Je suis de tout cœur avec ce dessinateur. Sidérée par l’attitude du Monde. Nous sommes déjà frustrés du manque de liberté physique mais imaginez nos vies sans humour, sans provocation… Tout cela me désole terriblement. Laissons les dessinateurs dessiner, et même Finkielkraut dire des conneries… 

 Ce dessin m’a beaucoup fait rire, j’y ai vu l’absurde, le tout n’importe quoi, mais surtout la soupape de pouvoir en rire… et pourtant, je suis très concerné par le sujet… 

Je n’aime pas les dessins de Gorce. Mais j’ai trouvé son petit texte sur la définition de l’inceste très bien trouvé, « dans cette période de grande confusion ». Les excuses du Monde sont une victoire pour tous ceux qui estiment que l’on ne peut pas rire de tout. Par exemple, peut-on être « Charlie » et se ranger dans le camp des tenants de la censure et de l’anti-blasphème ? Si une communauté de genre peut obtenir des excuses, pourquoi les intégristes musulmans n’en obtiendraient-ils pas ? La direction du monde a ouvert une brèche dans la liberté de la presse et celle de penser. Je suis un peu surpris que ni Gorce ni vous n’avez jugé bon de faire le parallèle que je fais.

Soutien total. La cancel culture est un totalitarisme. Mortifère. Bravo de ne pas s’excuser quand il n’y a pas lieu de le faire. Il faut résister à la folie.

Je soutiens Xavier Gorce au nom du droit de s’amuser avec les mots, spécialement les mots bizarres comme transgenre, un mot qui n’a fait surface que depuis quelques années. Se vexer pour ça c’est se comporter comme un commissaire politique. Ça ne me donne absolument pas envie de m’engager pour ces causes.  

Je viens d’écouter avec beaucoup d’intérêt l’interview de Xavier Gorce et je vous recommande une BD du collectif des moutons noirs : Rien vu, Rien entendu sur l’inceste et la pédo-criminalité, remarquable d’humour, de sarcasme, d’agacement, de colère et de poésie.je cite : »Investissez ce livre de votre regard, de vos pensées, de vos commentaires, de vos ricanements. Soyez choqués, attristés, abasourdis, indignés, mais que plus jamais ce sujet ne vous laisse indifférents »

Xavier Gorce qui quitte Le Monde, victime de gens incapables de comprendre la finesse et la subtilité de ce fameux dessinateur, c’est le monde à l’envers ! On perd la finesse et le 2ème degré (à cause d’UN seul de ses dessins)… Quelle déception de voir le monde qui vient… 

Merci de donner la parole à Xavier Gorce et bravo à lui d’avoir claqué la porte du Monde après les communiqués de la rédaction qui n’assume pas d’avoir publié un dessin humoristique et décide se boucher le nez !  Idem pour « Finky » Même si certains de ses propos sont plus que maladroits et que je les réprouve je suis encore plus choquée de son éviction