il est impossible de la télécharger ni de la réécouter. Quel chagrin ! Croyez-vous qu’il serait possible de la rediffuser, pourquoi pas sur la tranche des Nuits ? (France Culture)

Réponse de Vincent Lemerre directeur des programmes de France Culture :
Hélas il ne nous sera pas facile d’accéder facilement à votre demande. La diffusion des fictions radiophoniques est contrainte par la question des droits et par celles des enjeux financiers associés, cela valant même en cas de rediffusion.
Cela étant dit nous avons à cœur de faire vivre notre catalogue, et nous proposerons sans doute une nouvelle écoute de « Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers » dans les temps qui viennent…
Merci pour écoute fidèle,

Merci Rebecca Manzoni pour ces moments privilégiés passés avec les artistes que vous avez invités et Bravo pour vos choix. J’aime beaucoup vos concerts pyjama et souhaiterai qu’ils durent. (France Inter)

Ancien policier, aujourd’hui à la retraite, j’ai écouté comme chaque lundi le billet de Sophia Aram dont j’apprécie toujours l’humour et la justesse des propos. Eh bien, je dois dire que j’ai été particulièrement touché et ému par votre chronique de ce matin qui disait de manière superbe ce que moi-même, ancien commissaire de police, attaché aux valeurs républicaines j’ai toujours essayé de faire passer auprès des effectifs dont j’avais la responsabilité. Merci madame pour ces mots que l’on devrait lire dans tous les services et toutes les écoles de police. J’espère que vous ferez bientôt un nouveau spectacle et j’aurai le plaisir d’aller vous applaudir comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, au Palais des glaces notamment. Voilà. Et merci encore à France Inter de vous permettre de vous exprimer. (France Inter)

Tout d’abord je vous félicite de votre travail remarquable de médiatrice dont vous avez inventé le sens et l’intérêt.
Je viens comme chaque samedi d’écouter l’émission d’Ali Badou où j’apprécie toujours l’intelligence et la liberté d’esprit de Nathalie Polony. Mais il me semble qu’à ne pas vouloir assimiler les manifs en France et celles aux USA au principe que leur histoire et la nôtre nous mettraient à l’abri de leur problème. Alors qu’ on n’a pas pris en considération que la « décolonisation » n’a pas été faite chez nous qui engendre toujours des différences liées aux « origines » réelles ou présupposées de nombreuses populations de nos quartiers dont les jeunes appartenant parfois à la 3ème génération d’émigrés ou de français issus des départements d’Outre-Mer. Je suis un ami d’Alain Mabanckou et j’ai rédigé depuis 2018, 21 numéros du mensuel de la Maison Internationale de Rennes qui traite des conséquences encore actuelles de la colonisation. Et je pense qu’il y a un effort « pédagogique » à développer sur cette question sociétale tenue « tabou » dans tous les médias y compris France Inter.
Pouvez-vous transmettre ce message à Nathalie Polony. (France Inter)

Mardi 9 juin 2020, j’ai particulièrement apprécié les propos de M. Gérald Bronner, des propos précis, argumentés, sans polémique, bref pour moi du haut de gamme. (France Culture)

Monsieur Erner, Auditeur très fidèle, je prends quelques instants ce matin pour vous adresser rapidement mes remerciements. La façon dont vous avez conduit l’interview avec Daniel Cohen incarne précisément les raisons fondamentales qui m’attachent aux Matins (à « vos » Matins notamment) et à France Culture : sur la question de la dette par exemple, vous avez offert, avec vos questions, la contradiction critique chérie qui est absente de la plupart des émissions des autres chaînes, soit parce qu’elles manquent de temps, soit parce que leur objectif est la promotion de leurs invités, soit parce que leur animateur(trice) n’en est pas capable, soit parce qu’il/elle n’y a même pas songé. Merci, merci, merci ! (France Culture)

Merci pour votre humour et votre créativité « Le téléphone sonne » !
Super fous rires à chaque fois ! Bravo à tous et continuez ! (France Inter)

Merci, Augustin, de nous avoir présenté cet authentique philosophe qu’est Abd Al Malik. Vous êtes une sorte d’accoucheur qui s’efforce de faire connaître à ses auditeurs les meilleurs humains même si, des contraintes vous obligent à sacrifier de temps en temps au vedettariat de l’époque.
Il m’est agréable d’entendre dire ce que je pense mot pour mot. Je constate que notre société produit des individus sains d’esprit et que le vrai pouvoir est condensé à la base. N’attendons rien d’en haut, construisons avec les responsables locaux et non avec les représentants d’une fausse démocratie partisane davantage préoccupée par son maintien au pouvoir que de respecter les choix citoyens. Les doléances et souhaits des citoyens portés par des délégués assermentés, encadrés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, devraient constituer le socle d’une VIe République de Citoyens responsables… (France Inter)

Bonjour Augustin Trapenard, je tenais à vous remercier pour la qualité des émissions que vous nous avez proposées ces derniers mois. Déjà, le 6 mars, j’ai reçu comme un cadeau (c’était mon anniversaire) l’étonnant entretien avec Delphine Seyrig. Et puis, durant le confinement, ces lettres remarquables : Annie Ernaux, Brigitte Fontaine, Virginie Despentes, et bien d’autres. Alors merci, merci, merci… (France Inter)

Merci d’avoir invité Barbara Cassin, une Femme de bon sens sans langue de bois… ! Elle est d’utilité public…merci beaucoup Madame Barbara Cassin. À réécouter avec grand plaisir. Merci à France Inter pour cette invitation dans Boomerang d’Augustin Trapenard. (France Inter)

Un grand merci à Barbara Cassin qui se dit « désemparée », et ose confesser qu’elle constate que des milliards d’euros sont mis à la disposition des gouvernants, dont elle ne sait d’où ils émanent puisque nous connaissions jusqu’alors une situation financière très « contrainte ». Nous sommes nombreux, je pense, à aspirer à être mieux éclairés, et notre chère Académicienne nous encourage à solliciter des efforts de pédagogie… (France Inter)