Retrouver ici les liens des articles et reportages autour des violences policières réalisés par les antennes.

Depuis quelques jours, Franceinfo est la tribune de tous les mouvements anti-racistes, Licra, SOS Racisme, etc. C’est sans doute justifié vu l’actualité, mais les thèses développées ne sont pas dénuées d’exagérations, de généralisations et de biais idéologiques sur lesquels vos journalistes ne mettent jamais le doigt, comme si ce que disent les représentants des dits mouvements était parole d’évangile. Il y a une américanisation de la pensée, et une analyse racialiste des rapports sociaux qui reflètent plus la mode du moment (par exemple à l’Université) que la réalité. Les réflexions développées sur Franceinfo sont terriblement binaires, c’est un monde en noir et blanc, dans les deux sens du terme avec les bons, les méchants clairement désignés. On aimerait que Franceinfo fasse un effort pour inviter des personnes dont le fond de commerce ne soit pas l’anti-racisme (…) À force d’entendre les mêmes poncifs, on finit par croire que toutes les personnes de couleur ont peur de la police. Pour avoir une famille vivant dans une banlieue chaude, je sais que ce n’est pas le cas, et cela marche dans les deux sens : les aides à domicile, gardiens d’immeubles, femmes de ménage, caissières, etc se plaignent souvent de l’absence de police dans la rue, tandis que les dealers et les jeunes dont les rodéos pourrissent la vie des riverains tous les weekends se soucient de la police comme d’une guigne. En un mot, j’aimerais que les journalistes de Franceinfo prennent un peu de hauteur au lieu de courir après la dernière déclaration raccrocheuse qui fera de l’audience. 

Sur Franceinfo, le bon sens et l’éthique journalistique imposeraient de commencer par définir la notion même de violences policières. Ensuite, je vous aurais été reconnaissant de donner aux auditeurs un peu de hauteur de vue en chiffrant ces violences exercées par les policiers et gendarmes, puis en les comparant aux chiffres des violences exercées contre ces mêmes policiers et gendarmes. Or, pas une fois je n’ai entendu cela. Chaque intervention sur les ondes de Franceinfo démontre le parti pris de la chaîne, qui semble considérer que oui, la police est raciste et violente, comme si c’était une vérité indiscutable, un fait établi. Ne voyez-vous pas à quel point vous êtes, ces derniers jours, instrumentalisés ? Le comité Adama a mené une parfaite opération de communication. Laissez de côté vos préjugés et vos convictions et posez-vous sérieusement la question, Menez une véritable enquête  : la police, dans notre pays, est-elle violente et raciste ? Ne laissez pas les gens penser une chose pareille, quand il ne s’agit que de quelques individus qui déshonorent la profession. Des manifestations « contre le racisme et les violences policières » sont, par essence, un dangereux amalgame. Moi-même, qui suis si critique envers les gens de presse, je ne crois pas que ces derniers sont tous incultes et manquent de la rigueur nécessaire et de l’objectivité nécessaire pour exercer leur métier… Je crois même que certains d’entre eux méritent leur carte de presse. 

Je tiens par ce message à vous faire part de l’indignation que j’éprouve concernant le traitement de l’information par les chaînes publiques en lien avec les manifestations contre le racisme, lequel relève plutôt, me semble-t-il, de la désinformation que d’autre chose. Deux exemples. Le premier a trait à l’importance démesurée accordée sur les antennes publiques à des manifestations qui n’ont jamais réuni plus de 25 000 personnes en France et la dernière à Paris…  5000 : comment les journalistes de France Inter et de Franceinfo peuvent-ils dès lors parler de « manifestations massives » devant ce qui n’est rien comparé par exemple à ce qu’ont été chaque week end, des mois durant, les manifestations de gilets jaunes?!  Le second à trait à l’interview sur Franceinfo, ce jeudi à une grande heure d’écoute, de Messieurs Didier Epstein et Pascal Blanchard, deux militants de la cause « antiraciste » très clivants, auxquels on a donné libre parole pour s’exprimer, sans qu’aucune contradiction sérieuse ne soit portée à leur propos provocateurs, manifestement blessants pour une très grande majorité d’auditeurs. Est-ce-bien le rôle de la radio publique que de prendre ainsi parti sur un sujet très sensible, au risque en soufflant sur les braises de faire dégénérer les tensions raciales déjà fortes dans ce pays en affrontements civils ? Il serait temps que l’éthique reprenne ses droits à la Maison de la radio et qu’une présentation équilibrée des faits prenne enfin le dessus sur une approche militante des sujets d’actualité. Cordialement vôtre. 

A propos du soi-disant racisme de la police, de l’esclavage et de la colonisation, le journaliste fait parler un  » spécialiste », c’est-à-dire un prétendu historien qui a écrit un ouvrage sur la décolonisation, Pascal Blanchard, bien connu pour ses outrances gauchistes et son absence de d’examen scientifique du passé historique, qui répond de façon très sectaire aux questions des journalistes complaisants. Ce ne serait pas grave s’il avait en face de lui un vrai historien qui exprimerait un autre point de vue. Non, il est seul à pérorer et à déverser sa propagande !  On ne manque pas d’historiens sérieux en France mais on va chercher quelqu’un qui ne dira pas  la vérité historique et il n’aura pas de contradicteur. Ce n’est pas de l’information, c’est se moquer des auditeurs en leur assénant une propagande digne des pays dictatoriaux ! ! Ce journalisme ternit l’honnêteté intellectuelle de la profession. 

Je tiens à manifester ma profonde réprobation et notamment lors d’une émission sur Francinfo sur la façon dont votre média s’est emparé du sujet sur les « violences policières”, et notamment lors de votre émission. Tous les intervenants semblent trouver normal de devoir asséner qu’il y a un problème de violences policières, notamment à l’heure des réseaux sociaux, et des images captées au gré des événements. C’est oublier que par nature, une police est coercitive. Il vaudrait beaucoup mieux parler de violences policières illégitimes, et légitimes. L’arrestation d’un individu récalcitrant, ou peu coopératif impose parfois l’usage de la force. C’est la mission essentielle des forces de l’ordre d’assurer la paix sociale. Amalgamer toute l’action des forces de police ou de gendarmerie sous le bandeau « violences policières » sans évoquer l’envers du décor, c’est-à-dire les comportements inadéquats, asociaux et violents de la part de citoyens aux comportements délictueux ou criminels revient à encourager le chaos, la permissivité et le désordre. De mon point de vue, cette façon d’invectiver les auditeurs sous cet unique bandeau ‘violences policières » revient à mettre en doute le rôle fondamental d’une police républicaine, en charge du respect de nos libertés, et de la protection des populations. Les gens ont au quotidien des comportements parfois inadaptés et ultra violents qui imposent qu’une institution légitimée et encadrée par la société agisse pour faire cesser de tels agissements. Vous semblez l’oublier en alimentant de la sorte un fait par ailleurs parfaitement regrettable que représente le décès d’une personne comme M. Floyd. L’affaire Traoré continue aveuglement à passer sous silence le fait que ce monsieur, recherché, refusait de se laisser interpeller. Un décès est toujours un drame, mais en réduisant les faits et en les orientant de la sorte à la seule conclusion que l’individu est décédé à un moment où il était lui-même, par ses choix, comme par ses agissements, violent et peu coopératif, vous agissez sans nul doute contre l’intérêt général. De ce fait, vous orientez délibérément l’opinion publique vers une direction, sans évoquer le contexte global. Cette manière de rapporter l’information est constitutive d’une forme de désinformation et de manipulation de masse que je trouve inadmissible.

Je ne peux pas tirer à boulets rouges sur Franceinfo et sa ligne éditoriale quand elle me choque et ne pas m’exprimer, à l’inverse, quand je constate un progrès. Dans les informés, ce soir, j’ai eu le plaisir d’entendre un juriste, spécialiste des questions de sécurité. Enfin un intervenant dont la légitimité ne saurait être remise en cause. Sa connaissance approfondie du sujet rendait les interventions de Gilles Bornstein, tout pétri de convictions assénées sans argumentation, bien insignifiantes. 

Merci à France Info d’avoir donné ce matin la parole à Frédéric Péchenard, ancien directeur de la police nationale. Un ancien policier pour parler de violences policières… On progresse ! Vos journalistes, en revanche, continuent d’instruire à charge. Tout, dans le vocabulaire choisi, les tournures de phrase ou encore la rhétorique utilisée dit clairement leur opinion sur le sujet. 

Dans votre traitement de ce sujet (un déni français abyssal) il serait utile de savoir dans la formation policière combien d’heures sont consacrées à la désescalade dans les situations de conflit par rapport aux techniques offensives comme l’étranglement entre autres. Ce serait édifiant.

Il faut arrêter de parler de violences policières en France. Il n’y en a pas. Il n’y a que des dérapages. Les policiers sont des humains et sont également à bout face à cette société provocatrice et irrespectueuse. N’oublions pas les attentats, là nous étions bien contents de les avoir avec nous.  Marre de cette polémique fabriquée de toutes pièces et vous journalistes arrêtez de relayer des informations vaines. Économie et écologie sont des sujets plus importants à l’heure actuelle. Je soutiens la police française.

Vous traitez le même sujet qui est dans l’air du jour et de la même manière : en ce moment c’est la violence de la police.
Bien sûr les gens qui sont en face eux ne sont pas violents !!??!!
Il suffit de se souvenir des Gilets jaunes qui entravaient la libre circulation pendant des semaines l’an dernier.
La violence appelle à bout de patience et suite à de nombreuses provocations la violence.
Quand aurons-nous une info plus nuancée ?

Je ne pense pas que la situation soit égale ou pire qu’au USA pour tout un tas de raisons déjà développées par divers chercheurs et historiens (dans ces théories je réfute l’idée que les institutions ne seraient pas racistes parce qu’il y a eu 4 hommes noirs qui ont eu des sièges honorifiques, pour moi c’est comme chercher Charlie). 

La situation n’est pas aussi catastrophique (nous n’avons heureusement pas d’armes en vente libre, ni de premier amendement) mais peut devenir très grave avec le creusement des inégalités. La différence entre la France et les États Unis c’est qu’en France on nie les violences comme un syndrome réactionnel. Aux USA la prise de conscience a été rapide avec cette police, cette armée qui se met en empathie avec sa population, indépendamment du président de l’union le plus néfaste qu’ait jamais connu ce siècle. Ce qui est paradoxal c’est qu’en faisant ce geste, en raisonnance avec son slogan : They’ve made America great again mais pas dans le sens WASP! 

Sur les antennes de Radio France les journalistes parlent de manifestations antiracistes à l’échelle planétaire. On a l’impression que les slogans du type ‘’black lives matter’’ sont repris en chœur dans tous les pays du monde. Vraiment dans tous les pays ? Où sont les reportages en Afrique, dans les Balkans, en Russie, en Asie, dans la péninsule arabique ? Pas de racisme dans ces régions ? Peut-être pas de démocratie, pas de possibilité de se plaindre, de manifester, de revendiquer, sans compter le racisme d’Etat. Génocides, conflits inter ethniques, xénophobie, esclavage moderne, tout a miraculeusement disparu pour réduire le racisme à l’histoire des pays occidentaux. Occident et racisme, vrai évidemment, mais simpliste et réducteur avec un énorme angle mort. Dans cette histoire, c’est aussi vers les pays où règne le silence qu’il faudrait regarder.

Quelle lourde actualité ! 

Comme beaucoup j’ai été horrifié par la mort de GEORGE FLOYD perpétrée par ce policier américain, hier j’ai visionné les vidéos sur YouTube et il ne fait aucun doute qu’il s’est acharné sur cet homme à terre, et bien qu’ayant un peu arnaqué à priori un commerçant il ne paraissait pas être une menace. On peut estimer qu’il s’agit bien d’un crime raciste. 

Ce que j’aurais souhaité dans vos journaux comme dans ceux de FRANCE2 c’est que vous nous expliquiez pourquoi il a été arrêté, cela ne justifierait évidemment pas cette cruauté. 

 Ce qui me gêne dans le fil d’info c’est que vous relayiez sans quasiment aucune nuance ce fait tragique avec le cas Traoré, là non plus il ne s’agit pas d’ausculter ce qui a pu se passer, mais mettre dans le même sac la police américaine et la police française me paraît bien hasardeux. Sur le cas Traoré je sais peu de choses, d’ailleurs là non plus vous ne nous expliquez pas pourquoi il a été arrêté, j’ai dû chercher sur internet pour recueillir des infos plus ou moins précises, a-t-il violé, est-ce-que la famille terrorise le quartier, les frères ont un casier judiciaire relativement long. Hier j’ai entendu que la sœur allait donner une conférence de presse, après celle du Ministre Castaner…et cela me persuade encore plus que cette personne (la sœur) nous manipule avec l’appui des médias qui vont s’empresser de couvrir l’événement. Il y a une procédure judiciaire en cours et ne comprends pas très bien pourquoi on donne si souvent la parole à cette famille, la façon dont elle est encadrée par son service d’ordre me laisse perplexe.  

 Alors bien sûr faire la lumière sur cette affaire est nécessaire, mais pencher dans un sens plutôt que dans un autre me paraît quelque peu dangereux, et je pense que vous ne donnez pas les éléments d’équilibres nécessaires, car vous participez à faire de TRAORE un martyre alors qu’il était tout de même un délinquant notoire.  

N’oubliez pas non plus ces policiers que l’on a essayé de cramer vivant dans leur voiture, l’agression sur Mr FIELKENKRAUT, ZEMMOUR ; même si l’on peut apporter la contradiction contre ce dernier.

Je me permets de vous contacter au sujet d’un bref reportage entendu sur Franceinfo le dimanche 07 juin aux alentours de 09h20 – 09h25. Il traitait du thème des violences policières au travers de chansons évoquant la « peur du gendarme ». La personne a fait, selon moi, durant ce reportage une confusion fort malheureuse entre la peur du gendarme de la part de ceux qui sont en faute, et qui est bien légitime (que la faute soit relativement minime comme faire l’école buissonnière), et la peur des forces de polices de la part des personnes qui ne sont pas en faute et qui sont en attentes de protection, peur qui est véritablement problématique. Or les manifestations qui ont lieu en France actuellement dénoncent bien la violence illégitime des forces de police, et non pas l’action légitime de celles-ci face à la délinquance. Et c’est là une confusion qui n’éclaire en rien le débat, et qui le dessert fortement. Et c’est fort dommageable de la part de France Info car cela éloigne du vrai problème, qui sont les abus commis par les forces de police, en laissant penser que les critiques actuelles ne sont émises que par ceux qui sont en faute. Et qui donc l’auraient bien cherché. Et n’auraient donc aucune légitimité à être entendues. Ma remarque ne porte que sur ce reportage bien précis, et ne concerne pas le reste des programmes de France Info. Mon message se veut une critique constructive, et j’espère qu’il sera pris en compte pour que France Info puisse continuer à éclairer les débats de société.  

Je trouve que France Inter insiste un peu trop, voire beaucoup trop, sur les violences policières. Certes le cas aux Etats Unis est très condamnable mais ne croyez-vous pas que la police française encaisse énormément de coups, d’injures de la part de ces voyous de banlieue, qui sont souvent d’origine étrangère et curieusement jamais arrêtés ; Il faut peut-être envisager d’évoquer le problème dans les deux sens : les policiers recevant des jets de pierre, des voitures brûlées, des insultes et aussi des morts ; alors soyez un peu réaliste car vous nous devez la vérité, sans parti pris. 

J’habite à Montreuil comme Thomas Legrand je crois, que j’écoute chaque matin. Je vais l’emmener faire un tour dans les points de deal à ciel ouvert du coin pour lui montrer comment les personnes les plus contrôlées ont « peur » de la police (LOL) .
Je suis d’origine Sénégalaise et je suis un citoyen lambda qui travaille et vit dans cette ville.
À 54 ans je n’ai jamais eu un problème avec la police ni constater le moindre racisme même si je sais qu’il y a autant de racistes dans la police qu’ailleurs…commerçants… fonctionnaires… mais également associations dont celles actuellement à la manœuvre où selon moi certains n’aiment pas les blancs. C’est désolant mais inévitable.

Ancien policier, aujourd’hui à la retraite, j’ai écouté comme chaque lundi votre billet, Sophia Aram, dont j’apprécie toujours l’humour et la justesse des propos. Et bien, je dois dire que j’ai été particulièrement touché et ému par votre chronique de ce matin qui disait de manière superbe ce que moi-même, ancien commissaire de police, attaché aux valeurs républicaines j’ai toujours essayé de faire passer auprès des effectifs dont j’avais la responsabilité. Merci madame pour ces mots que l’on devrait lire dans tous les services et toutes les écoles de police. J’espère que vous ferez bientôt un nouveau spectacle et j’aurai le plaisir d’aller vous applaudir comme je l’ai déjà fait a plusieurs reprises, au Palais des glaces notamment. Voilà. Et merci encore à France Inter de vous permettre de vous exprimer 

J’ai fait 28 ans de gendarmerie sur le  » terrain  » : bravo et merci Sofia Aram pour votre billet du 8 juin, vous avez tout compris et tout dit ! ce job est très dur, des fois je compare nos interventions à la situation d’un apprenti pilote d’Airbus dans un simulateur et où le formateur  enclencherait tous les pièges et pannes possibles pour voir comment l’élève pilote s’en sortirait, jusqu’au crash, mais il s’agit de virtuel alors que dans la vraie vie ….!

Dimanche 7/06 aux alentours de 13h00, sur France Info, un homme est longuement interrogé pour nous faire part de son analyse sur les manifestations contre les violences policières et sur le problème du racisme en France. Il dérape lorsqu’il affirme qu' »on pensait que seuls les blancs catholiques de droite étaient racistes » mais que le racisme est plus répandu. L’animateur a semblé approuver ces propos très choquants. En faisant la promotion de ce type d’idéologie vous fracturez un peu plus la société française et vous faîte de la discrimination contre les catholiques tout en prétendant relayer le point de vue d’un « soi disant » opposant au racisme.  

« Comparaison n’est pas raison ». Les chaînes de Radio France, notamment France Inter, comparent le meurtre de George Floyd aux USA avec l’affaire Traoré en France (affaire vieille de 4 ans). C’est une erreur fondamentale et une instrumentalisation !!!  L’affaire Traoré sert beaucoup la famille, surtout la sœur qui utilise la mort de son frère pour se faire de la PUB avec les médias et, ainsi développer son plan « com »! !! France Inter se rend complice de cette mascarade par son actualité récurrente sur l’affaire. L’affaire Traoré est entre les mains de la « Justice », laissez-la faire son Travail !  

Je suis un franco-américain habitant à Portland Or. Je suis blanc, important de le signaler dans le contexte social américain, et l’heureux fondateur d’une école, The French Community of Portland, où je travaille avec des américains, blancs eux-aussi. J’ai pris part aux manifestations BLM à Portland et j’ai écouté avec attention votre émission. J’ai trouvé la majorité des propos tenus pertinents. Cependant, je pense que quatre faits importants ont été omis. Les voici, sans ordre de valeur hiérarchique. Le premier: le rôle des réseaux sociaux. La population noire communique avec la population blanche sans médiateur politique comme jamais auparavant dans l’histoire américaine. Cela créée une solidarité inédite. Le deuxième: le rôle de Kaepernick dans ces manifestations. En 2016, un petit groupe de sportifs noirs a essayé d’attirer l’attention sur les violences policières raciales. Aucune autorité blanche, y compris la NFL, dont Kaepernick était membre, ne les a écoutés. 4 ans plus tard, le sentiment qui domine est que nous, les blancs, n’avons plus aucune excuse, nous ne pouvons plus continuer à vivre dans le déni ou la mauvaise foi. Le troisième, incroyable à vivre je dois dire: les blancs sont non seulement à l’écoute des noirs, mais en plus ils obéissent aux directives et aux revendications de BLM. Je vous demande de bien vouloir m’excuser de cette expression triviale, mais c’est la plus appropriée: c’est complètement dingue, dans le bon sens du terme. Quatrième: Nous n’avons plus le droit d’être raciste aux Etats-Unis. C’est fini. Manifestez votre racisme et vous perdez votre emploi ou vous vous faîtes excommunier. J’ai des amis conservateurs et ils sont faciles à reconnaître: ils ne parlent pas. Les propos racistes ou discriminatoires ne sont plus tolérés et se payent chers, très chers. Imaginez que même le grand patron de la NFL, institution sportive blanche et conservatrice, Rodger Goodell, a affirmé qu’il soutiendrait les sportifs qui s’agenouilleraient dans le futur lors de l’hymne national. Là encore, je n’aurais jamais cru assister à cela de mon vivant. Je vous remercie pour votre travail.

j’ai été choquée par la réponse de votre spécialiste à la question d’un enfant « est-ce que le policier qui a tué Georges Floyd est un raciste ? ». J’ai trouvé la réponse outrageusement pudibonde ! En France, si on n’ arrive pas à nommer les problèmes, comment éduquer les jeunes génération ?? La bio de ce policier est révélatrice de ses motivations ! Aurait-il tué Georges Floyd s’il avait été Blanc ! La réponse est évidement non ! Le monde entier s’accorde à dire que le meurtre de Georges Floyd est un crime raciste ! Je ne vois pas comment en vertu de quelle pudibonderie votre spécialiste peut dire le contraire !
Sinon, merci pour le #racisme. C’est une bonne initiative pour ouvrir le débat et changer le regard de notre société sur ce problème qui la gangrène depuis trop longtemps !


 

Tous les liens des articles et reportages autour des violences policières sur les antennes :

Franceinfo 

Sur Franceinfo, tous les articles et reportages réunis dans la rubrique “violences policières ».

France Inter  

Dans le Journal de 23h le 10 juin :  

  • Parole aux syndicats qui se sentent abandonnés et pas soutenus par le ministère de l’intérieur
  • Cyril Graziani rapporte les propos d’Emmanuel Macron sur les violences policières

Dans le Journal de 6h30 le 10 juin

  • Les propos du 1er secrétaire du PS qui veut une commission d’enquête parlementaire sur les violences policières en France

Dans le Journal de 7h30 le 9 juin :  

  • réactions politiques du gouvernement contre les violences policières et le racisme, « tolérance zéro » contre le racisme chez les forces de l’ordre

Dans le Journal de 19h le 8 juin :  

  • Les manifestations contre les violences policières en France se multiplient et la réponse du gouvernement

Dans le Journal de 13h le 8 juin :  

  • Les saisines de l’IGPN

France Culture 

  • Journal de 8h, lundi 8 juin : “Le Défenseur des droits dénonce une « crise de confiance et une augmentation des violences » de la part des forces de l’ordre” (Antoine Marette)
  • Journal de 8h, samedi 6 juin : “Des manifestations contre les violences policières interdites partout en France”

France Bleu