J’écoute en permanence Franceinfo, et je tiens à vous faire part de mon « agacement ». En effet, lorsque vous invitez une personnalité, politique, scientifique ou autre, on est très frustré, car vous lui coupez sans cesse la parole et ne la laissez pas aller au bout de ses phrases. Résultat ? et bien on ne comprend pas ce qui est dit, puisque les deux voix se superposent. C’est franchement très agaçant et aussi très incorrect envers l’invité. Également, en cette période de crise sanitaire, lorsque vous commentez, essayez de faire la différence entre « la » covid qui est la maladie, et « le » coronavirus qui est le virus. Ça facilitera la compréhension des auditeurs. 

Fidèle auditrice de Franceinfo, je m’étonne du traitement fait par la chaîne du mouvement des Gilets jaunes. Les titres parlent de la « rentrée des gilets jaunes », « grand retour des Gilets jaunes », etc. Quelle est la part de responsabilité des médias dans ce mouvement ? Pendant des mois et des mois, ce mouvement a paralysé la France et donné aux étrangers une image très négative de la France. Le mouvement s’était enfin endormi et maintenant ça repart. Franceinfo et les médias ne sont pas responsables de la volonté des participants de retourner dans la rue. Par contre je suis convaincue que la couverture médiatique de ce « grand retour » des Gilets jaunes donne une validation au mouvement qui aurait peut-être pu s’étouffer si les médias ne soufflaient pas sur les braises. En parler bien sûr c’est important, mais en faire la Une du rappel des titres et en parler à longueur de journée c’est du masochisme. Il ne faudra pas s’étonner après si la France tombe encore plus bas qu’elle ne l’est. 

Pourquoi Franceinfo relaie l’appel à manifester et ainsi à inviter les casseurs sur notre avenue nationale ?
Je considère que ceci n’est plus de l’info mais de la participation partisane.

Je suis depuis le confinement la chaîne info franceinfo avec intérêt, partant du principe que c’est une chaîne qui n’appartient pas à un grand groupe de presse privé cherchant à « faire le buzz ». 
Depuis quelque temps je trouve le comportement de certains journalistes déplacé face aux invités. 
Ils interrompent ces derniers, paraissent même parfois un peu agressifs ou arrogants face aux invités. Ils doivent même oublier qu’ils sont filmés car leur regard traduit clairement leur agacement. 
A mon sens un journaliste digne de ce nom doit faire son métier en posant des questions intelligentes et intelligemment, qui peuvent parfois créer un embarras dans la réponse.  
Le journalisme ce n’est essayer de « piéger » l’invité à chaque question et de l’interrompre lorsqu’il sent que la réponse faite n’est pas celle qu’il espérait. 
Un invité n’est jamais là pour se justifier auprès d’un/une journaliste, le journaliste n’est pas procureur de la République, son métier est d’informer la population et surement pas d’orienter son avis. 
L’ego de certain(e) doit certainement entrer en ligne de compte. 
Je vous remercie par avance pour le temps passé à lire ces quelques lignes. 
Je vous rassure sur le fait que cet exemple est loin d’être propagé aux autres journalistes de la chaine que je continuerai à suivre. 

Depuis plusieurs années je suis frappée les interviews politiques le matin sur votre antenne. J’attends autre chose des journalistes sur le service public. Ce matin c’est le pompon: votre journaliste interroge le président du conseil constitutionnel et lui pose force questions politiques auxquelles, évidemment, il ne peut pas répondre. Ça commence mal pour susciter la petite phrase choc qui fera le buzz toute la journée. Et d’un coup le journaliste se lâche en parlant des nouveaux maires écolos qui « partent en guerre contre le tour de France et le sapin de Noël ». Reprenant à son compte une des polémiques les plus idiotes de ses dernières semaines et tombant les 2 pieds dans le piège de la simplification, de la paresse intellectuelle… Un comble pour un journaliste. Que des hommes politiques se vautrent dans la vulgarité parce qu’il faut bien tirer à vue sur ces écolos qui menacent leur monopole électoral et leurs copains des telecom (en osant demander qu’on attende le résultat des études avant d’attribuer des fréquences- ce que vous devriez avoir l’honnêteté de rappeler de temps à autre au lieu d’épouser sans contrepartie les petites phrases à la mode), c’est normal et qu’attendre d’autre. Que les médias leur donnent une telle caisse de résonance, c’est choquant mais je n’attends plus grand chose. Que les journalistes censés incarner le service public de l’info fassent de même, là je hurle. Le maire de Bordeaux a fait 2h de conférence de presse et c’est le seul sujet que vous en retenez ? Bien sûr que oui puisque vous ne l’avez pas suivie, sinon vous auriez retenu que le maire ne s’en est pas pris à « LE sapin de Noël » en tant que symbole mais seulement au sapin dressé chaque année devant l’Hôtel de ville. Un non-sujet quoi ! Les monceaux de salive et d’énergie de cerveaux dépensés autour de ce sujet depuis vendredi sont grotesques et masquent mal le vide sidéral du contenu journalistique sur les antennes. On ne paie pas une redevance pour vous entendre hurler avec les loups. Aujourd’hui cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder une indignation quasi quotidienne : retrouvez les vertus de l’honnêteté intellectuelle ou assumez un journalisme d’opinion, et par pitié élevez le débat !! 

J’écoute ce matin, à la radio, le flash info et j’entends (en substance) : « Pour soulager les médecins, les familles pourront désormais rédiger une attestation sur l’honneur indiquant que l’enfant n’est pas porteur de la Covid-19 et qu’il peut retourner en classe. » Hep, hep, hep, Franceinfo ! Ce n’est pas pour  » soulager les médecins  » … Non, non, non… C’est car « il est illégal d’exiger aux familles un tel document à son médecin traitant ». Et ce n’est vraiment pas la même chose, vous en conviendrez, n’est-ce-pas ? — Pour aller plus loin … Si on veut aller plus loin… 😉 Mais alors seraient-ce les directeurs-trices d’école qui font du zèle en exigeant ce sésame auprès des familles ? Là encore, non, non, non … Cette  » directive illégale » nous a été transmise par et émane de notre IEN (Inspecteur-trice de l’Education Nationale au niveau de notre circonscription de communes) qui la tient de notre DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale au niveau de notre département) qui la tient du Recteur d’Académie (au niveau de notre académie) et qui la tient, lui et enfin, du Ministre de l’Education Nationale, que lui, nous pouvons unanimement nommer car, unique et au sommet de la pyramide : Jean-Michel BLANQUER. Et cette info change tout ! Les dispositifs radio et télévision de Franceinfo sont de très bonne qualité donc svp, ne changez rien ! Euh … si, changez et rectifiez svp juste le lexique utilisé sur cette chronique en particulier … … car Franceinfo, c’est « On vous aide à démêler le vrai de l’info » « Et tout est plus clair » !  

J’ai été choqué ce matin en écoutant l’interview de votre journaliste. Il recevait un spécialiste du télétravail pour traiter le sujet. A un moment, le journaliste assimile le télétravail a du travail dans un canapé ! Un propos choquant et déplacé. C’est tout simplement scandaleux d’entendre une telle caricature. Le sujet est déjà assez tendu parfois dans certaines entreprises et entendre un « journaliste » assimiler le télétravail à un travail de canapé est une insulte. Merci de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma remarque

Franceinfo pourrait changer de nom, c’est manifestement une chaîne de commentaires sur les spectacles sportifs. Les « informations » durent 2 minutes maxi. Ils nomment « politique » une joute verbale de gagnants, ce qui semble normal pour des spécialistes du foot. La politique, ce n’est pas cela. 
Le foot est servi avant le match, pendant le match et encore après. Pire, pendant les informations et encore après les informations, ça gave. Et un sujet neutre, la vie d’une chanteuse ou d’un musicien, incorpore presque toujours du ballon. 
Ces commentateurs à la voix forte stéréotypée sont nos éternels réducteurs de têtes. 
La politique au service des français, ce serait : 
– Bien en amont, aller au devant des projets de gouvernance France et Europe 
– Susciter des débats sur les avantages en inconvénients de ces projets, faire des sondages 
– Relayer sur les délais, les indicateurs, les acteurs… 
– Donner divers avis contradictoires de la politique française et étrangère 
– Ne pas être ainsi asservis 90% à l’AFP 

Je suis un fidèle auditeur de Franceinfo depuis le début, et je profite de ce message pour vous remercier pour la qualité de vos programmes. Je voudrais toutefois vous faire part d’une petite chose qui devient assez énervante. Le rappel des grands titres de l’actualité nous est asséné toutes les 10 minutes quels que soient l’heure ou le programme. Le contenu est exactement identique d’un flash à l’autre et n’apporte rien aux auditeurs qui vous suivent plus que 10 minutes d’affilée (je pense que c’est l’immense majorité). Cette espèce de tyrannie des 10 minutes est également dommageable à la qualité de programmes qui sont sur un rythme plus long comme l’interview du matin ou bien les informés, en imposant un rythme frénétique avec des animateurs totalement obnubilés par la pendule. Je pense qu’un rappel tous les quarts d’heure serait amplement suffisant et tellement plus serein pour tout le monde.

Les « h » aspirés disparaissent au profit de liaisons hasardeuses et fort « maltapropos »: huitzautres, vingtzautres !… De même « amours » au singulier, ce mot est masculin : un amour de jeunesse au pluriel, il est féminin ! « De belles amours ». Tout comme délice et orgue ! Que dire des anglicismes malvenus qui finissent par faire oublier la beauté et l’originalité de sa propre langue ? Le français manque-t-il à ce point de vocabulaire ? Un excellent journaliste est celui qui respecte ses interlocuteurs et ses auditeurs. C’est leur manquer de respect que de méconnaître les bases mêmes de sa langue!

Je reviens sur la discrimination dont Franceinfo fait preuve à l’égard du PCF, de sa presse et de ses journalistes. 
L’année dernière, la Fête de l’Humanité, qui ne rassemble que quelques dizaines de milliers de participants, a pratiquement été passée sous silence. Ah ! Quand le Rassemblement National, rend hommage à Jeanne d’Arc devant quelques dizaines de militants, les journalistes de France Info sont là et rendent compte. 
Cette année, la fête, en raison de la pandémie, se déroule dans des conditions très particulières et originales. Pas un mot de Franceinfo sur cet événement. Pourtant de riches débats s’y déroulent, comme les année précédentes, auxquels participent entre autres des femmes et des hommes de tous bords politiques à l’exception du Rassemblement national, des membres du gouvernement, des représentants des grandes centrales syndicales. 
Dans les nombreuses émissions politiques de France info, JAMAIS un responsable du PCF n’est invité. Pourtant, ce parti dispose d’un groupe parlementaire contrairement au Rassemblement national que la chaîne sollicite constamment. Jamais un journaliste de l’Huma n’est invité. Tous les autres journaux ont en revanche la chance d’être les bienvenus. 
Manifestement, c’est un choix de la chaîne qui s’interdit d’inviter et même de parler de ce que fait ou ce que dit le PCF. Cette discrimination est insupportable. Est-ce qu’un jour cela cessera ? Sûrement pas le jour où le Rassemblement national, parti fascisant, qui bénéficie de la bienveillance de Franceinfo, sera au pouvoir : les journalistes pourront alors avoir bien des regrets 

Le tweet « Le maire écolo de Bordeaux refuse d’installer un sapin de Noël, estimant qu’il ne s’agit que d’un « arbre mort », et s’attire les foudres de la droite » est bête. Pensez-vous qu’il n’y a que des gens de droite qui réagissent négativement à cette décision ? Pourquoi politiser cette information alors qu’elle fait réagir des personnes politiques n’étant pas à droite ? 
Le ton de Franceinfo change depuis plusieurs mois et je trouve que la critique y est facile envers tout ce qui n’est pas de gauche, voire « bien à gauche ». 
Il est temps de vous ressaisir afin que la pluralité des idées soit mieux entendue à l’antenne. 

Je vous écoute tous les jours, plusieurs fois par jour. Et votre information est, globalement, toujours impartiale et plutôt objective. Mais ce matin, j’ai été particulièrement choqué par les propos de votre chroniqueur. Qualifier de « gaffes des écolos » le fait de refuser le passage du Tour de France ou l’installation d’un arbre de Noël alors que ces décisions sont prises pour des raisons évidentes de refus du gaspillage, de la surproduction et de la protection de la nature ! Dire que la Gauche, en demandant un moratoire sur la 5G, serait contre le progrès !! Que de raccourcis et de propos déplacés dans la bouche d’un journaliste censé être un parangon d’objectivité et d’impartialité. Je n’écoute pas votre radio pour entendre des journalistes se moquer de questions fondamentalement importantes pour la société et l’avenir de notre pays et de notre monde. Ce chroniqueur a ses opinions sur la question ? Qu’il les garde pour lui. Car faire passer ce genre de messages aux heures de grande écoute me parait être une incitation à l’immobilisme, au déni et à la passivité généralisée face à des questions existentielles dont tout le monde devrait se préoccuper. Et ceci est vraiment grave.