À l’occasion de l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015, le service Police-Justice de franceinfo propose une série audio et vidéo inédite : « Leur 13 novembre ». Au fil des 9 épisodes, juges, policiers, urgentistes, otages, secouristes, parents des victimes… racontent à franceinfo leur nuit du 13 novembre 2015. Des témoignages et récits bouleversants à retrouver en vidéo et en audio sur le site, les réseaux sociaux de franceinfo et à la radio.
Cette série de Franceinfo sur « leur 13-novembre » est remarquable. Dure, mais quel boulot. Et merci à tous les témoins d’essayer de nous faire appréhender ce qui est impossible.
Merci pour ce reportage et la réalisation de la bande son, précieux à plusieurs titres : pour ne pas oublier l’ampleur du drame, pour continuer à accompagner par la pensée les rescapés traumatisés, pour rendre hommage à cette synergie admirable des sauveteurs, pour continuer de croire encore en nos capacités d’empathie dans un monde de plus en plus glacial où certains voudraient faire passer l’indifférence et l’inaptitude émotionnelle pour de la pudeur.
On ne peut être que bouleversé à l’écoute de tous ces échanges pris sur le vif. On ne peut être qu’admiratif du professionnalisme de tous ces personnels, tous corps de métiers confondus, qui sont intervenus en cette sinistre soirée. Pensées émues à toutes les victimes de ces attentats.
Les soignants, ambulanciers, militaires, policiers, particuliers intervenus ce soir-là sont des héros. Une belle Humanité et un grand professionnalisme chez toutes ces personnes. Bravo à Franceinfo pour ce document. Enfin, paix aux âmes des victimes ce soir-là.
Que d’intelligence et de compétence ! Beaucoup de mal à retenir les larmes. Document exceptionnel !!! Mille mercis à FranceInfo.
Merci à ces témoins et à ceux qui leur ont donné la parole sous ces formats sons et vidéo. On en ressort très émus et confortés, malgré les horreurs de cette nuit, en l’humanité.
Des témoignages vraiment incroyables… la terreur mêlée au miracle. C’est bouleversant !
J’en avais la chair de poule en écoutant votre reportage.