1. L’hommage à Charlie Kirk
2. Le Rassemblement national sur les antennes
3. La mère et le frère d’Inès Mecellem invités du 7h50 de France Inter
4. « Santé mentale : des solutions existent », une journée spéciale sur France Inter
5. #GlobalSumudFlotilla : le billet de Sophia Aram sur France Inter
6. Les rires sur France Inter 

Charlie Kirk 

Le traitement éditorial accordé dimanche dernier à cet influenceur américain continue de susciter incompréhension et perplexité. Des auditeurs de Franceinfo dénoncent la diffusion de la cérémonie d’hommage. Ceux de France Inter s’étonnent que Charlie Kirk ait figuré en deuxième titre de l’ensemble des journaux et qu’il ait fait l’ouverture du journal de 19h. Tous estiment indécent d’offrir une telle visibilité à une personnalité connue pour ses prises de position homophobes, misogynes, pro-armes et anti-avortement, sans lien direct avec la politique française. Le traitement éditorial de la mort de Charlie Kirk a été abordé lors du dernier rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, à réécouter ici

La place du RN sur les antennes 

Des auditeurs s’alarment d’une « surreprésentation » des membres du Rassemblement national sur les antennes. Ils expriment leur inquiétude face à la fréquence de ces invitations, qu’ils jugent accompagnées d’une contre-argumentation insuffisante de la part des journalistes. Certains auditeurs vont jusqu’à demander « l’arrêt » pur et simple de ces invitations, estimant que « le principe de pluralisme » ne saurait justifier « l’exposition médiatique » d’un parti qui souhaite « privatiser l’audiovisuel public ». 

Le meurtre d’Inès Mecellem 

Des auditeurs de France Inter se disent « consternés » par le traitement du meurtre d’Inès Mecellem dans la matinale du 22 septembre. Ils estiment que le thème des féminicides est trop sérieux pour être abordé de manière « voyeuriste » et « sensationnaliste« . Ils regrettent cette « approche émotionnelle » là où ils attendent une analyse de fond et une mise en perspective sociétale. 

La chronique de Sophia Aram  

Sa critique de la flottille humanitaire vers Gaza a suscité une forte indignation. De nombreux auditeurs déplorent le ton adopté, qu’ils ont perçu comme « dépourvu d’humour » et « d’empathie« , et considèrent certains propos comme « méprisants« . 

*  *  * 

Ces réactions illustrent, une nouvelle fois, combien les choix éditoriaux des antennes suscitent interrogations, critiques et attentes fortes. La médiation est là pour relayer ces remarques et nourrir un dialogue transparent entre les auditeurs et les rédactions. 

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France