A retrouver l’article de Jean-Marc Four sur le sujet :
Chili, Catalogne, Écosse: ces lieux où le 11 septembre n’a pas la même signification

Je reste toujours pantois de n’entendre du 11 septembre que celui des tours jumelles et jamais celui du 11 septembre 1973 qui vit le coup d’état au Chili et l’assassinat d’Allende par Pinochet contre la démocratie tout cela avec la bénédiction de la CIA de la Maison Blanche, Pourquoi ne parle-t-on jamais de la versatilité du pouvoir US qui soutient de la même manière les dictatures et les démocraties uniquement quand elles supportent leur impérialisme ?

Fidèle auditrice de France Culture, j’ai été étonnée et choquée de ne pas entendre au moins une chronique concernant le 11/09/1973 et l’horrible coup d’état au Chili fomenté par la CIA contre Allende et l’intronisation de Pinochet, avec toutes les exactions et tueries qui ont marqué sa dictature. J’ai peut-être raté une telle émission, auquel cas vous me rassurerez en m’envoyant le lien .. Merci pour votre attention !

FranceInfo semble ignorer que le 11 novembre 1973, avec le soutien très actif des États-Unis, aujourd’hui reconnu officiellement, un coup d’État militaire a renversé le régime démocratique chilien, avec des avions qui dans la matinée bombardaient le palais présidentiel. Aujourd’hui, au Chili, des manifestations importantes ont rendu hommage aux dizaines de milliers de victimes du régime militaire, assassinées, disparues, exilées. Et France Info est restée muette sur le sujet et a passé des heures à “couvrir” les commémorations du 11 septembre 2001 aux États-Unis et les hommages aux quelque trois milles victimes… Deux poids, deux mesures ? On dirait.

11 septembre 2001 (une horreur, c’est vrai) ne doit pas vous faire oublier le 11 septembre 1973 : plus de 100 000 arrestations, au moins 3 000 morts ou disparus, 250 000 exilés. Il y a eu aussi un avant et un après ! Vous semblez totalement les oublier… Cela me chagrine beaucoup…

Tout en compatissant avec la douleur des victimes des fanatiques de 2001, j’aimerais aussi qu’on se rappelle l’assassinat de la démocratie chilienne et de son leader élu Salvator Allende. Les USA se présentent toujours en victime des dictatures mais n’oublions pas qu’ils ne sont pas toujours aussi regardant lorsque leurs intérêts sont en jeu. Merci de bien vouloir rappeler ce tragique épisode du 11 septembre 1973.

Pas un mot sur le 11 septembre 1973 au Chili ! Combien de morts ? et le rôle des Etats- unis dans le coup d’état de Pinochet ? On a la mémoire courte.

Je trouve lamentable de consacrer des heures d’antenne au 11 septembre US sans à aucun moment, faire allusion à l’autre 11 septembre… celui de 1973 lorsque les Etats-Unis ont lancé le putsch de leur marionnette Pinochet et fait assassiner le président Allende démocratiquement élu. Là, ils n’étaient pas victimes mais agresseurs. Puis durant toutes les années de la dictature, il n’y a pas eu 3000 victimes mais des dizaines de milliers de disparus, torturés et morts chiliens par les armes de cette ordure de Pinochet. La moindre des décences pour la mémoire de ces citoyens serait de rappeler leur calvaire commandité par les Etats-Unis.

S’il vous plaît le 11 septembre n’oubliez pas le triste anniversaire du coup d’état de Pinochet au Chili. (48 ans) Merci de penser à eux.

Je vous en supplie le 11 sept n’oubliez pas le Chili et le coup d’état de Pinochet C’est aussi atroce et tordu que les deux tours. Merci pour eux Cordialement.

11 sept. Date que vous ne manquez pas de commémorer. En long, en large et en détail, revenant sur tous les évènements qui y sont liés. Dont hélas la situation actuelle en Afghanistan.
Mais s’il vous plaît, n’oubliez pas non plus le Chili : 11 sept 1973. Pinochet et les massacres qu’il a perpétré avec la bénédiction des Etats-Unis… Ne les oubliez pas !

Vous avez la mémoire très sélective à Radio France car pour votre information il existe un autre 11/09 celui de 1973… vous êtes au courant ?? Au lieu de nous saouler avec New York faites nous donc un rappel avec le Chili merci.

Que l’on parle du 11 septembre 2001 me paraît tout à fait normal, mais cet événement est peut-être un peu moins important que ses conséquences désastreuses (je schématise).
Mais il me semble qu’un autre 11 septembre mériterait un petit rappel sur les médias. Je veux parler de 1973.
Peut-être y a-t-il une filiation entre les deux. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos émissions d’information que j’écoute depuis de très (très) nombreuses années.