Merci Brice Couturier, pour ces années de « communauté auditives », cela fait plus de 10 ans que je vous écoute dans les différentes émissions de France Culture. J’ai vraiment l’impression de perdre un ami… Vous êtes un « honnête homme du XXIe siècle… Croyez-moi il y en a peu en ce pays. Je me sens orphelin, comme lorsque Philippe Meyer a quitté la Maison… Heureusement que le Nouvel Esprit Public, est reparti sous d’autres cieux… Je vous souhaite toute la réussite possible… Si vous revenez sur une antenne merci de me le faire savoir. Bon vent Brice Couturier, vous, un grand et courageux journaliste.
Cher Monsieur Couturier, J’apprends votre départ avec tristesse, tous mes vœux vous accompagnent dans votre futur. Soyez remercié pour tout ce que vous m’avez apporté, merci pour votre culture, la clairvoyance de vos analyses et votre courage. Bon vent et merci encore.
Merci à Brice Couturier : vous nous manquez déjà !!!!!! Quelle élégance dans vos « au revoir » … Merci à Cultures Monde et à Florian Delorme pour son émission si « essentielle » ! Chaque jour, grâce au podcast : vous me parlez et mes oreilles adorent ! Merci à France Culture d’avoir donné la parole à Brice Couturier ….. J’espère qu’il sera remplacé par quelqu’un d’aussi intellectuellement riche et éclairant.
Ce petit mot s’adresse à Brice Couturier : Fidèle auditeur, je peux témoigner des dizaines (en fait, je dois être au-delà la centaine depuis toutes ces années) de livres que vous m’avez fait découvrir. Sur les cinq dernières années du TDMDI, je me suis même mis à lire en anglais, un peu grâce à vous en fait. Je vous remercie infiniment pour votre travail de lecture, de défrichage de sites pointus, tout ce monde que vous avez su faire vivre à l’antenne de ma radio préférée. Puissiez-vous continuer si vous en avez l’envie et le temps ; ce serait un immense soulagement de savoir que vous partez pour mieux revenir ! Je ne vois pas comment l’antenne de France Culture peut se passer des fenêtres que vous ouvrez, donc à très bientôt j’espère. PS : j’ai entendu beaucoup de réfs dans votre dernière chronique, je pense que comme les autres vous allez la mettre sur le site du TDMDI, j’ai hâte ! PS bis : un souvenir un peu ému car je vous ai entendu commencer à l’antenne – j’écoute France Culture depuis que j’ai 15/16 ans, j’entame la cinquantaine, tout cela ne nous rajeunit pas n’est-ce pas ?
Bonjour Brice, Vous animiez et éclairiez mes matinées par vos bonnes réflexions que j’écoutais en travaillant. Bref vous faisiez partie de mon quotidien, de ces habitudes que l’on pense inaltérables parce qu’habitudes. Et c’est ce matin que je m’aperçois que vous allez me (nous) manquer… Très bonne continuation !
Bonjour à vous tous de France Culture, J’écoute « le tour du monde des idées » et voilà que Brice Couturier annonce son départ… j’en suis profondément désolée. Heureusement, il a pris la peine de citer les noms des auteurs (romanciers, essayistes) et sites (Books) qui l’ont aidé à ouvrir une fenêtre sur le monde. Pourriez-vous m’envoyer la liste complète des noms qu’il a cités, s’il vous plaît ? Croyez en mon plaisir de vous écouter tous les jours et en la grande nécessité qu’une radio comme la vôtre existe.
Brice Couturier va nous manquer. J’avais déjà regretté son départ des Matins, et j’ai beaucoup apprécié l’ouverture qu’il nous a proposée vers les pensées extra-hexagonales.
Cher Brice car c’est ainsi que nous vous appelons à la maison avant votre chronique. Merci pour vos messages, vos informations, votre intelligence, votre sens de la synthèse… Vous allez nous manquer. Nous vous souhaitons une bien vie… on vous embrasse et oui on se permet.
Monsieur Couturier, J’étais déjà au fond du bol quand mon émission préférée ever, du Grain à moudre, a fermé ses portes, mais j’ai continué de vous guetter et vous écouter ici et là, pour le plus grand bien de mon petit cerveau… Mais là, quoi ? vous fermez la porte de la radio ??? Tristesse et espoir que la radio ne vous lâche pas. Bonne continuation et belles aventures à vous.