Je n’arrive pas à trouver sur internet d’article expliquant le retrait de la chronique environnement de 7h20. J’ai beaucoup appris en écoutant cette chronique et aimerait sincèrement qu’elle revienne sur ce créneau. Je sais que ma demande a peu de chance d’aboutir mais si on est plusieurs dans mon cas, peut-être avons-nous une chance de pouvoir réentendre la chronique environnement.

Laurence Bloch, directrice de France Inter, vous répond : 
Chères auditrices
Chers auditeurs
J’ai lu avec beaucoup d’attention vos commentaires sur le nouveau rendez du 7/9 intitulé « En toute subjectivité » et je voudrais ici vous exposer les raisons de ce choix.
Mais d’abord vous me permettrez de rappeler que cette chronique qui dure 2’30 est inscrite dans un format de deux heures dont aucun des fondamentaux n’a bougé :
Les présentateurs Léa Salame et Nicolas Demorand et les chroniqueurs qui l’incarnent au quotidien, Thomas Legrand, Dominique Seux, Pierre Haski et Claude Askolovitch sont inchangés, le reportage sur le terrain avec le « Zoom » y a toujours sa place de même que la musique,  l’humour et l’interactivité.
Alors pourquoi cette chronique : très simplement pour alimenter le débat sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre et dont nous fixerons le choix lors du vote de l’élection présidentielle en avril prochain.
Chacun, chacune des personnalités invitées à s’exprimer dans ce format très court a un point de vue argumenté sur les grands enjeux  du moment (inégalités ; problématique de la transition écologique ; souveraineté nationale ; etc. ) et apporte sa contribution au chantier des idées, ni plus ni moins.
Quant à la question majeure de la protection de la planète elle reste présente dans l’émission quotidienne La Terre au Carré , elle se décline dans toutes les sessions d’information et fera dès octobre l’objet de semaines thématiques et de journées spéciales.
J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous adresse mes remerciements chaleureux pour votre attention sourcilleuse à notre grille de programmes.
Elle aiguise notre vigilance et nous oblige !
Laurence Bloch

Incendies en Grèce, en France, en Turquie, en Colombie Britannique. Fournaise en Iran, à Vancouver, au Maroc, en Espagne. Inondations mortelles en Chine, en Allemagne, en Belgique, à New York.
Ce matin le 7/9 de France Inter a remplacé la chronique environnement par une analyse politique d’un journaliste du Point ?

Je m’étonne, dans une période où le Développement Durable et son explication au plus grand nombre est primordiale pour la transition, de la disparition de la chronique environnement dans la matinale de France Inter. Alors que les sujets environnementaux restent très peu traités dans les médias et notamment dans les heures de grande écoute, selon des experts, je pensais que France Inter avait pris la bonne direction, mais là, elle rétrograde…
Surtout pour remplacer cette chronique par un énième rendez-vous d’opinion, déjà présent partout et trop dans les médias…
Pouvez-vous donc m’expliquer ce choix ? Le traitement environnemental des actualités va-t-il néanmoins augmenter ? Je précise que je suis très déçu étant très attaché à France Inter et écoutant la station énormément en Podcast et en direct.

La chronique environnement de Camille Crosnier dans le 7/9 a-t-elle été supprimée ? Ce serait vraiment dommage et également un bien mauvais message !

Quel dommage d’avoir supprimé la chronique de Camille Crosnier dans la Matinale… C’est pourtant le moment ou jamais de parler environnement.

Mais pourquoi avoir mis la superbe chronique de Camille Crosnier à 5h24 ??? Pour moi c’était la meilleure chronique de la matinale ! C’est un horaire de beaucoup moins d’écoute, bref plus d’intérêt au 7/9.

Auditeur fidèle du 7/9, je découvre ce matin la nouvelle grille de programmes internes au 7/9. La nouvelle rubrique « en toute subjectivité » à l’approche des élections présidentielles est une bonne surprise. Par contre, la suppression pure et simple de la chronique sur l’environnement de Camille Crosnier est une mauvaise surprise. Elle a juste été remplacée dans le 5/7 par une rediff de sa chronique dans la Terre au Carré de la veille. En cette période où la protection de l’environnement est de plus en plus cruciale, pourquoi supprimer cette chronique ? D’autant que ce sujet est éminemment politique et sera probablement l’un des grands enjeux de l’élection de 2022.

Je regrette beaucoup la disparition de la chronique environnementale de Camille Crosnier. Ces quelques minutes étaient riches en informations, inspirantes, et délivrées sur un ton entraînant contrastant positivement avec la gravité du sujet. J’espère la ré-entendre très bientôt

J’ai été stupéfaite par la décision de supprimer votre chronique de la matinale du 7/9, créneau bénéficiant d’une large écoute, d’autant plus quand une chronique remplaçante est assurée par une personne déjà très (trop ?) présente dans les médias.
Je continuerai à vous suivre via la Terre au Carré. Continuez, vos émissions sont passionnantes et très pédagogiques ! Merci.
Bonne rentrée malgré tout !