Depuis quelques temps, je constate que certains des podcasts de France Culture sont précédés par une annonce publicitaire. Je trouve cela très dérangeant car l’écoute est parasitée par un ton et un contenu qui n’a pas de rapport avec le profil de la chaîne. En outre, cette publicité n’est annoncée nulle part, comme si elle se faisait subrepticement. Angliciste, je suis abonné aux podcasts des radios publiques britanniques, irlandaises et américaines et ne rencontre jamais ce type de désagrément. Je n’ai rien à faire du bavardage publicitaire vantant les mérites du dernier roman de x, ou du musée y. Y-a-t-il un accord entre France Culture et des partenaires publicitaires ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le mentionner sur le site (et à l’antenne à chaque fois qu’il est question des podcasts de l’émission en question ? Personnellement, cela risque à terme de me mener à cesser de télécharger les émissions car cette intrusion publicitaire nuit à mon écoute de la radio. Il me semble essentiel d’informer correctement l’auditeur potentiel de ce qui l’attend. (France Culture)
Fidèle auditeur de droite (pardon) depuis plus de quarante ans – j’ai du mérite en regard de la politisation outrancière de vos émissions – je me délecte pour ma part du contenu des publicités que vous diffusez ! C’est un pied de nez délicieux à votre contenu éditorial un peu lassant par son radicalisme permanent, et un rappel amusant à la réalité de ce qui fait tourner notre monde, n’en déplaise à certains. Longue vie à vos humoristes et à la plupart de vos émissions : j’ai beau essayer d’autres stations au gré de vos grèves ou de mes agacements, je reviens toujours à France Inter.
J’écoute quotidiennement France Inter depuis des années. Désormais la publicité devient insupportable. D’une part elle porte sur des assurances privées ou des voitures polluantes…Cela pose de graves problèmes éthiques. Sans compter le reste. D’autre part cela est très perturbant lorsque l’on écoute un programme intéressant d’entendre hurler des personnes qui vendent un produit à un débit accéléré. C’est très dommageable pour la qualité du service public. J’éteins la radio lorsqu’il y a de la publicité et je ne la rallume souvent pas. Si vous pouvez faire quelque chose pour faire comprendre aux responsables que nous n’avons pas envie d’entendre de la propagande à longueur de temps. Auditeurs responsables et éclairés nous n’avons pas besoin de cette publicité à outrance pour acheter des produits dont nous n’avons aucune envie…
J’écoute France Inter de façon très régulière et mes oreilles n’en peuvent plus de la publicité pour les voitures (souvent BMW d’ailleurs) avec une voix de femme qui débite à toute allure les conditions de garantie, ventes… ? De toute façon nous n’écoutons pas. S’il vous plaît, stoppez ce type de pub qui nous saoule ! Nous n’en pouvons plus.
J’écoute Franceinfo tous les jours en allant travailler, et j’aime beaucoup vos émissions en général. Mais, j’en ai assez depuis le déconfinement d’écouter à longueur de journée des pubs de voiture !! Et notamment des mini, BMW, etc. On vit une urgence climatique, une crise sanitaire liée en partie au dérèglement climatique sans précédent, vous en parlez dans vos émissions puis vous entrecoupez ceci avec des pubs pour des voitures !! C’est complètement contradictoire et vraiment triste de voir France Info victime des lobbies automobiles. J’aimerais que vous y apportiez une réponse, pour notre bien à tous !
Euromaster !
Cette fois c’en est trop. Je vous quitte, trop l’impression de m’être trompé de station le matin. On se croirait sur Europe 1….
Adieu
Euromaster !
C’est vraiment curieux et pour tout dire agaçant toutes ces publicités pour des marques de voitures allemandes sur France inter ! Renault, Citroën, Peugeot ça vous dit quelque chose ?
Fidèle auditrice de la tranche du 7/9 depuis de nombreuses années, là trop c’est trop ! Trop de PUB ! Sans parler des sponsors des chroniques ! J’ai l’impression d’être sur Europe 1 ou RTL ! La qualité de vos journalistes n’est pas à remettre en cause mais on paie bien une redevance me semble-t-il ?
Je ne reconnais plus la station. L’agressivité avec laquelle les spots publicitaires sont diffusés est choquante. Même sur d’autres stations il existe une transition qui permet au cerveau de se préparer à recevoir une annonce, souvent agressive.
Une honte pour le service public.
Si c’est ça le nouveau monde, il ne fait pas envie.
Depuis hier une publicité suscite une réaction de ma part. La publicité appelle à l’investissement pour construire des logements qui génèrent des loyers même s’il n’y a pas de locataire ! Mince, si ces investissements pouvaient servir autant des rénovations écologiques que des constructions sans habitants nous gagnerions quelque chose. Je comprends bien « le besoin » de publicité mais il me semble que les masses populaires sont plus sensibles à la publicité qu’à l’information et France Inter se trouve prise entre les feux de la publicité et l’ensemble des informations qui y sont entendues. L’écart est assez conséquent et probablement contreproductif. Les publicités sur les véhicules à plusieurs dizaines de milliers d’euros, celles d’EDF, des banques… Remarquez le mérite à tout cela c’est que ça titille et souligne les grands paradoxes des temps modernes !