Encore une fois, vous, journalistes, intellectuels, personnes éduquées, mélangez les antivaccins aux anti-passe.
Nombre d’anti-passe ne se reconnaissent pas dans les antivaccins, ni dans les Gilets jaunes, ni dans l’extrême gauche ou droite. Merci de tenir compte de cet aspect, d’affiner vos propos et vos investigations.
Je suis très choquée par le mot « antivaccs » qu’utilisent les journalistes à tort et à travers pour parler des « anti pass ». Votre journaliste ce matin l’a employé en permanence alors que ses invités précisaient bien que ce ne sont pas que des gens opposés aux vaccins. En tant que journalistes, sur une radio nationale comme la vôtre, vous, journalistes, avez le devoir d’être prudents sur les mots employés. Merci d’en tenir compte pour continuer à rester crédibles.
Je viens d’écouter le journal et le journaliste qui commentait le mouvement des anti passe sanitaires et la réaction de parlementaires a dit « les anti vaccins » . C’est faux, ce mouvement n’est pas un mouvement anti-vaccin mais anti passe sanitaire et ce n’est pas du tout la même chose. J’ai 61 ans je suis vaccinée mais je ne supporte qu’on prive les gens de libertés sous prétexte qu’ils ne sont pas vaccinés alors qu’ils n’ont tout simplement pas pu se faire vacciner à temps. C’est une atteinte grave à la démocratie voire anticonstitutionnelle. Je suis très déçue que votre radio participe à cette désinformation. Je me pose même la question du complotisme mais pas du côté dont on parle en général. Merci de me laisser m’exprimer, votre site est très facile d’accès.
Je suis atterré par certains commentaires de vos journalistes qui présentent les manifestations de ce jour (journal de 21h00), comme étant des manifestations antivaccins. Les gens que j’ai croisés lors de ces deux samedis de revendications, se disent pour l’essentiel anti-pass. Vos journalistes seraient plus honnêtes de qualifier ces manifestations de : Manifestants anti-pass et/ou antivaccins.
Je tenais à vous faire part de ma déception concernant le traitement de l’information qui est faite et transmise lors des journaux sur les manifestations actuelles. Il est systématiquement dit que ce sont des manifestations des anti-vaccination, or vous vous trompez grossièrement sur le sujet. Ce sont des manifestations de personnes qui sont contre le pass sanitaire et cela ne veut pas dire être anti-vaccin ! Voilà comment on met une étiquette sur la tête des gens manifestants = anti vaccin, complotiste et d’extrême droite. Quelle erreur ! Pleins de personnes s’y rendent car il y a un grave recul sur la liberté de chacun, mais il y a aussi un grand pas en avant sur la surveillance généralisée de la population. Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui sont vaccinées, mais qui ne cautionnent pas les décisions gouvernementales et vont le faire savoir dans ces manifestations. Elles ne sont pas du tout antivaccin, ni complotiste.
Voila, j’espère que vous saurez être moins catégorique sur le genre de personne qui participent à ces manifestations, et faire preuve de plus de discernement pour les prochains journaux.
Il y a une différence fondamentale entre les anti-pass et anti-vaccins. Cet amalgame est lui-même une contre-vérité à combattre. On ne peut débattre de complotisme et de conspirationniste si l’on laisse ce type de remarque passer sans apporter de nuances.
L’amalgame fait ici et ailleurs concernant les 200 000 manifestants « anti-vaccins » est tout aussi éloigné de la réalité que l’est la position anti-vaccin. De très nombreuses personnes présentes dans la contestation revendiquent la liberté et s’opposent aux restrictions, à la surveillance, et revendiquent la liberté de choix et de conscience. Il est très maladroit et obtus d’essentialiser ce mouvement hétéroclite sous le prisme unique de la position anti-vaccin. Ce mouvement gagne de l’ampleur et se renforce de jour en jour et est principalement dirigé contre le passe.
Je trouve fort regrettable que les anti pass soient systématiquement assimilés aux anti vaccins. On peut être favorable à la vaccination ou content d’habiter dans un pays qui la propose mais néanmoins opposé au passe. Le passe pose des questions liées aux libertés individuelles.
Où est la liberté de faire ses choix lorsque ce qui pèse dans la balance c’est son emploi ? Est elle équilibrée cette balance ? Convaincre, contraindre, visiblement la limite est ténue…
Je suis vacciné, pourtant je suis contre le passe sanitaire. Nous sommes des millions dans ce cas. Certains parmi nous ont manifesté, d’autres pas. Mais ce qui est insupportable, c’est votre façon de présenter ces manifestations. Ce matin, par exemple, vous les avez abordées sous l’angle des violences, puis vous avez embrayé sur l’interview d’une antivaccin illuminée, ceci dans le but de faire passer tous ceux qui ne reprennent pas le discours gouvernemental pour des imbéciles. Soit vous le faites exprès, et vous êtes dans la pure propagande, soit vous ne le faites pas exprès, et dans ce cas il vous faut changer de métier.
Ce matin encore un amalgame de votre part : vous avez allègrement mêlé (dans un pur exercice de propagande) les anti-vaccins et les gens contre le passe sanitaire (que vous vous êtes bien gardé d’interroger).
Vous avez annoncé des manifestations anti-vaccins hier, or il s’agissait de manifestations anti passe sanitaire, ça en dit long sur votre traitement de l’information…