J’adore les interventions musicales d’André Manoukian que j’attends toujours avec impatience et que je réécoute souvent. Un bémol néanmoins….
Pourquoi la musique qui passe en illustration derrière un texte si passionnant est aussi forte? Trop forte… Celle ci masque trop souvent la voix d’André Manoukian. Dommage, car il suffirait de baisser un peu l’intensité de cette illustration musicale (qui reste évidemment indispensable) pour que tout devienne parfait.
Je demande à André (je me permets) de m’excuser pour cette intrusion dans sa création si merveilleuse et qui nous apprend tant de chose. Merci de sa bienveillante compréhension. Que vive la musique !

Les émissions d’Alain Manoukian sont très intéressantes, mais il est très difficile d’écouter le commentaire car la musique domine trop la voix.

Merci pour la qualité de vos programmes ! Juste une remarque à propos de l’intervention d’A. Manoukian ce matin sur le chant grégorien. J’apprécie les 2, à la fois le commentaire d’A. Manoukian et aussi le chant grégorien mais pouvez vous adapter le niveau sonore afin que l’on comprenne bien ses propos mais aussi la mélodie grégorienne; pourquoi ne pas séparer les 2, les paroles qui aident à mieux comprendre la musique et passer celle-ci ensuite pour bien en profiter. C’est un peu la même remarque quand vous interviewez un étranger: le niveau sonore des paroles et de la traduction gène la compréhension de celle-ci. J’espère m’être bien fait comprendre… et bonnes vacances à tous !

Je veux vous féliciter pour l’émission d’André Manoukian « sur les routes de la musique », cependant je voulais vous signaler que la musique de fond est trop forte. En effet, elle ne permet pas de comprendre tous les commentaires. Il serait intéressant soit de baisser le fond sonore, soit intercaler musique et commentaires. Cette émission est très passionnante. Cependant, le mixage musique/voix n’est pas équilibré et force, très souvent, à prêter l’oreille pour tout saisir de ce que dit M. Manoukian. C’est bien dommage ! Je pensais que les émissions enregistrées étaient contrôlées avant d’être mise en onde. Il semble que ce ne soit pas le cas.

Comment un spécialiste du son peut commettre une erreur pareille ??
Quelle souffrance d’être intéressé par une émission et ne pouvoir comprendre ce qui se dit!
ON NE PARLE PAS A LA RADIO EN MÊME TEMPS QUE PASSE DE LA MUSIQUE !!
Je n’ai pas compris la moitié de ce qu’il a dit !!
Il faut passer la musique, l’arrêter et parler à chaque fois,tout simplement; ou la mettre » fortement » en sourdine.

Je me permets de vous faire part des difficultés à comprendre les commentaires (très intéressants) d’André Manoukian dans sa chronique « Sur les routes de la Musique ». En effet, le fond sonore qui illustre cette chronique est souvent élevé et couvre la voix (plutôt monocorde) d’André. Il est donc difficile d’en saisir toutes les subtilités ! Il en est de même pour les traductions d’interviews ou de commentaires dans les journaux ou rubriques.

Une petite remarque concernant la formidable chronique d’André Manoukian…
Le son de la voix est trop faible par rapport à la musique expliquée et cela rend la chronique inaudible… Quel dommage.

L’émission d’André Manoukian à 7h20 le matin est décidément inaudible
C’est dommage. La voix d’André est noyée dans la musique de fond.