J’écoute France Inter toute la journée depuis des années et suis très sensible à la ligne humaniste et écologiste de cette radio dans laquelle je me retrouve pleinement.
Mais il y a une chose que je ne supporte plus sur vos ondes: les PUBLICITÉS POUR LES VOITURES !
Peut-être que vous n’êtes pas libres de choisir vos annonceurs, mais ces pubs vont à l’encontre de vos principes, après l’excellente émission la Terre au carré par exemple…

Alors que vous avez pris un virage d’émissions d’informations écologiques, que vous utilisez des gourdes, des gobelets carton etc.. Comment pouvez-vous diffuser une pub Jaguar qui prend en charge le malus écologique pour vendre ses véhicules ultra polluants ?

Vos récents succès d’audience sont sérieusement menacés. Non pas en raison de cette grève interminable infligée à vos auditeurs, dont les oreilles se sont coltinées des playlist de qualité franchement médiocre. Une grève qui, comme l’évoquait une chronique de Daniel Morin n’a semble-t-il pas ébranler ces brillants résultats. Non, la menace réelle vient de ce beuglement inepte, mercantile et insupportable aux oreilles délicates et sensibles de vos fidèles auditeurs auxquels j’appartiens : LES PUBS DE BAGNOLES !!!
Ces pubs apparues récemment sont indignes de votre chaîne. Cette pollution sonore qui ravage depuis des décennies les grandes stations concurrentes, est en train de vous submerger à votre tour. En 2017 je m’étais déjà insurgé auprès du médiateur contre la voix niaise et horripilante de Charlotte de Turckheim, compromise à l’époque dans une publicité de caniveau, et qui asphyxiait nos neurones de son texte affligeant. Celui-ci m’avait répondu que la station exerçait une veille sur la qualité sonore des publicités. Il semblerait que votre « veilleur » actuel n’ait pas pris la mesure du préjudice que subissent nos oreilles, en s’infligeant dès le petit matin ces logorrhées hystérisantes glorifiant le «suréquipement» de nos bagnoles qui contribuent à faire crever la planète à petit feu. Je vous le dis, cher France Inter, si ce bombardement tintamarresque se poursuit chaque matin, j’écouterais désormais Radio Beirut ou Radio Moscou, au moins la musicalité de la langue apaisera mes esgourdes martyrisées par la pub !

Avez-vous entendu les pub diffusées sur Inter vendant des SUV jaguar avec remboursement du malus! range rover n’a jamais autant vendu de SUV, à 120 000 € qui consomment énormément… ne pourrait-on pas apposer à ces réclames, des messages de prévention type « nuit gravement à l’environnement et à la planète » comme pour l’alcool ou les cigarettes ? merci de votre attention

Je trouve particulièrement décevant de la part d’une radio publique d’entendre deux publicités sur les voitures après un Téléphone Sonne qui porte sur la convention citoyenne pour le climat, et plus généralement pour une radio engagée dans les défis de son temps.

Je tenais à vous dire que j’ai adoré la publicité pour les voitures Mercedes juste après le billet de la Terre au Carré de Mathieu Vidard à propos du changement climatique. J’imagine que vous participez activement à l’émission de gaz à effets de serre pour trouver des sujets pour vos antennes…

Fidèle auditeur des radios France Inter, France Culture, Bleu Loire Ocean, Fip et Franceinfo, âge de 68 ans, et consacrant de nombreuses heures d’écoute de ces radios, je trouve de plus en plus insupportable les pubs sur France Inter. Véritables pollutions sonores , elles me poussent à éteindre la radio concernée par ces irruptions, changer d’ondes et à ne pas y revenir
Je paie volontiers et participe par mes impôts et la taxe sur l’audiovisuel au budget de ces services, que j’apprécie depuis très longtemps, et cela sans réserve aucune, et considère la publicité à France Inter comme une atteinte à ma liberté de choix ( je n’apprécie pas les radios privées que j’évite absolument). Que comptez vous faire ?
Je vous remercie de bien vouloir apporter la meilleure attention à ces observations en les faisant suivre pour une amélioration voire suppression des publicités marchandes sur les ondes publiques

France Inter diffuse actuellement une publicité que je trouve parfaitement mal venue sur une antenne de service publique. Il s’agit du spot de Land Rover qui se vante de rembourser le malus à ses clients achetant un SUV.
Je m’adresse à vous qui êtes un peu le fer de lance de l’environnement de la station, j’espère que vous saurez faire comprendre à votre direction que si l’on ne peut plus échapper à la publicité au moins peut-on avoir une éthique dans le choix des annonceurs et de leurs messages.

Mon mari et moi avons été assez choqués d’entendre ce matin une publicité pour Land Rover, qui incite les gens à acheter un véhicule polluant, donc avec un malus écologique, mais « ça n’est pas grave puisque la marque s’engage à rembourser le malus à ses clients » !! Soyons donc pollueurs sans scrupules, notre porte-monnaie ne sera pas impacté !
Que de tels véhicules existent encore à notre époque est déjà une aberration en soi. Que cette publicité existe également et soit autorisée est une deuxième aberration. Mais que France Inter, radio engagée dans les actions environnementales et diffusant à longueur d’émissions des conseils pour réduire notre impact sur l’environnement (ce que nous approuvons !), la diffuse, cela est totalement antinomique.
Nous comprenons que la chaîne a besoin de l’argent des marques pour vivre, mais par pitié, choisissez correctement celles que vous diffusez !

Je suis scandalisée par le choix des annonces publicitaires que vous nous imposez : sur une grande radio du service public, entendre une annonce de LandRover qui offre le malus aux acheteurs de leurs voitures, je suis choquée ! Comment pouvez-vous cautionner cela ?

Je trouve très choquant d’entendre une publicité disant qu’une entreprise contourne la loi pour que leurs clients puissent acheter un SUV.

j’ai été choqué par la publicité Land Rover ce matin « achetez votre SUV sans payer de malus » comment pouvez-vous accepter de diffuser de la publicité vantant les SUV alors que par ailleurs vous faites de plus en plus de programmes sur l’environnement ? N’y voyez-vous pas pour le moins un paradoxe ? Je crois que s’obstiner dans ce type de positionnement, en grand écart, est du cynisme…

Je suis tombé déjà deux fois sur une publicité pour les voitures marque jaguar qui propose de faire cadeau du malus écologique….. pour une radio qui propose des discours à longueur d’antenne écolo (discours auquel j’adhère). Ne trouvez vous pas que le passage de cette publicité est amoral et éthiquement questionnant. Pour ma part cela me heurte. A mon sens le grand capital qui n’a que faire du réchauffement doit bien rire ; d’un rire cynique.

Vous n’avez pas honte sur cette radio du service public de diffuser des pubs pour des voitures de luxe… jaguar, land rover…
Quelle misère !! et quel mépris pour le public que vous ciblez (monsieur et madame tout le monde !!! )

Je sais que Radio France a des ressources limitées et doit diffuser des publicités pour faire rentrer l’argent, mais est-ce qu’il n’y a pas des limites au niveau éthique ? Aujourd’hui, j’ai entendu une pub de Land Rover qui « offrait le malus écologique » lors de « journées sans malus » sur des modèles extrêmement émetteurs de CO2 (>200g/km pour certains). Est-ce que c’est même légal de faire un truc pareil ?
Les pubs fonctionnent, malheureusement, et des gens vont acheter des véhicules neufs hyper émetteurs qui resteront ensuite longtemps en circulation, alors qu’il y a comme une petite urgence à réduire nos émissions de CO2 !

Faire de la publicité pour les SUV Citroën me parait en contradiction avec vos valeurs. Beaucoup de vos intervenants insistent à juste raison sur la nécessité que les citoyens se responsabilisent sur les effets de leurs comportements vis à vis de la pollution. Et acheter des SUV n’est pas un acte très citoyen en ce qui concerne leur forte consommation en carburant et les émissions de polluants.

« Les journées sans malus de Land Rover. » L’argent de la pub n’a pas d’odeur ! Mais les gaz d’échappement bien polluants de ces véhicules vendus au mépris de l’environnement en ont, eux. Et Radio France ne sent pas très bon.

Je viens d’entendre ce dimanche, vers 9h00, deux publicités qui imagent deux mondes opposés! D’une part, la merveilleuse opportunité d’acquérir un 4/4 sans malus pour traverser, triomphant, des régions sans se faire piquer par les moustiques (et pour cause, ils sont en disparition) sans se faire mouiller par les cours d’eau (et pour cause, l’eau devient un bien précieux sur la planète) et d’autre part, I. Autissier qui nous fait culpabiliser avec l’effondrement de la bio-diversité. Je sais que l’argent n’a pas d’odeur mais il faudrait quand même que France Inter choisisse son camp, informer sérieusement sur l’écologie et ses enjeux ou persister à soutenir cette société libérale qui tue la planète et asservit les humains. Toutes ces publicités sur les voitures de luxe (Mercedes, jaguar) ou de base (fiat) sont horripilantes! Il faudrait aussi que Mr Seux lâche un peu son discours systématiquement idéologique, où il repousse le problème des retraites sans remord sur les prochaines générations mettant en avant l’écologie sans vouloir comprendre que le 1er problème est en lien direct avec l’appât du gain capitaliste et la souffrance de notre terre.

Cela semblait s’être calmé, mais … depuis hier matin, cela recommence : 2 publicités entendues pour des SUV Jaguar et Range Rover dans le 6-9h.
Et avec l’augmentation récente du malus « écologique » sur ces voitures à contre-histoire, un argument de plus est apparu pour en flatter les avantages : « sans malus » ; car le vendeur vous fait une réduction à l’achat qui compense le malus (car oui, les gens qui achètent ce genre de voiture sont aussi pris pour des imbéciles, c’est la loi de la publicité).
J’ai failli éteindre le poste ce matin. J’aime France Inter, mais là, il y a un vrai problème ! A quoi servent les émission du genre de la Terre au Carré, pour n’en citer qu’une, qui essaient d’éduquer les auditeurs, si leurs messages sont pollués, contredits, annihilés par ces publicités malsaines ?
Oui, je sais, France Inter a besoin d’argent … mais est-ce que ces euros-là n’ont pas une méchante odeur de contradiction éthique ?
Est-ce que France Inter ne peut pas mieux sélectionner les demandes des publicitaires ? Ou en tout cas exclure celle-ci (les autres moralement semblent correctes, c’est vrai) ?
Jean-Philippe Meuret, un auditeur très très très fidèle (exclusif en fait) … mais à qui ce genre de pub tord le ventre.

Ce dimanche matin, de nouveau à l’antenne une publicité pour un fabricant automobile plutôt haut de gamme qui propose de … rembourser le malus écologique. Sous entendu : « vous qui pouvez vous payer ce genre de véhicule, on vous autorise à continuer de polluer sans qu’il ne vous en coûte rien ». A l’heure où à longueur d’antenne, et à juste titre, des émissions nous expliquent qu’il faut une prise de conscience, et qu’au-delà de la prise de conscience, il va falloir changer d’habitudes pour tenter de limiter le réchauffement climatique, qu’une chaîne du service public accepte de diffuser ce genre de message, je trouve que c’est d’un cynisme fou. J’espère que vous vous remettrez en cohérence avec la ligne éditoriale de la chaîne et que vous retirerez cette publicité de vos antennes.

J’ai apprécié votre billet de ce matin mais pour être franc, je supporte de plus en plus mal la distance croissante entre les idées et les actions. En particulier, les publicités pour les voitures, SUV,… au moins 4 ce matin entre 7 et 9h. C’est un détail mais probablement pas vraiment si les annonceurs d’Inter payent pour ces minutes. Comme pour nous tous, remédier au changement climatique est très très difficile quand ça remet en cause notre gagne pain et nos habitudes.

Est-il normal de signaler fréquemment les risques provoqués par le réchauffement climatique dû en partie aux véhicules automobiles et de passer 4 pubs pour 4 marques automobiles le matin entre 7h30 et 9h, le 14/1, par exemple ?

De plus en plus de messages publicitaires des constructeurs d’automobiles, presque que çà ce jour de janvier..répétés et toujours terminés par des mots incompréhensibles débités à toute vitesse..çà rapporte quoi à Radio France ? C’est en tout cas désagréable ..et contre-productif. si on pense au climat.

Je regarde les programmes de ma radio préférée ce jour : « La terre au carré »
La France parle beaucoup de réchauffement, mais agit-elle vraiment ? »
Super J’écoute ma radio préférée (France inter) à 18h08 : « Profitez du nouveau SUV Peugeot « !!!! Bon
Peut -être France inter peut elle envisager de faire payer un malus à certaines publicités et un bonus à d’autres; allons jusqu’au bout de l’engagement, jusqu’au porte-monnaie.

Depuis ce matin, France Inter nous inonde de publicités pour des SUV ou autres véhicules incompatibles avec la préservation de notre santé et de la planète. il est inadmissible que le service public, qui par ailleurs produit d’excellentes émissions sur le climat se vautrent dans ce genre de réclame. les restrictions budgétaires intolérables que subit cette antenne ne sont sans doute pas pour rien dans cette proximité honteuse avec le pire

A l’heure du réchauffement climatique et de tous les problèmes environnementaux quelle honte de passer une publicité pour Jaguar et land Rover qui se vante de nous faire échapper au malus engendré par l’achat d’une de leur voiture. c’est un pousse au crime .je suis vraiment choquée de l’hypocrisie de notre monde et de l’appât du gain permanent.

La publicité sonore (sociétés assurances entre autre…) d’une stupidité impressionnante me posaient déjà problème…
Il me semblait être sur RTL ou sur Fun radio. C’est dire…
Mais me rendre compte maintenant que sur l’application France Inter apparaît un bandeau publicitaire (théâtre Heberteau ce matin entre autre ) qui me fait mal au yeux comme sur de nombreux sites internet commerciaux…. Cela me choc et me repousse réellement.
Vais-je devoir abandonner l,application ?
Abandonner France Inter ?
Merci de faire suivre à vos « décideurs ».

Ce 12-01 sur France Inter, aux alentours de 9h: « Land-Rover malus zéro € »
le jeu vaut-il la chandelle ?
d’autant que la chandelle, telle la Land Rover, produit pas mal de GES

Comment France Inter qui prêche l’écologie à tout va passe des pub : Jaguar qui vous offre le malus écologie ???
Le fric encore le fric toujours le fric la lutte contre les émissions CO2 on s’assoit dessus et on encaisse le chèque Jaguar.