#37 Covid : les manifestations anti-passe

Tout d’abord, je précise que je suis un auditeur assidu de votre radio depuis des années. Je voudrais réagir sur la couverture des manifestations hebdomadaires des anti-passe sanitaire. Je la trouve surdimensionnée depuis le début ou presque mais samedi matin, vous avez dépassé les limites en anticipant que la participation sera à la hausse, en précisant même qu’il y aurait 170 000 participants en France ce samedi. Je lis samedi soir sur Internet qu’il y a eu environ 125 000 participants, encore une fois en baisse par rapport à la semaine précédente. Quelle est l’intérêt de traiter de la sorte ce non-événement hebdomadaire ? Pourriez-vous rester simplement neutre dans le traitement de cette information ?

Aujourd’hui, Samedi 11 Septembre, je constate encore, et avec grand regret, le traitement biaise et subtilement – mais constamment – favorable aux soi-disant militants  »anti passe”. Matin, fil info de 7:30, encore une fois un commentaire appuyé sur les  »manifestations qui ne faiblissent pas » et ou  » sont attendus 160 000 personnes ». Attendus par qui ? Qui donne ce chiffre ? Sur quelle base ? Flou total.
20h, fil info : pas de chiffre sur la fréquentation des manifestations, comme c’est étrange ! – alors que le nombre, 120 000 est sensiblement inférieur aux  »prévisions » de votre antenne et également inferieur à la semaine précédente. Par contre, votre journaliste souligne goulument que  »les soignants et pompiers” se joignent aux cortèges. Quel pourcentage de soignants refusent la vaccination ? On ne saura pas, le chiffre est probablement autour de 2 pour cent. Même chose pour les pompiers.
S’il suffit d’être  »en colère » pour avoir légitimité à un publireportage sur votre antenne est dans l’air du temps, mais que vos journalistes ne fassent pas leur travail en proposant une relation complète et mesure de la vérité, voilà qui est troublant. Salutations en colère contre ma radio préférée qui soutient les blaireaux et les ignares.

Je trouve pour le moins navrant et atteignant la crédibilité de votre information d’avoir entendu ce matin votre journaliste préciser que lors de la manifestation anti-passe de cet après-midi, un nombre de manifestants plus important que les semaines précédentes, était attendu. A-t-il pris ses désirs pour des réalités ? D’autant que les chiffres sont à l’inverse ce soir. Vraiment navrant.

De même que je suis l’avis de vos nombreux auditeurs qui sont contre le fait que vous diffusiez à l’antenne les propos du principal accusé dans le procès des attentats du 13 novembre, lui donnant ainsi une diffusion nationale beaucoup plus large que la salle d’audience, je ne comprends pas que vous interviewiez sans cesse des opposants à la vaccination qui tiennent des propos dénués de fondement ! Chacun son opinion, mais pourquoi répandre la leur ? Ils manifestent, c’est leur droit, vous en précisez le lieu et le nombre des manifestants, très bien, mais vous n’êtes pas là pour relayer leurs propos !!!!

J’ai été choqué ce matin en écoutant vos journaux. Vous avez réussi à 2 moments différents à annoncer :
-participation en hausse aux manifestations antivaccins
-participation prévue de 160 000 personnes
Je me demandais comment des journalistes sérieux comme les vôtres pouvaient annoncer un nombre de participants pour des manifestations qui allaient se dérouler plusieurs heures après ? Il faut arrêter d’auto créer l’information !
Par ailleurs, d’une manière générale je m’étais réjoui de votre initiative avec d’autres médias de compter de manière indépendante le nombre de manifestants. Par contre, je constate que vous continuez à donner les chiffres des organisateurs et de la police. Je ne comprends pas la logique. Pourriez-vous m’expliquer ?