FIP m’a accompagné une grande partie de ma vie et a largement contribué à ma culture musicale, mais d’année en année, ma radio préférée me devient de plus en plus souvent insupportable ; en cause : l’omniprésence maintenant du RAP, Hip Hop et autres « musiques urbaines » qui n’ont de musique que le nom. Avez-vous un jour fait une enquête à ce sujet auprès de vos auditeurs ? Ce « style » est tellement aux antipodes du bon goût musical que même l’éclectisme qui vous caractérise ne justifie pas, à mon sens, l’omniprésence de cette soupe, une insulte pour les audiophiles.

Chères Auditrices, chers Auditeurs,
Chaque jour, nos programmateurs partent d’une page blanche et programment de manière manuelle des tranches de vie musicale dans lesquelles toutes les musiques se doivent de cohabiter. Avec comme ambition première, de satisfaire votre curiosité à toutes et tous. Notre passion pour « toutes les musiques » est la raison d’être de Fip. Ne laisser aucun genre musical sur le côté de la route est notre précepte.

Le Hip-Hop en fait partie, tout comme le classique, le jazz, la pop, la musique électronique, le reggae, le rock, les musiques de film, la liste est infinie. Fip a depuis toujours baigné dans le Jazz, et le Jazz évolue chaque jour, depuis un siècle, en ayant notamment donné vie à d’autres courants musicaux dont le Hip Hop fait partie. Herbie Hancock, Roy Hargrove, Quincy Jones, De La Soul, Tribe Called Quest, The Roots, MC Solaar, Oxmo Puccino, Erykah Badu, ou plus récemment Kendrick Lamar, Thundercat, Benjamin Epps et j’en passe, autant d’artistes se nourrissant aujourd’hui des racines musicales des musiques afro-américaines. Les barrières en musique n’existent pas, les frontières sur Fip non plus.

Nous ne jouons pas de Hip Hop juste pour jouer du Hip Hop, nous jouons du Hip Hop car c’est un genre majeur de la musique contemporaine, mais surtout car nous vous savons mélomane et capable de vous faire votre propre avis sur tout. Au même titre que la musique classique pourra en surprendre plus d’un. Mais comme vous le savez, sur Fip, à chaque nouveau morceau, une surprise vous attend. Bande son de ce message : Herbie Hacock « Rock it » l’un des morceaux fondateurs de la culture Hip Hop par un Jazzman….
Nb : La part du hip hop sur Fip oscille entre 2 & 3% de l’ensemble des genres diffusés, chiffre stable depuis novembre 2021. (Source : Yacast, Muzicast, Septembre 2021 à Août 2022, 0h/24h, % des diffusions par genre)

Ruddy Aboab, Directeur de Fip

Tout d’abord, merci d’exister et d’offrir une alternative culturelle aux autres stations. Bravo !
Ma remarque est la suivante : vous diffusez toutes sortes de musiques et c’est très bien, mais dernièrement, depuis plusieurs mois, le RAP est très, très présent sur votre antenne. Je ne comprends pas cette logique ; vous devez connaitre votre auditoire, je suppose ? Nous n’avons pas 15 ans, et m’interroge sur cette démarche.
En substance, mon propos dit que j’écoute FIP, pour ne pas entendre de publicité ni trop de RAP ou de HIP-POP, qui agressent mes oreilles de personne de 50 ans et qui inondent le panorama radiophonique. C’est dommage de devoir zapper si souvent ! Je vous félicite, néanmoins, une nouvelle fois pour la qualité de votre station.

Je CRIE ma tristesse des titres « rap » diffusé sur l’antenne. Pitié que FIP reste sur son ADN historique !!!

Bonjour FIP, Quelle est la raison de la récente explosion du nombre de morceaux rap sur votre antenne ? Il y a déjà Mouv’ qui ne passe que ça, si j’aimais que les femmes se fassent traiter de «bitch», je saurais quoi écouter. Merci pour votre réponse.

J’aime beaucoup FIP, particulièrement les chaînes Jazz et Groove.
Néanmoins, sur la chaîne Groove, je trouve qu’il y a beaucoup de rap, que je m’attendais plus à trouver sur la chaîne idoine. Parfois, je me retrouve dans des tunnels, tel que ce matin. Je ne suis pas fan de ce style musical, et je ne trouve pas toujours le lien entre le groove et le rap.
Merci de la qualité de votre travail ! J’adore FIP !

Le rap ça me saoule.

Assez de rap… please…