Philippe Lefébure, directeur de la rédaction de France Inter, vous répond :
Chères auditrices,
Chers auditeurs,
Choisir l’ouverture d’un Journal n’est pas toujours facile. Les critères sont nombreux, mouvants jusqu’au dernier moment. On pèse l’importance d’une information évidemment, celle de toutes les autres mais aussi leur fraîcheur, leur caractère exclusif. On surveille l’équilibre global du journal, sa variété. Et on regarde encore quelles ont été les ouvertures des jours précédents, des éditions du matin.
Mardi 15 septembre, l’annonce officielle du départ de Jean-Pierre Pernaut du Journal de TF1 était une information média importante. Personne ne peut le contester.
Ouvrir le 13/14 avec cette information s’est imposée, au regard de l’ensemble des critères habituels.
Et le sujet, diffusé en direct, n’était en rien un hommage à Jean-Pierre Pernaut mais bien le décryptage des raisons de cette longue présence télévisuelle (inédite au monde), et, surtout, du phénomène de société que représente ce journal qui met en valeur (avec un vrai succès) la ruralité.
Merci de votre fidélité au 13/14.
Philippe Lefébure, directeur de la rédaction de France Inter
Aujourd’hui 15 septembre 2020, le journal de 13 heures s’est ouvert sur un « grand titre » : le départ de Jean-Pierre Pernaut de TF1 ! Bravo au choix éditorial. Il n’y avait vraiment aucun autre sujet plus important en France ou dans le monde que cette anecdote ? Essayez d’élever un peu le niveau. Que le journal le plus important de la mi-journée sur la radio de service public ait fait ce choix est consternant. Prenez exemple sur la BBC…
France Inter qui ouvre son 13 h avec 2 minutes sur les faux adieux de Pernaut … On aura donc tout vu et entendu en cette année 2020…
En ouvrant le 13h de ce mardi 15 septembre, je constate que la première information traitée est l’annonce de la retraite de Jean-Pierre Pernaut, dans 6 mois etc. J’ai éteint le poste et si cela continue ainsi je n’écouterai plus les infos de France Inter. Comment peut-on commencer un journal par une information aussi insignifiante ? Où est passé le 13h de Claire Servajean, qui avait une autre conception du service public et ne prenait pas ses auditeurs pour des petits enfants.
Pourquoi on commence le journal avec le retour de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 ? N’y a-t-il pas d’autre nouvelle plus importante ? Ça nous désole… Ça fait deux jours qu’on arrête d’écouter le journal dès la première minute…
Premier titre du journal de 13h : 5 minutes sur le départ de Jean-Pierre Pernaut du journal de TF1, ça c’est de l’info !
Est-ce le rôle d’un service public d’information de commencer un journal par un sujet sur Jean-Pierre Pernaut de TF1 ? Il y a depuis un certain temps une dérive de France Inter dans l’information que l’on confond souvent avec le fait divers. Vous venez de perdre un très ancien auditeur.
Mais quelle mouche vous a piqués, ce mardi 15 septembre ? Ouvrir le 13/14 par le départ de Jean-Pierre Pernaut du journal de la demi-journée de Tf1, je me suis pincé. Le journaliste a été brocardé pendant des décennies en raison du côté « papy Mougeot » pour ne pas dire « beauf » de ces choix éditoriaux et de certaines de ses sorties à l’antenne. Et France Inter (chroniqueurs comme humoristes) n’était pas absent dans le lancer de flèches. Faire un papier sur ce présentateur-vedette qui aura marqué une partie de la France (celle de 13h) pendant 30 ans, après tout, pourquoi pas. À ce titre, Pernaut méritait probablement une « couverture ». Mais que France Inter place « ça » en Une, ça me laisse perplexe, incrédule voire déboussolé. Non ! Non pas vous ! Coincer l’annonce de ce départ entre la page cinéma et le Tour de France aurait été plus judicieux. À mon humble avis…
Cessez de faire croire que tous les Français sont devant le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut. J’ai dû le regarder au mieux une fois sur 10.000. Nous sommes encore nombreux à passer du jeu des 1000€ au journal d’Inter. Ne sciez pas la branche…
Sans blague France Inter vous ouvrez le journal de 13h sur le départ de Jean-Pierre Pernaut de TF1 ? C’est donc pour vous l’INFO de la mi-journée … Désolant.
Je n’écoute pas France inter à 13h pour entendre parler de TF1 et de son 13h avec le contestable et inintéressant Jean-Pierre Pernaut !
On marche sur la tête : France Inter, qui donne perpétuellement des leçons de déontologie, ouvre son 13 heures sur le départ du plus consternant des » journalistes » Jean-Pierre Pernaut, simple relais du pire des populismes
Z’êtes pas bien France Inter d’ouvrir le 13/14 sur le départ du populiste Jean-Pierre Pernaut ? En plus, y’a vraiment pas de quoi s’inquiéter. La relève de Jean-Pierre Pernaut est assurée !