Très chère Madame Kathleen Evin, je souhaiterais en toute simplicité vous transmettre ce message de profonde sympathie pour accompagner votre départ de France Inter. Je n’ai pas la culture suffisante ni les mots qui conviendraient pour vous exprimer tout ce que je ressens après cette annonce du 26 juin au soir, elle m’a en tout cas plongé dans ce grand désarroi qui ressemble à celui que l’on éprouve à la perte d’une grande amitié, l’impression d’un grand vide, d’un abandon dans ce monde éprouvant et terriblement angoissant. Vous étiez pour moi, comme très certainement pour les nombreux fidèles à votre émission, une voix inoubliable, pleine d’empathie, d’humanité, une formidable source de découverte et de culture, un baume bienfaisant qui nous font tellement de bien… Un très très grand merci à vous, et je vous souhaite plein de bonnes petites joies au quotidien pour accompagner votre route. Très sincèrement et respectueusement.
Chère Kathleen Evin,
Quel profond chagrin d’apprendre que votre belle voix, si enveloppante, ne résonnera plus dans mes oreilles.
Je voulais surtout vous remercier, car en pensant à cette dernière de l’Humeur vagabonde, beaucoup de souvenirs déferlent dans ma tête. Votre émission et votre voix m’ont tellement accompagnée depuis tellement longtemps, dans mon adolescence, pendant mes études et jusqu’à ma vie de jeune adulte. Quel bonheur et quelle joie d’entendre le générique de votre émission, à 20h les soirs de la semaine. Ces humeurs vagabondes ont apaisé de nombreux moments douloureux et de grandes solitudes. Je ne pourrais jamais vous dire en quelques mots ce que je ressens car je vous suis tellement reconnaissante. Vous êtes une très grande professionnelle de la radio. Je vous souhaite une belle continuation, de beaux projets vagabonds et de beaux moments à vivre. Vous resterez dans mon cœur.
Qu’est-ce que je peux dire d’original ? Il doit y avoir un courrier dément pour vous remercier Kathleen Evin – alors merci. Je crois qu’il m’ait arrivé parfois d’être ému, presque à pleurer par la justesse du ton – une belle leçon d’humanité pour tous. Bien à vous, et de très belles journées à venir.
Chère Kathleen Evin, c’est avec tristesse que j’ai appris ce soir que nous ne vous retrouverions pas à la rentrée. J’ai écouté l’Humeur Vagabonde au cours des 19 années qui viennent de s’écouler. De véritables moments de plaisir, de découverte. Vos entretiens ont élargi mon univers vers des domaines que j’avais jusque-là ignorés. Lorsque votre émission était quotidienne, je décalais parfois mon retour du travail pour être sûre de vous écouter sur le trajet du retour. Ces dernières années j’attendais de trouver un moment de solitude pour enfin vous écouter vos podcasts avec toute mon attention, sans être interrompue. Vous et vos invités allez me manquer, vraiment. L’humeur vagabonde restera pour moi la meilleure émission de radio. Merci Madame.
A vous très chère Kathleen !
Je veux par ces mots vous adresser ma grande tristesse de savoir que désormais les semaines sur France inter se termineraient sans vous.
A la fin de cette dernière émission j’ai pleuré, en apprenant cette séparation de part et d’autre des ondes qui vous ont permis de réunir les âmes autour de la vôtre !
Sensibilité, délicatesse, engagement, valeurs humanistes pourraient donner un aperçu bien succinct de ce que vous représentez pour moi !
Je vous aie découvert il y a un petit bout de temps dans l’émission de Gérard Lefort qui s’appelait je crois « A toute allure » puis avec vos invités, vous avez accompagné mes nombreuses soirées de solitude. La curiosité que vous avez suscitée chez moi, pour un livre, un film ou une exposition, à une valeur inestimable.
Vous êtes une personne humble et pourtant d’une âme si riche que nous auditeurs n’avons pas vu venir ce départ forcé par une direction qui ne connait plus la valeur de ceux qui font vivre les ondes !
J’avais déjà senti que le déplacement et le raccourcissement de votre émission n’était pas très bon signe, et malgré cela vous et votre équipe avez sur résister !
Votre voix est unique, et me manquera, j’espère que mes oreilles pourront l’entendre de nouveau bien vite sous d’autres horizons porteurs de sens pour vous !
Je vous souhaite chaleureusement à vous et votre équipe, des projets lumineux et enrichissants !
Avec ma plus grande gratitude !
Un auditeur triste, fidèle et plus riche de vous avoir rencontré !
Merci Mme Evin et toute votre équipe ! Jamais je ne vous oublierai ! Vous m’avez tellement appris, tellement ouvert les yeux et surtout l’âme ! Pierre Bouteiller est heureux là où il est… Merci !
Je vous écoute depuis bien longtemps recherchant à chaque rentrée notre nouvel horaire de rendez-vous. Septembre 2021 sera bien gris sans votre voix ! Je dois vous remercier de m’avoir fait découvrir tant d’artistes, de penseurs et d’univers. L’intelligence de vos interviews sensibles ont toujours porté votre invité à enrichir l’auditeur. Merci d’avoir permis à ce trio d’exister dans leur humanité. C’est si rare !
Bonsoir Madame Evin,
Je vous ai entendu annoncer tout à l’heure que vous ne seriez pas là à la rentrée. Vous dire combien je le déplore ne sert à rien. Vous dire merci pour tout ce que vous m’avez apporté me semble très important à l’heure de votre départ.
Bon vagabondage à vous, mais sachez que votre voix, si douce et chaleureuse va manquer sur les ondes d’Inter.
D’une humeur empreinte de morosité ce soir.
Encore une belle voix qui nous quitte. Je vous écoutais ponctuellement mais toujours avec plaisir et intérêt. Votre intelligence, votre sens de l’interview qui fait sortir le contenu sans abimer le contenant était un régal pour qui respecte l’être humain dans toutes ses facettes. Toujours source de richesses, votre émission toute en finesse et en respect sortait de l’ordinaire et a fait partie des émissions qui, au fil des années, m’ont fait aimer France Inter. Dans un autre style, j’ai ressenti la même tristesse en suivant la dernière de La prochaine fois, je vous le chanterai, où Philippe Meyer abordait astucieusement la musique populaire en lui rendant ses lettres de noblesse. Ma vie est très imprégnée de musiques. Vos voix resteront à jamais dans ma mémoire radiophonique.
Le monde change. Merci d’avoir participé avec tant de talent à son évolution dans le bon sens. Je vous souhaite encore une carrière riche et savoureuse. Chaleureusement et tendrement. PS : et merci aussi pour m’avoir fait découvrir Craig Armstrong.
Merci Kathleen Evin. Je regretterai votre ton, à nul autre pareil sur les ondes de France Inter, d’une grande élégance, d’une grande justesse, jamais en défaut de subtilité, même dans l’impertinence, pour dialoguer avec vos invités. Un vrai bonheur toujours enrichissant pour nous auditeurs.
Peut-être aurons-nous le plaisir de vous retrouver sur d’autres ondes ? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de belles alternatives à la hauteur de vos attentes et de votre talent.
Bonjour Madame Evin et toute l’équipe de l’Humeur Vagabonde,
Je viens d’apprendre avec stupéfaction l’arrêt de l’émission il y a quelques minutes. Je ne peux que vous témoigner toute ma tristesse.
J’ai commencé à écouter votre émission à 17 ans, j’en ai maintenant 36, et vous avez été pour moi la voix qui m’a guidé de loin, très doucement, pour ce qui touche à la culture et à l’humanisme. Vous êtes un modèle de journalisme culturel, je n’ai jamais perçu chez aucun autre hôte de radio cette douceur et cette bienveillance qui rassure, apaise et jette ce pont avec vos invités.
C’est un merci triste et affectueux que je vous adresse.
Chère Kathleen Evin, j’apprends ce soir avec consternation que j’écoute pour la dernière fois l’humeur vagabonde. J’avais déjà été très déçue quand votre émission, de quotidienne, était devenue hebdomadaire. Mais ce soir, j’ai un sentiment de vide que rien, je pense, ne pourra combler. En effet je ne connais aucun, aucune, journaliste de France Inter qui mène les entretiens avec votre pertinence et votre délicatesse. Jamais vous ne coupez la parole à votre invité, par exemple, toujours vous lui laissez le temps de développer sa pensée. J’écoute (écoutais) donc vos émissions en ayant le sentiment que la personne en face de vous se livrait, se révélait. Certes, il est peut-être plus facile d’interviewer des personnalités du monde de la culture que des personnalités politiques, que l’on n’a pas le choix de recevoir. Mais quand même, les interviews que vous menez sont inimitables.
Alors, à la fin de l’émission, j’ai été heureuse d’écouter les hommages qui vous ont été rendus.
Je vous souhaite de nouveaux projets intéressants,
Avec mes sentiments les plus sincères.
Quel choc pour moi ! Cette voix, ces invités si intéressants, cette présence, tout cela s’arrête donc. J’en ai appris des choses, découvert des personnalités, des talents… Transmettez à Mme Evin mon éternelle gratitude et tous mes vœux pour cette nouvelle étape de son parcours. Mille fois merci.
Je suis vraiment triste d’apprendre que c’était votre dernière émission. J’étais déjà désolée de ne plus pouvoir vous écouter le soir après le journal de 20h quand votre émission est devenue hebdomadaire.
J’ai beaucoup apprécié votre façon d’interviewer les personnes invitées, votre respect, votre connaissance des différents sujets. Me reviennent votre conversation avec Françoise Héritier, celle avec Stéphane Hessel, ou avec cet anarchiste espagnol dont j’ai oublié le nom…. Vraiment vous allez me manquer, et je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas. Je vous souhaite le meilleur et vous remercie encore pour ce que vous m’avez apporté.
Je découvre que cette émission était la dernière… Je vous regretterai même si je vous écoutais moins le samedi que lors des émissions en semaine. J’adore votre voix douce et les sujets traités et les auteurs invités. J’ai appris beaucoup, j’ai grandi et je me suis émerveillée. Merci Merci Merci. Belle aventure hors la radio. Je vous embrasse.
Un Très Grand Merci Kathleen Evin pour toutes ces années si riches de sens avec cette Humeur Vagabonde et cette voix particulière. Quelle chance d’avoir pu vous suivre Madame. Bravo ! Belle route à vous… et si vous continuez une aventure ailleurs, je serais au rendez-vous.
Chère Kathleen, votre mélodieuse voix qui jamais ne louvoie, votre insatiable curiosité, votre talent pour révéler vos invités nous manqueront assurément. Tant de découvertes, tant de sensibilité, tant d’intelligence nous ont tant enrichis. Merci mille fois, Madame, lorsque le vague abonde.
Chère Kathleen,
Merci pour tous les bons moments que vous nous avez offerts et bon vent. Vous allez nous manquer.
Je vous souhaite le meilleur tout au long de cette nouvelle vie qui commence.
La voix chaude et bienveillante de Kathleen Evin va beaucoup me manquer.
Elle savait écouter et mettre en lumière ses invités.
Les confidences des artistes invités étaient rares.
Je suis triste ce soir.
Chère Madame
J’ai écouté toutes vos émissions à tous les horaires de programmation car c’était toujours le meilleur moment de ma journée… Dès que la musique du générique arrivait sur les ondes. Beaucoup d’émotions ce soir pour toutes ces années à votre écoute si généreuse si cultivée si tolérante pour tout ce qui fait la culture les arts. Grâce à vous j’ai découvert tous ces mondes inconnus et si nécessaire à nos vies humaines.