Le masque à l’école : sanitairement parlant, c’est prudent, mais concrètement, est-ce qu’on imagine les enseignants et les élèves travailler toute la journée avec un masque ? Pour tout ce qui est oral, ça me semble très compliqué, pour ne pas dire impossible. Sans compter qu’on ne voit plus le visage des gens, or le corps parle tout autant que les mots, et c’est avec notamment les mimiques du visage que l’on crée l’empathie.
Les journalistes, animateurs et intervenants de la radio et de la télévision portent-ils des masques ? Non ! Et ils ne portent pas tout le poids de l’instruction des générations futures sur leurs épaules ! L’école n’est pas une garderie pour permettre aux parents d’aller travailler.
Comment se fait-il que personne ne parle des difficultés énormes que vivent environ 6 millions de personnes malentendantes, sourdes, aphasiques pour comprendre les autres, notamment les professeurs en classe durant cette pandémie ?
Comment se fait-il que tous ces personnes qui compensent sans cesse ne soient pas prises en compte pour ce retour en classe (pas de discours officiel) ? mais pas seulement, recevoir un message oral sans la lecture labiale, sans les mimiques du visage, se faire comprendre dans les commerces (poste, pharmacie, mairie, magasins, etc…) , la vie de tous les jours c’est un sport de haut niveau quand on est sourd et que tout le monde est masqué ? Pouvez-vous parlez des masques inclusifs ? Des masques transparents agréés ? Parlez des personnes handicapées, de leur retour en classe ou non d’ailleurs, pour qui le quotidien est déjà très complexe en temps normal.
Je souhaite témoigner car je suis complètement dépitée car les enseignants de l’école de mes enfants ne portent pas le masque en continu (je l’ai découvert en demandant à mon fils si ça ne faisait pas bizarre d’avoir une maîtresse qui porte toujours le masque, réponse ben non elle l’enlève quand elle est à distance, mon second fils m’affirme que sa maîtresse l’enlève aussi pour leur lire des histoires). En demandant aux enseignants, ils m’ont soutenu qu’ils n’avaient pas connaissance de cette obligation pourtant l’école nous avait envoyé le dit protocole à nous parents et moi je l’ai lu : « Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. » !! J’étais très rassurée de cette mesure mais en réalité les enseignants ne l’appliquent pas et ont expliqué à mes enfants que lorsqu’il était à distance ils pouvaient l’enlever dans la classe. J’en tombe presque de ma chaise, nous appliquons tous au travail et je sais que c’est pénible mais j’ai besoin d’avoir confiance en l’école. J’ai des personnes à risque dans mon entourage et j’ai perdu des membres de ma famille pendant le confinement qui ont attrapé le covid. Je ne sais pas quoi faire pour être entendue. Je sais que les enfants sont peu touchés mais quand ils le sont c’est souvent par des adultes de leur entourage….
Pourquoi, alors qu’à longueur de matinées vous nous bassinez sur l’importance du masque, vous et les personnalités politiques n’en portez pas. Les professeurs (notamment ceux de maternelles) vont pourtant bien les portés toute la journée pour enseigner à leurs élèves. Le gouvernement nous indique que cela ne génère aucune gêne dans les apprentissages. Alors pourquoi alors que vous êtes les bras armés de la diffusion des pratiques imposés par le gouvernement, vous vous en exemptés.
Par égard pour les 70 millions de français à qui on impose cette règle, suite à 30000 décès sur plus de 750000 par an, masquez-vous !
Dites-moi cher journaliste de FRANCE INTER, avec vos invités sur le plateau vous n’avez pas de masques ?? Alors je trouve que c’est hypocrite de rabâcher qu’il faut porter le masque…. Obligatoire pour les cyclistes en zone rouge à PARIS mais pas pour le tour de FRANCE qui part en zone rouge…..
Il y a quelques jours le journaliste vedette de la matinale faisait l’expérience en direct du port du masque en monologant. Ainsi il nous démontrait la difficulté pour les enseignants de tenir un cours avec le masque. Je veux juste remettre en mémoire que les équipes d’animation, qui accueillent vos enfants sur les temps périscolaires et en ce moment extrascolaires, portent tout au long de la journée leur masque. Ils n’ont pas deux heures de pauses dans une journée de 9h30 mais 40 min.
Votre journaliste expliquait ce matin l’impossibilité de travailler avec un masque pour un journaliste en studio. Je suis étonné car j’anime de nombreuses réunions avec un masque, certaines durent 2 heures, j’ai présenté des sujets lors de conférences et ce masque ne m’a pas fait « étouffer ».
Quand j’entends que le port du masque dans un espace clos à la radio est impossible, je suis consterné. Que dire des professions médicales et paramédicales et éducatives qui le portent à longueur de journée et qui parlent ? Que dire des employés de grandes surfaces qui le portent également tout en faisant un métier physique ? Que dire de tous ces professionnels qui en extérieur le portent également ?
Je viens ici réagir à votre chronique d’hier sur le port du masque en entreprise. Si les infirmières qui courent toute la journée dans leur service sont capables de leur porter 8 h d’affilée
Si les caissières qui portent des kilos de produits toute la journée sont capables de le supporter, Si les boulangères de toute la France se le coltinent toute la journée sans broncher,
Alors pourquoi ne le seriez-vous pas ?
Vous nous dites que votre studio est une « Bulle », Mon agence bancaire en est une aussi, et ceci n’empêche pas l’hôtesse d’accueil de renseigner les clients avec son masque sur le nez …. Et avec le sourire qui plus est !!
Dans votre chronique, vous parlez des enseignants : Il se trouve que je suis enseignante à domicile, et que depuis le mois de juin, j’ai repris les cours en présentiel, AVEC le masque
Non seulement, je dois garder mon souffle, mais en plus il faut que je captive un élève qui n’en voit pas toujours l’intérêt sur des notions de maths pas toujours simples pour lui ou elle, et mon lieu de travail n’est pas climatisé !!
Nous sommes très surpris par la réaction anti masque d’un de vos journalistes vedette de la matinale. Comment peut-on critiquer le port du masque au bout de quelques minutes de port alors que des soignants (des médecins aux Ash) , des vendeurs, et sans doute plein d’autres métiers, passent leurs journées entières (8h!!!) avec un masque depuis le mois de mars? Ce sont des métiers où l’on parle aussi, et bien plus que 2h par jour…Et bien, après qq jours, on s’habitue… Nous sommes vraiment déçus, par ce genre de réaction…
Je suis désolée mais je ne retournerai pas au cinéma avec ces nouvelles mesures.
Je vais devoir porter le masque au bureau pendant 8h00 sans compter les trajets en transports en commun. Donc, je ne vais pas me faire subir le port du masque pour un moment qui était une joie et détente auparavant. Merci pour vos émissions
Aller au cinéma masquée, moi je dis oui ! Depuis la réouverture des cinémas, je suis allée 4 fois au cinéma, peu fréquentés d’où pas de stress. Je continuerai à fréquenter ma salle même avec port du masque car comme pour le train, je préfère faire avec le masque que ne pas faire. Idem pour le théâtre dont les abonnements vont être ouverts à partir de lundi.
Si logiquement le port du masque interdit de pouvoir manger dans les salles de cinéma alors j’applaudis des deux mains ! Car ce qui pourrait me détourner des salles obscures c’est d’être entouré de « bouffeurs » de pop corn, bruyants et sans gêne !
J’ai plus de 50 ans et j’aime aller au cinéma, je suis obligée de mettre le masque au travail et pour mes courses et c’est difficilement supportable, alors pas pour mes loisirs. Je retournerai au cinéma sans masque.
Pour ma part si la distanciation disparaît et donc le masque obligatoire pendant le film je n’irai pas au cinéma avant le covid j’y allais au moins 2 fois par mois désolé pour mon cinéma je comprends que ma réaction est très égoïste mais pour moi le cinéma est un espace de plaisir perso sans condition
Fausse info Norvège
Je me permets de vous contacter au sujet d’une info de ce jour 1er Sept au journal de 13h. J’habite en Norvège depuis 11 ans et je suis toujours étonné de l’inexactitudes des informations distillées par les media de France télévision et radio France. Aujourd’hui, il a été indiqué que le port du masque est obligatoire en Norvège (contrairement à la Suède). C’est simple, c’est FAUX. De plus, il n’y a JAMAIS eu de confinement, contrairement à ce qui est régulièrement dit a la radio ou sur France 2 au journal. Seul les mesures barrières et le bon sens sont obligatoires. Le masque est pour les personnels de santés qui prennent les transports en commun et qui reviennent de vacances avec un test négatif (je travaille dans un hôpital). Du coup, si vous venez ici, vous trouverez peut-être une personne sur 1000 avec un masque…et encore. Si c’était obligatoire, TOUT le monde le porterait car ici on ne badine pas avec la discipline. En espérant que mon message serve à qq chose. Bien cordialement,
Port du masque pour les joggeurs et sportifs à l’extérieur J’aimerai témoigner du fait que le port du masque obligatoire à Paris est dangereux pour les joggeurs et les sportifs. En effet, avec mon mari il y a 2 mois nous avons essayé de porter le masque en courant. Après quelques minutes j’ai arrêté de porter le masque car cela me gênait pour respirer. Mon mari a continué à le porter malgré la gêne. Résultat, il a eu un décollement du poumon dans les deux jours qui ont suivi. Ceci a été diagnostiqué par le médecin. Le médecin a formellement déconseillé le port du masque pendant la course à pieds. Cette nouvelle mesure est vraiment étonnante et semble encore prise dans la panique en ignorant les recommandations des médecins. De plus, il n’y a aucune communication les dangers de faire du sport en portant le masque dans les médias. Sont-ils tout simplement en train d’interdire aux gens de faire du sport ? Je suis prête à témoigner à propos de ce sujet. Je vous remercie.
Bonjour à toute la Rédaction Je fais partie de la grosse cohorte parisienne d’allergiques respiratoires, – et même poly allergiques – mon oto-rhino dit que nous sommes son « fonds de commerce » -. Ce qui veut dire que nous toussons, crachons, éternuons par crises qui ne préviennent pas, donc aussi bien dans la rue qu’ailleurs. Le cas échéant serons-nous pénalisés ? Faut-il un certificat médical ? et les asthmatiques ? Merci d’évoquer la question
Port du masque dans Paris, joggers compris… ceux qui nous gouvernent, et ceux qui gouvernent nos villes sont malades. Jusqu’à quand laisserons-nous faire cela ? S’il vous plaît, faites entendre la voix de ceux qui pensent différemment, les nombreux médecins qui disent ou pensent que le masque n’est pas si protecteur, voire parfois néfaste, est inutile dehors, etc. Réveillons-nous ! nous sommes en train de subir une dictature sanitaire en toute légalité.
Concernant le port du masque obligatoire à « Paris et la petite couronne », ne serait-il pas plus simple et exact de dire « Métropole du grand Paris » qui est l’entité institutionnelle élue au suffrage universelle direct (sur le même bulletin que les municipales) qui existe depuis près de 5 ans et qui correspond précisément à cette zone. Même chose quand on situe la Défense ou Pantin, plutôt que « Près de Paris », qui est dévalorisant. Le principe reste le même pour les intercommunalités en région qui ne sont pas plus citées malgré leur ancienneté et leur fort niveau d’intégration (Bron est dans la Métropole de Lyon, collectivité très intégrée plutôt que « près » de Lyon). Cordialement
La violence en très forte augmentation pour le port du masque et la limitation des libertés
Vous parlez de masque fabriqué en France, certes, mais voyez à CHORGES, dans les hautes Alpes, l’usine qui vient de s’implanter est chinoise. Du chinois made in France. Choquant quand on sait que le Covid vient de Chine…
Tous mes remerciements à mme pelluchon invitée du journal de 12h30 ce 28 août pour sa défense du port du masque comme une contrainte minime et nécessaire, bien moins liberticide que votre journaliste aurait souhaité qu’elle le qualifie. le goût pour la polémique, sans doute. merci à elle. si cela est possible je souhaiterais avoir un contact afin de lui faire part de ma reconnaissance. en passant, je signale que j’habite Toulouse et que le masque est ici obligatoire depuis quelques jours sans que les médias n’en fassent tout une histoire. quand il s’agit de paris, alors là, c’est la grande affaire. soupir… merci pour vos émissions. cordialement.
Port du masque chez les enseignants
Je viens d’entendre votre reportage sur la rentrée scolaire et le questionnement sur le port du masque des enseignants pendant leurs 7h de cours ! Voulez-vous nous faire pleurer ? Je suis auxiliaire de vie à domicile et depuis le mois de février le port du masque fait partie de mon quotidien sans parler de la période critique du confinement où en plus du masque nous devions porter sur blouse, charlotte…et que dire de cet été caniculaire par 35°C avec un masque… Alors permettez-moi de m’indigner lorsque j’entends qu’il sera difficile pour les enseignants d’assurer leurs cours masqués !!!