Fidèle auditrice depuis plusieurs années…. Je voulais remercier France Musique pour la qualité de ses choix et tout particulièrement Christian Merlin pour son émission « Au cœur de l’orchestre” qui sait si bien rendre vivant l’orchestre, avec ses anecdotes, la qualité, le choix et j’espère très sincèrement que l’émission se poursuivra car il sait si bien affûter notre oreille, disséquer les particularités des différentes interprétations ; ah je ne tarirais pas d’éloge en un mot, merci pour ces deux heures en immersion complète au cœur de la musique et vive la musique ! (France Musique)
Félicitations pour votre travail, FIP ! Une radio effectivement éclectique que j’écoute depuis à peu près sa création et que je recommande régulièrement. Une radio qui permet de faire découvrir des musiques nouvelles ou anciennes et qui aussi permet souvent d’en resituer certaines dans leur contexte, toujours instructif. (FIP)
Quel bonheur d’entendre Edgar Morin dans le Grand entretien du 7/9 ce matin ! Voilà qui change du long trop long défilé des ministres 1000 fois entendue ! (France Inter)
Il y a déjà longtemps que je veux vous dire mon admiration pour la qualité de vos programmes. J’apprécie particulièrement le travail documentaire effectué par vos journalistes. Les grandes traversées sur Freud m’ont passionnées, j’aime aussi les portraits brillants de Toute une vie, la joyeuse insolence des Pieds sur Terre, les émouvants A voix nue, notamment ceux sur Michel Piccoli, Isabelle Autissier, les formidables Masterclasses… N’en jetez plus me direz-vous… Rétrospectivement, si je devais revenir à mes années d’étudiante, je choisirais la voie qui me permette de travailler pour votre chaîne. Je suis désormais retraitée et grâce au podcast, mes insomnies ont trouvé une nourriture intellectuelle précieuse. Merci à vous. Une auditrice addict. (France Culture)
Un grand merci à Clément Rochefort pour ses concerts de musique baroque.
Que de merveilles nous avons écouté tous les mardis soir. Et, ce soir, l’apothéose, en effet avec les Vêpres de Monteverdi.
En espérant vous retrouver au plus tôt. Merci encore et bonnes vacances. (France Musique)
Vous allez me manquer chère équipe de Par Jupiter ! Ma dose quotidienne de bonne humeur cultivante, décapante et délirante… vite, partez mais revenez vite svp ! Mes oreilles vont se dessécher telles des moules à marée basse… Profitez bien, merci pour le bien que vous (nous) faites, vous m’avez aidé pendant tout le confinement… je ris souvent seul avec mon casque dans le jardin avec une sonorité (du rire) mix de ceux de Juliette et Clara… mes voisins me prennent pour un fou ! (France Inter)
Je profite pour remercier toute l’équipe de FIP que j’écoute avec plaisir en voiture tous les jours. (FIP)
Je tiens à vous dire à quel point j’ai apprécié l’émission « Le Grand rendez-vous » et surtout Bruno Duvic : formidable traitement de sujets traités, très intéressants ; dense mais rythme très prenant, tonalité tellement agréable. Merci beaucoup M. Duvic. J’espère vous réentendre très vite. (France Inter)
Quel plaisir de retrouver les émissions de France Culture suivant un rythme « normal »… (même si les rediffusions étaient en général bien choisies). Je voudrais également souligner la qualité du contenu et du ton du journal de 12h30 d’Antoine Marette ce midi. On apprécierait de l’entendre plus souvent sur ce créneau. (France Culture)
Salut FIP ! Magnifique programmation, je suis amoureuse de FIP Rock ! J’aimerais partager une idée d’ajout à la programmation : un groupe de Montréal vraiment bon : Half Moon Run. La chanson qui collait bien avec votre programmation serait ‘Trust’ . Salutations de Montréal ! (FIP)
Je tiens à remercier Bruno Duvic dans le Grand rendez-vous pour ses qualités professionnelles : clarté, précision, distanciation. Les questions qu’il pose sont de vraies questions et surtout il attend la réponse et laisse parler l’invité, entretient la discussion sur le fond montrant sa connaissance du sujet mais sans prétention, sans insinuation, sans interprétation personnelle. Merci pour son travail citoyen. (France Inter)
Toujours de belles émissions sur votre, notre radio.
Ce soir me manque déjà la poésie de Lumières dans la nuit et je tenais à le dire.
« Je vous demande de vous arrêter » ne doit pas s’appliquer à toi cher Edouard !
La lumière de l’émission s’allume, s’éteint puis revient et scintillera encore. (France Inter)
Ce soir du 18 juin, de 21h à minuit, une programmation SOMPTUEUSE. Quels choix, quel éclectisme. J’écoute FIP depuis 30 ans, mais là vous nous gâtez. Si c’est un nouveau stagiaire programmateur, gardez-le !! Si c’est un vieux, soignez-le bien, il est bon… (FIP)
J’écoute France Musique depuis de nombreuses années et en ce moment même. Et là je me suis dit qu’il fallait que je vous écrive pour vous remercier pour l’excellente et remarquable qualité de vos émissions ! J’aime bien évidemment énormément la musique, mais je n ‘ai pas spécialement de culture ni de connaissance académique de la musique.
Avec vous, j’écoute bien évidemment de la musique tellement sublime, mais grâce à vos animateurs et invités, vous apportez des informations tout à fait intéressantes pour comprendre une œuvre et pas seulement la « sentir », la « ressentir », ce qui est le plus important, certes, mais vos informations ouvrent aussi à des compréhensions tout à fait intéressantes.
Donc un grand merci à vous et de grands bravos ! (France Musique)
Juste un petit message pour vous remercier de cette émission “Boomerang” avec Soprano.
J’ai passé un moment tellement agréable ça fait du bien, Augustin et Sopra de bon matin quel régal. Bravo ! (France Inter)
Marie Viennot, quel plaisir de retrouver depuis quelques semaines « La bulle éco » ! Merci beaucoup pour les derniers numéros très bien faits, notamment celui sur la sécurité sociale. Comme d’habitude, c’est à la fois pédagogique et donc très éclairant, et « éditorialisé ». Bref : continuez ! (France Culture)
Hi Michka,
J’ai cru comprendre que tu étais de 1958, comme moi, un bon cru, un millésime sans aucun doute… Tout ça pour te dire simplement bravo pour tes émissions “Very good trip”, pleines de bonnes nouveautés… 😮
Bravo aussi pour les anecdotes, bien documentées, un peu « café du commerce », ce qui fait leurs charmes, et en même temps elles ont la saveur de l’authentique.
Bon… je n’ai pas tout écouté mais j’espère que tu as pensé à Frankie…
FZ and the Mothers, FZ tout seul.
Dans tous les cas, très bonne continuation ! (France Inter)
C’est un grand plaisir d’écouter en direct ou en replay les concerts que vous nous proposez sur la période du 6 juin au 23 juillet, je suis fidèle à ces programmations. J’ai un pincement au cœur lorsqu’en fin de concert je ne peux applaudir les musiciens, il y a un réel manque et c’est pour cela que je vous écris ce soir afin de vous transmettre mes applaudissements et remerciements pour tous ces instants de bonheur passés et à venir. (France Musique)
Je n’aurais pas écrit ce genre de message quelques années auparavant, trouvant cette démarche un rien midinette.
Mais comme on dirait chez les Cheddid, on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime.
Vous m’avez tiré les larmes ce matin Rebecca Manzoni dans “Pop N’ Co” avec Rodolphe Burger et Christophe, j’avais gardé le premier dans un coin de ma mémoire, et réentendre parler de Kat Onoma (dont je ne suis plus sûr de l’orthographe) a été une vraie surprise. A l’époque je n’ai jamais eu les moyens d’acheter ses disques et j’avais concentré ma quête musicale sur des groupes anglo-saxon.
Puis, les Cheddid, Stépane Eicher, Bashung, Aston Villa, Noir Désir (avant), Jean Louis Murat entre autres ont fait mon bonheur.
De retrouver un vieux souvenir ce matin a été un grand moment d’émotion, je tenais également à vous féliciter pour vos interventions justes et pertinentes et vos choix qui sont validés par l’ensemble de la famille.
Merci de nous accompagner depuis toutes ces années et je l’espère encore très longtemps. (France Inter)
L’honneur de la Radio : ce moment d’intense émotion…oui, le théâtre est cet espace de partage et de peurs surmontées ensemble : grands artistes et public en attente de dépassement. Bravo à Boomerang et à Augustin Trapenard qui savez si bien accueillir et écouter vos invités. (France Inter)
Merci à toute l’équipe de FIP qui a sauvé ma période de confinement…. et qui me permet encore de tenir le coup…. le retour au bureau n’étant prévu qu’à temps partiel dans le courant de l’été. (FIP)
Merci pour cette version d’“On va déguster”, François-Régis Gaudry, qui pour moi qui ne suis pas fana des émissions culinaires m’a beaucoup plu avec une dose de sciences, cinéma, musique, et quelques recettes évidemment, mais toujours faciles. Ce serait bien que vous gardiez tout cela après…. (France Inter)
Bonjour Frédéric Sigrist,
Merci ! Merci tellement !!!
Je viens d’écouter votre chronique dans “La bande originale” (ben, oui, trop de boulot pour être à jour des podcasts). J’en ai chialé. Mais chialé toutes les larmes que je retenais depuis des semaines. C’est dingue que vous soyez censé être humoriste, donc me faire rigoler, et que j’en sois devenue incapable. C’est pas vous qui n’êtes plus drôle, non, rassurez-vous ! C’est moi qui ne sais plus comment rire. Evidemment, je suis instit, vous l’aurez deviné. « Personne à risque », répertoriée comme telle dans la liste officielle. Depuis le 11 mars, je bosse 18 heures par jour, 7/7, pour que mes élèves ne décrochent pas, pour que l’Ecole reste une priorité pour eux, qu’ils gardent l’appétit d’apprendre des trucs, de devenir plus intelligent. Je ne demandais rien en échange, je considérais que c’était ma mission. C’est mon côté réac : j’y crois, moi, à ma fonction de représentante de la République française, c’est suranné, mais c’est vrai. La République et ses enfants avaient besoin de moi, j’ai tout donné, et je trouvais ça normal. Mais ce mépris des parents, des médias, des Français… Et cette haine que nous porte Blanquer, et je pèse le mot… je n’y étais pas préparée. Qu’est-ce que j’aurais dû faire pour ne pas mériter ça ? Alors, je ne veux pas faire long ni faire pleurer dans les chaumières. Juste vous dire que vous avez mis un baume sur ma blessure, qui, je l’espère, me donnera le courage d’y retourner demain, et après-demain, avec la foi et la vocation que j’avais avant tout ça. Parce que, je le reconnais douloureusement, je les ai perdues, et pourtant, qu’elles étaient puissantes et fécondes, en moi, avant ça. Jean-Mi-Mi, comme vous dites, est l’assassin de l’Ecole, c’est un vampire. On en a vu d’autres, mais celui-là… je crains que ce soit le dernier : après lui, l’Ecole ne repoussera pas. Me sentir soutenue par vous, publiquement, même pas par amitié particulière, juste par lucidité de votre part, c’est un cadeau inestimable que vous m’avez fait. Merci, Frédéric. Infiniment. (France Inter)
Mon mari et moi souhaitons vous remercier et vous féliciter chaleureusement pour vos émissions durant le confinement ! Les 2h de Grand Bien vous fasse d’Ali Rebeihi chaque matin nous ont réellement fait beaucoup de bien pour tenir « le choc » durant cette période si particulière. Un Immense Merci à vous et votre équipe ! (France Inter)
Toujours très émouvante et bien construite, votre émission “Le grand atelier” est d’anthologie ! Merci Vincent Josse de rendre hommage à ce barde céleste, pour paraphraser Kerouac. (France Inter)
Même si ça marque la fin du week-end, j’ai hâte de découvrir demain un nouveau numéro de « Certains l’aiment Fip ». L’émission hommage au personnel soignant était excellente, tout comme celle dédiée au cinéma berlinois et tant d’autres. (FIP)
Merci pour votre fabuleuse voix radiophonique Jean Claude Ameisen dans “Sur les épaules de Darwin”, une voix tellement chargée en émotion et en poésie qui nous transporte dans l’infini.
Merci, sachez que vous faites un bien fou autour de vous par vos choix de sujets passionnants, par la façon dont vous les traitez et par ce qui transparaît de ce que vous êtes.
Merci, on vous écouterait des heures lire les pages jaunes…. Alors imaginez le plaisir intense ajouté par le contenu si riche et sensible de vos propos…. dont la beauté me mène souvent au bord des larmes. (France Inter)
Si c’est possible de transmettre à Pomme toutes mes félicitations pour son concert lors de la Fête de la musique.
Les paroles sont très bien choisies et admirablement travaillées, la mélodie est merveilleuse. Cela m’a permis de découvrir l’autoharpe et j’ai passé une partie de mon après-midi à visionner tes clips sur YouTube !
Bon, si j’étais plus jeune je pourrais me permettre d’être amoureux de toi !
J’aimerais beaucoup pouvoir aller te voir en concert en novembre, mais j’habite dans le Loiret et je n’ai pas beaucoup de moyen !
Des messages comme cela tu dois en recevoir des centaines ou plus.
Merci encore pour ce moment exceptionnel qui m’a mis beaucoup de chaleur dans mon cœur. (France Inter)