Je suis très en colère ce matin, vos journalistes parlent uniquement élections présidentielles, résultats des partis politiques à l’occasion des élections régionales. Aucune question sur les politiques sociales, environnementales qui seront engagées par les candidats élus. Vous vous étonnez que les Français n’aillent pas voter mais vous ne leur parlez pas du contenu, du fond qui les intéressent. Vraiment décevant. Vous parlez plus du match de foot France/Suisse que des questions de société, aucune priorisation dans votre prise en compte de l’actualité.

Les jeunes boycottent les élections parce qu’ils n’en voient pas le sens. La Ve République est complètement anachronique. À l’heure du numérique, les citoyens conscients veulent devenir maîtres de leur devenir. Je le répète, ce n’est pas l’âne qu’il faut changer mais la charrette (proverbe tunisien). Idem pour les retraites, parler de l’âge de départ plutôt que de points et de parcours de vie est anachronique. C’est le mode de financement qui doit est revu en se basant sur une autre philosophie : l’emploi des jeunes d’abord. La société ne peut plus être un esclavage au service de quelques-uns mais un ensemble visant au bonheur de chacun.

Électrice depuis 45 ans, je n’ai jamais manqué un vote mais je pense que si rien ne change d’ici les présidentielles, j’arrêterais ce geste citoyen. Je suis en colère. Comment les médias peuvent-ils laisser autant de temps de parole à des élus qui se gobergent d’être arrivés en tête alors qu’ils ne l’ont été que par 37% des citoyens. Aucune analyse profonde, méthodique, sans concession ni morgue pour parler de l’abstention ! Quel est votre rôle à tous, cirer les pompes des soi-disant gagnants, les conforter dans une victoire à deux visages ? Les idées nauséabondes du Rassemblement National ont de beaux jours devant elles, partout. Localement, leur score a augmenté même si cela a été insuffisant pour les mettre en position d’éligibilité. A quand une vraie pédagogie du vote à grande échelle ? Dominique Reynier en a fait la démonstration récemment, malheureusement presque confidentiel. Vous médias, que faites-vous pour contrer cet abandon délétère ? Même Carole Delga, la mieux élue en chiffre absolu ne l’a été en réalité que par 15% des inscrits ! Il y a URGENCE, non ?

Avec un tel taux d’abstention (tant au plan national, 66% que localement, exemple Mulhouse 75%), celles et ceux qui vont siéger, dans quelque région ou département que ce soit, ont-ils seulement une quelconque légitimité pour parler au nom des Français ou au nom des Mulhousiens puisque c’est l’exemple de ville que je cite ? La vérité n’est-elle pas que le concept même de démocratie est balayé d’un revers de manche par la population ? Il me semble que la seule et vraie question à se poser est là.

J’écoute vos commentaires sur la tension et je me demandais si tout bêtement l’empilement des conseils régionaux et départementaux n’était pas quelque chose qui était obsolète

Un regret sur la conduite des entretiens ; vous transformez l’information sur ces élections en simple rampe de lancement des prochaines échéances présidentielles. Vous, gens des médias et vos invités abondez dans cette direction. Vous participez à rendre ce sujet peu intéressant. Trop peu de sujets sur les compétences de chaque chambre et sur ce qui est fait (ou pas fait !) par les uns et les autres. Bien trop d’observations pour faire croire que seules les présidentielles sont des échéances d’importance. Bref, votre action est la bonne pour nous rendre (nous auditeurs) encore plus mauvais citoyens.

Je suis une des personnes qui a voté hier, mais croyez bien que j’espère que vous allez rabattre le caquet de vos prochains invités. En effet quand + de 65% des électeurs ne se déplacent pas c’est que toutes vos « starlettes » politiques n’ont plus leur place à vos micros. Osez, invitez de temps en temps des gens d’en bas ! Et vous verrez que c’est beaucoup plus intéressant que vos débats autour de la prochaine présidentielle, dont vous nous abreuvez depuis plusieurs mois alors qu’il faut surtout s’occuper du présent.

Maire d’une commune de 350 habitants en Seine-Maritime, j’ai également été candidate aux élections départementales. Je m’adresse à vous car j’aimerai, au sujet des élections Régionales et Départementales que nous venons de vivre, que l’on puisse aussi parler des deux sujets suivants :
LES CIRCULAIRES : Tous les citoyens ne les ont pas eues au premier tour, et la situation semble catastrophique pour le second tour. J’ai rencontré plusieurs administrés qui ne sont pas venus voter parce qu’ils n’ont pas reçus les circulaires. Pour rappel, ces documents officiels sont en partie financés par l’Etat, et donc nos impôts ; de l’argent public perdu !
J’aimerai connaitre précisément le nombre de circulaires qui sont arrivées entre les mains des destinataires et celles qui sont perdues. Il y aurait sans doute alors matière à discuter sur le bienfondé de ses élections !
LE VOTE BLANC ou NUL : Oui, l’abstention est phénoménale, c’est indéniable car la décentralisation ne veut pas dire grand-chose aux oreilles de nos concitoyens. Le monde politique vit de l’entre soit, perçu comme un univers d’initiés, des gens à part qui sortent tous des mêmes écoles.
Hier, sur mon canton, le vote blanc et nul représente près de 10% des suffrages exprimés !
Dans certaines communes, il est même arrivé en 1er !
Est-ce que cela va enfin interpeler quelqu’un ?
Comptant sur vous pour que ces sujets aussi puissent être abordés et analysés, je remercie Radio France d’exister !!

Sur votre page, vous avez pris soin de traiter des réactions des auditeurs relativement au premier tour des élections Départementales et Régionales. Je ne doute pas que vous ayez fait remonter ces réactions et commentaires auprès des comités rédactionnels.
Pourtant, aujourd’hui encore, les journalistes et éditorialistes poursuivent dans leur errements. Toujours une analyse dans l’optique de 2022. Même à propos de la bascule du Val-de-marne, quasiment pas de commentaires et si peu d’analyses concernant le revers de l’équipe Favier.
De même, comment qualifier les propos de la journaliste qui annonce quasiment un raz-de-marée pour M. Wauquiez alors qu’il n’a remporté que 55% des suffrages dits exprimés ce qui ne représente que 18.7% des inscrits. Pas de quoi ne pavoiser ni d’imposer ses vues à l’ensemble des habitants de la région. Rien d’impressionnant pour justifier d’une candidature nationale. Il en va de même pour chacun des élus. Nul commentaire sur la nécessité de modifier la représentativité de nos assemblées et nulle analyse sur l’effet délétère des primes au vainqueur amenant le moins mauvais à se croire investi de la possibilité de mépriser l’avis des représentants des autres électeurs que les siens.
Au fait, qu’en est-il des votes BLANCS. Ce sont des suffrages EXPRIMES. Ils ne sont plus confondus avec les votes nuls mais toujours ignorés. Encore un commentaire qui pourrait être formulé par les intervenants. Imaginons que les résultats soient restitués de façon juste, cela inciterait peut-être les inscrits à se déplacer pour dire « NON » à tous les protagonistes. Les candidats élus seraient peut-être alors convaincus de leur suffisance et feraient éventuellement preuve de modestie. Alors ils se mettraient incidemment au service de la collectivité plus qu’au service de leur seule carrière. Aucun des protagonistes de ces élections ne peut fanfaronner. Aidons les Politiques à se parfaire pour le bien de toutes et tous. J’aimerai que les « journalistes » osent annoncer les faits réels et respectent les auditeurs qui sont aptes à comprendre le complexe.

Au cours de votre émission, vous n’avez pas une fois évoqué les élections territoriales en Corse. Vous avez parlé de 12 régions et donc en avez oublié la 13ème : la Corse. C’est scandaleux et honteux de la part de gens qui se déclarent journalistes. À moins que vous ne croyiez que la Corse est aujourd’hui indépendante. Pour votre information, la Corse est une région française.

Merci de signaler qu’en plus de l’absence d’envois des professions de foi dans les régions dont centre Val de Loire ; à Chartres comme de nombreux électeurs, je n’ai pas reçu ma carte d’électeur. Certaines étaient dans une pile dans mon bureau de vote ce matin. Citoyenne active informée, je savais qu’on peut voter avec sa seule carte d’identité. Mes voisins croisés m’ont dit qu’ils n’avaient pas voté, ni au 1er tour, ni au 2e car ils n’avaient pas reçu cette carte. Je m’étonne que très peu de sénateurs ou députés s’expriment sur ces manquements de la sous-traitance postal au privé et sur la dégradation de la qualité de services publics essentiels. Que dit le conseil constitutionnel de ces faits ?

Pourriez-vous considérer que les régions d’outre-mer font partie de la France et les comptabiliser dans les résultats ? Il y a maintenant 8 régions à gauche et non pas 5…

Vous annoncez que Claude Chirac a été élue dans le canton ou sa mère a été conseillère pendant 36 ans. C’est faux, Bernadette était élue dans le canton de Corrèze et Claude vient d’être élue dans le canton de Brive 3. Merci d’être précis et rigoureux.

Contrairement à ce que j’ai entendu ce matin, Claude Chirac n’a pas été élue dans la circonscription dont sa mère était conseillère générale. Elle a été élue dans un canton de Brive en basse Corrèze tandis que Bernadette l’était du canton de Corrèze, du nom de la commune et non du département, en haute Corrèze, dans ce qui était l’ancienne troisième circonscription législative longtemps détenue par Jacques Chirac.
Voilà pour la petite histoire.

Déçue que les résultats aux territoriales en Corse n’aient pas été annoncés dans le journal de 8h de France Inter. Une région française avec 70% des voix pour des autonomistes et, excepté LR, aucun parti traditionaliste dans l’hémicycle régional pour 6 ans, ce n’est pas assez signifiant !!

Pour France Inter : Les Nationalistes Corses ont totalisé 68% des suffrages et donc 48 élus. La Corse est la région où l’on a le plus voté !!!! Cette info a dû vous échapper…

Quel scandale ce matin sur France Inter ! Pas un mot sur les résultats en Corse… Est-ce volontaire ? La Corse a-t-elle été rayée de la carte ????

Je n’ai entendu aucun résultat sur la Corse dans les journaux de France Inter, alors que Gilles Simeoni est le président de région le mieux élu de France avec un taux de votants de plus de 50%. La France ferait bien de s’inspirer de notre région pour remédier à l’abstention. Merci d’avoir une information complète.

Le nombre de régions françaises métropolitaines aurait-il changé ? La Corse serait-elle devenue indépendante ??? Pas un mot, pas un chiffre sur la Corse sur France Inter… Je suis très déçu par votre « oubli » que je pense volontaire. 58% de participation, 68% de vote nationaliste…

Je suis très agacée de constater que vous ne parlez pas du tout des DOM-TOM !!! C’est aussi la France !