Mais pourquoi ne donnez-vous la parole qu’aux partisans de ces révoltes ? On n’entend qu’eux sous prétexte qu’ils manifestent chaque samedi maintenant, un ramassis de décérébrés, d’agitateurs de tous les extrêmes et de déçus des « Gilets jaunes » qui voient là une opportunité de se refaire une voix. Non, toutes les opinions en l’occurrence ne se valent pas. Vous relayez leurs points de vue et ainsi, participez à la diffusion de leurs idées malsaines et nauséabondes. Celles des 60 millions et plus de Français qui soutiennent la vaccination et le passe sanitaire sont ignorées passées sous silence ! Fidèle auditeur de votre radio, vos reportages sur ces manifs me donnent des otorragies ! Stop ! Stop ! Stop !

Je suis scandalisé qu’une radio publique diffuse les déclarations péremptoires de personnages qui n’ont aucune compétence et qui colportent des mensonges. Une radio digne devrait qualifier les propos de ces incompétents complotistes à minima d’opinion car leurs déclarations péremptoires ne sont rien d’autres que des opinions et n’ont aucune valeur. Et plutôt que de tendre un micro complaisant à une minorité, j’aimerais entendre l’opinion de la majorité. Ces minorités occupent un temps d’antenne disproportionné et ceci est scandaleux de la part du service public. Merci de rétablir une juste proportion entre minorité bruyante et majorité silencieuse. Un auditeur indigné du service public.

Avec tout le respect que je vous dois je pense que vous donnez beaucoup trop d’importance aux antivaccination, anti-passe alors qu’ils ne représentent qu’une poignée de français. 
Ils mettent en péril la santé publique.  Leurs arguments ne sont basés que sur des informations erronées qui circulent sur le net. 
Vous donnez une légitimité à une mouvance qui est très dangereuse à mes yeux.

Cela fait plusieurs semaines que les journaux de votre radio ouvrent avec pour sujet les manifestations contre le passe sanitaire avec une interview d’un manifestant. Aujourd’hui, samedi 7 août, un manifestant a tenu des propos conspirationnistes au micro (sur la présence de puces dans les vaccins). D’autres propos tout aussi délirants ont été diffusés lors d’autres éditions du journal, sans jamais être accompagnés de démentis. La propagation de fausses nouvelles et la désinformation sont graves et doivent être prises au sérieux. Il n’est pas acceptable de donner autant de crédit à des rumeurs farfelues circulant sur internet sans les décortiquer. Il s’agit du travail des journalistes et je vous écris pour me plaindre du fait que ce travail n’est pas effectué correctement pendant les journaux. Ceci est d’autant plus regrettable que les archives de votre radio, regorgent de contributions d’experts qui permettraient de décrédibiliser les rumeurs (fake-news, fausses nouvelles) que l’on n’entend que trop et qui sont un danger plus grand que la pandémie (par exemple l’insurrection du 6 janvier aux États-Unis). Je m’inquiète de cette politique éditoriale : si personne ne s’oppose à ces propos manipulateurs, si Radio France laisse passer les mensonges et les théories du complot, qui reste-t-il pour nous en protéger ?

Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos émissions que j’écoute quotidiennement. Je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part de mes interrogations en cette période de contestation du passe sanitaire. Aujourd’hui dans votre journal, une personne interviewée dans un cortège parisien indique qu’il manifeste pour sa liberté et empêcher qu’on lui injecte une puce sous la peau avec le vaccin. Je ne suis pas journaliste et je ne suis probablement pas familier des règles de déontologie de cette profession. Néanmoins, je m’interroge sur le fait de laisser libre cours à ce type de désinformation sur les vaccins sur une chaîne de grande écoute sans commentaire ou rappel des faits lors du reportage. Il est tout à fait normal de rapporter les propos de ce citoyen mais ne pas les adosser à une correction des contrevérités énoncées me parait très dangereux sur le plan démocratique. J’ai conscience que votre antenne propose de nombreuses émissions où les spécialistes parlent de ces sujets mais à l’heure où les brèves et les gros titres servent souvent de source d’information principale, il me semblerait opportun de rappeler la vérité aussi souvent que possible. Je parle bien ici de faits et d’informations scientifiques sur le vaccin (composition, recul clinique, chiffre de fiabilité, …) et non pas d’opinion politique sur la mise en place d’un passe sanitaire ou autre mesure gouvernementale.

Je comprends que les journalistes de Radio France soient soumis à un devoir de neutralité, et qu’ils n’aient pas à faire la morale aux personnes qu’ils interviewent, aussi farfelues que soient leurs prises de position. En revanche, je ne comprends pas qu’ils ne confrontent pas ces personnes à d’autres opinions. Concrètement, lorsqu’une soignante affirme ne pas vouloir se faire vacciner parce qu’il y atteinte à sa liberté, pourquoi ne pas lui demander : « Et si l’on vous dit que c’est pour protéger vos patients ? Vous acceptez la vaccination obligatoire contre l’hépatite, pourquoi pas contre le COVID ? Vous ne craignez pas de contaminer d’autres personnes, des personnes fragiles par exemple ? Vous ne pensez pas qu’avec de telles positions on soit bientôt obligé de se reconfiner ? Savez-vous ce qu’est l’immunité collective ? » Etc. Je trouve que dans ces situations, il serait bon d’entendre ce qu’en dehors du « moi je » toutes ces personnes ont à dire pour justifier leur égoïsme.

Chère Madame la Médiatrice, Je vous fais part de mon étonnement à propos du traitement des manifestations antivaccins et anti-pass par vos antennes. Durant toute la journée du samedi 17 juillet, il n’y en a eu que pour eux : à croire qu’il ne se passait rien d’autre en France et dans le monde.  Le soir, vous relayez le chiffre de 114 000 manifestants à travers le pays mais vous n’évoquez pas un autre chiffre, bien supérieur celui-là : 649 863 injections ont eu lieu en 24 heures, c’est un record pour un samedi.  Bref, je pense que c’est bien plus vendeurs pour les médias de donner la parole aux quelques moutons suivant des gourous antivaccins, en réalisant des amalgames douteux avec les heures les plus sombre de notre histoire, que d’inviter ceux qui injectent des doses de vaccins et sauvent des vies depuis six mois. 

Je suis déçue de voir la place laissée aux contestations sur les dernières mesures, j’ai vu dans le live des commentaires tels que « les français … » et non ce ne sont pas tous les Français qui partagent cet avis, ce sont « des Français » et quand on compare les millions de vaccinés avec le nombre de manifestants ce n’est pas la majorité. Tout comme de parler des « soignants » contre les mêmes mesures, la majorité d’entre eux est déjà vaccinée, ce serait important de toujours rappeler que face à ces opposants la majorité est pour, les quelques témoignages ne font pas la majorité.

200000 personnes = 0,33% de la population française, vont manifester ? Vous leur faites de la pub continuellement ! Je suis révoltée ! Contre la vaccination qui protège, au moment où on meurt aux Antilles ! Quelle honte !!

S’il vous plaît, rappelez régulièrement que 87% des personnes actuellement hospitalisées pour cause de covid ne sont pas vaccinées.  Cessez d’informer sur les manifestations antivaccins de samedi, qui ne sont que des prétextes à protestation contre les décisions du gouvernement (quelles qu’elles soient) et qui occasionnent de la violence et des destructions intolérables. 
Promouvoir l’ignorance et l’irresponsabilité n’est pas la mission du service public. Merci de faire appel à l’intelligence et au civisme, comme vous aviez su le faire pendant le confinement

Comment pouvez-vous titrer « le passe sanitaire ne convainc toujours pas les Français » ? Que je sache, il y a des manifestants (environ 200000) mais que faites-vous de l’immense majorité de non-manifestants qui trouvent au contraire acceptent ou encore se sentent rassurés par cette mesure de bon sens ?  Vous devriez faire attention à modérer vos propos, car il y a certes quelques Français non convaincus ce que démontre ces manifestations, mais cela est loin d’être la majorité : votre présentation des faits déforme la réalité. Merci d’être un peu plus objectifs et équilibrés car en ce moment vous dérivez.

Depuis quelques mois je m’interroge sur le traitement de la rédaction par rapport aux personnes qui sont contre les vaccins et le passe sanitaire. Tous les jours, ils sont en une des journaux (par exemple aujourd’hui 21 août où le journaliste dit en titre : « le passe sanitaire ne passe pas chez l’ensemble des Français ».
Il y a 200000 personnes qui refusent actuellement le vaccin et le passe sanitaire et 45 millions de personnes vaccinées…. 
Est-ce la peur de passer à côté d’un mouvement comme les Gilets jaunes qui vous fait traiter l’information comme cela, c’est à dire en mettant systématiquement en exergue les contestataires de tout thème ? 
Faite attention à votre ligne éditoriale qui m’inquiète beaucoup.

Auditrice fidèle, je prends la plume pour la première fois pour vous signaler mon agacement sur la place donnée aux manifestations anti-vaccination. 
10 000, 30 000 manifestants ce n’est rien. Vous leur donnez trop d’importance, vous faites monter la sauce, comme si vous espériez que cela dégénère. 
Vous entretenez une mauvaise ambiance, en faisant chauffer la marmite. 
Arrêtez, donnez la parole aux vaccinés, contrebalancez les antivaccins… 
Ne leur donnez pas plus d’importance qu’ils en ont. 
C’est insupportable !! 

Pourquoi donnez-vous autant caisse de résonance à ces manifestations ? Avec en plus beaucoup d’empathie et décontraction pour dire que vous êtes contraint d’avoir des gardes du corps… sans autres formes de procès…en somme cela devient naturel …justifié ? A quand une manifestation de ceux qui sont vaccinés et lassés de la caisse de résonance offert par les réseaux sociaux et par le traitement de l’information a des groupes qui représentent 0,5% de la population vaccinés ? Tous les flashs d’info de ce weekend ne parlaient que de cela. 

J’ai écouté deux fois le journal ce matin. Vous avez traité des manifestations anti passe et antivaccins prévues ce jour en incitant sur le nombre de participants prévus. 
J’aurai apprécié que cette information soit complétée par le nombre de vaccination de cette semaine. J’ai dû aller chercher cette information pour mesurer l’importance relative de la situation. Il y a beaucoup plus de vaccination que de manifestants.

Je viens d’entendre plusieurs reportages sur les manifestations anti-vaccination et anti passe-sanitaire. Ils comportaient des interviews de manifestants. Il est très dérangeant d’entendre s’exprimer ces personnes sans qu’à aucun moment les journalistes les relancent avec une question du type : n’avez-vous pas le sentiment de mettre en danger la vie d’autrui ? Ou encore : « Votre liberté ne s’arrête t-elle pas là ou commence celles des personnes qui ne souhaitent pas contracter une maladie potentiellement mortelle, que vous pouvez transmettre ? » Cela me fait penser au traitement de la crise des « Gilets jaunes », où l’on entendait des journalistes tendre un micro complaisant à des personnes indiquant qu’elles avaient des retraites de 400€ par mois sans rappeler que les minimums sociaux sont environ deux fois plus élevés. Si je souhaite entendre des reportages de cette excellente qualité, je peux écouter des chaînes d’information en continu privées …Bien à vous et merci vivement, par ailleurs, de la qualité globale de vos émissions.

Je dirige un service de cancérologie. Je dois dire qu’il est assez fatiguant d’entendre le nombre de reportages qui nous sont proposés sur. les manifestations antivaccins. Il est également très fatigant d’entendre à longue de journée les témoignages des anti vax. Ce midi encore, deux personnes nous apprennent que les députés se sont fait injecter de l’eau salée. Pas de commentaires. 220 000 manifestants mais bientôt 50 millions de vaccinés. J’ai fermé mon service au mois de décembre devant un cluster de 50 personnes affectées Ceci entraînant pour 17 patients la mort prématurée de cinq d’entre eux. Les personnels soignants sont fatigués, les familles sont meurtries, les morts sont bien morts du Covid, de plus en plus jeunes avec des poumons transformés en papier tue-mouches et des cerveaux qui partent en miettes Il y a un moment où il faut arrêter les conneries, je le dis clairement. Cette épidémie et meurtrière. Cessons de faire de la publicité à un pseudo chanteur, à un politique inutile, et à un vulgaire comique et tant d’autres qui sont comme chacun le sait, des personnalités scientifiques de haut vol. Bref, c’est fatiguant et c’est usant pour les soignants qui se sont battus comme des lions.

A chaque manifestation des anti passe vous tendez le micro à quelques-uns des demeurés qui y ont participé et l’on est obligé d’entendre leurs arguments(?) Débiles. Ne pourriez-vous pas aussitôt donner la parole à un scientifique pour tailler des croupières à ces inepties dangereuses ? 

J’ai entendu l’autre jour Eric Valmir commenter les manifestations des anti-vaccins et anti-pass sanitaire. Et expliquer qu’il fallait désormais des « gardes du corps » pour sécuriser les journalistes sur le terrain. Ceux-là même qui couvrent l’événement, qui vont au-devant des manifestants pour recueillir leur avis, leur témoignage et à l’arrivée sont agressés ou malmenés. Mais retournent tous les samedis faire leur métier… Devoir organiser leur sécurité pour ce faire me paraît aberrant. Ramené au pourcentage des manifestants, l’événement qui se répète au fil des semaines, mérite-t-il une telle couverture ? La rédaction pourrait choisir de donner l’information sans tendre le micro systématiquement à ceux qui dénigrent le même micro. Idem lorsque le FN aujourd’hui RN, parti d’extrême droite, fondamentalement anti-démocratique, donc anti-média, avait droit, il y a 20 ans, au même traitement ! On ne peut que le déplorer.

175000 manifestants sur l’ensemble de la France ! Cela vaut-il vraiment la promotion que vous leur faite en leur tendant complaisamment les micros ? Si encore ces sons nous apprenaient quelque chose ! Mais vous pouvez les recycler d’une semaine à l’autre : les mêmes absurdités nombrilistes répétées ad nauseam. Traitez l’info.  Donnez les chiffres. Indiquez les lieux.  Ça suffira.

Pourriez-vous arrêter de mettre de l’huile sur le feu au sujet des manifestations qui sont un non-événement. Vous sur-réagissez et êtes partisans, ce n’est pas normal de la part de votre mission d’information impartiale

Je suis assez effaré du traitement que vous faites des manifestations antivaccins consistant à donner la parole, sans contradiction, à un certain nombre de manifestants qui peuvent répéter à l’envi leurs « arguments » habituels, complaisamment relayés sans aucune remise en perspective, alors que la plupart de leurs affirmations sont démenties dans tous les articles de checknews. Enfin, à titre tout à fait personnel, lorsque je vois réunis des Gilets jaunes, des professionnels d’extrême droite ou d’extrême gauche, des avocats ou députés profitant de toute cette confusion pour asseoir leur notoriété, criant à la perte de liberté, étoile jaune au poitrail, je suis consterné et furieux ! Il en va de même lors d’une matinale de la semaine dernière où une infirmière, après une habituelle diatribe contre le vaccin, avoue être vaccinée…mais uniquement parce qu’elle partait visiter des parents ! Vaccin bon pour protéger ses parents mais inutile à l’hôpital pour protéger les malades dont elle a la charge ! Quelle déontologie, tout ceci sans réaction de vos interviewers. 

S’il vous plait, prenez votre part dans la lutte contre le Covid. Pourquoi ouvrir systématiquement les journaux par les rassemblements d’anti-vax, anti-pass, des rassemblements qui au regard de la population ne représentent qu’une poignée de personnes. Alors oui, ce matin encore, je commence ma journée par « un coup de gueule » en écoutant ma radio favorite, la seule radio qui accompagne depuis des dizaines d’années toute notre famille. Certes on ne parle que des trains qui arrivent en retard mais pour lutter contre cette pandémie chacun doit prendre sa part pour en venir à bout. De grâce cessez de placer ces opposants en haut de l’affiche, de faire la promotion de tous ceux qui mettent la vie des autres en danger. Parlez plus de ceux qui font plus et moins de ceux qui font moins.

J’écoute régulièrement vos journaux, et je vous remercie de la précision des informations dispensées. C’est donc en tant que fidèle auditrice que je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon incompréhension face au traitement des informations 
Concernant les anti-vaccins. 
Ce matin, il a été dit à plusieurs reprises que « l’on attendait plus de 250 000 manifestants » et que plus de 200 réunions des anti-vaccins étaient prévues pour ce samedi dans toute la France. 
Ces informations ne sont pas contrebalancées par des analyses et d’autres chiffres, tout aussi objectifs (ou peu objectifs, l’objectivité en la matière, sur un sujet à si forte densité politique, me paraissant un leurre, dangereux et paresseux). 
1. Des effectifs anti-vaccins qui se maintiennent d’un samedi sur l’autre, et qui sont, pour le moment, en augmentation mais pas en « explosion » (quand on regarde la tendance sur quatre samedis consécutifs la courbe est plutôt au tassement comme si les antivaccins avaient « fait le plein ». Mais ce point est discutable, j’en conviens. Encore mériterait-il d’être discuté plutôt que de s’appuyer sur des informations transmises « par les services de renseignement » ou assimilés, qui flattent peut-être lego des 
Complotistes mais laissent rêveur quant à la transparence des sources. 
2. Plus de 300 000 vaccinations PAR JOUR en France pendant l’été. Autrement dit : 250 000 personnes un samedi par semaine pour les antivaccins ; 
2 100 000 personnes vaccinées la même semaine. 
3. Une mise en place du Passe Vaccinatoire qui, autant que je puisse en juger par mon expérience sur mon lieu de vacances dans le sud de la France est acceptée par la population, avec un effort assez remarquable de la part des propriétaires et des personnels des cafés et des restaurants qui sont directement impactés en termes de chiffre d’affaires par ce Passe (quand ils/elles refusent des clients non vaccinés). Pourquoi ne pas faire entendre la voix de celles et ceux qui jouent le jeu ? Et les remercier de cette application qui n’est pas simple, mais qui est réelle ?  
Répéter, à plusieurs reprises, que le ministre de la Santé a dit : 
« Pas un seul des hospitalisés à la Martinique et à la Guadeloupe n’était vacciné » donne l’impression qu’accepter la vaccination est un geste d’adhésion à la politique du gouvernement. 
Pourquoi la rationalité (malgré tout) de la population française face au danger du corona virus, devrait-elle être minorée au profit de l’irrationnel, de la colère, et de leur instrumentalisation par l’extrême droite et des groupes d’ultra-gauche dans les manifestations  antivaccin ? Accepter le vaccin, dans l’état des connaissances actuelles, est, nolens volens, un choix de société en faveur de la solidarité envers les plus âgés et les plus jeunes. Tous les vaccinés sont des privilégiés face aux populations des pays « en voie de développement ». Tous les vaccinés sont attachés aux libertés publiques mais acceptent de sacrifier une fraction de leur liberté individuelle à l’intérêt général. 
Le choix du vaccin ne va de soi, et mérite, de mon point de vue, attention et commentaires. 

Je me pose des questions sur la couverture médiatique des manifestations Anti passe sanitaire.
Ce sujet a fait systématiquement la Une de tous les journaux de votre radio cette semaine annonçant une augmentation du nombre de manifestants (250 000…).
Dans les faits les chiffres étaient inférieurs à ces estimations.
Le journal de 19h indiquait une augmentation du nombre de manifestants.
Hier le journal de 19h a énuméré des milliers de manifestants dans différentes villes sans jamais reconnaître « un nombre de manifestants inférieur aux prévisions ».
Ceci donne l’impression que la rédaction soutient ces manifestations.
Le service public joue-t-il vraiment l’impartialité sur ce sujet ?