La grosse différence entre notre système présidentiel et leur système parlementaire est que nous avons à la présidentielle et aux législatives un scrutin à deux tours ne mettant en concurrence au deuxième tour que deux candidats, tandis que les Allemands ont un scrutin à un tour.
S’ils avaient un scrutin à deux tours ne resteraient en lice que les deux candidats en tête et leur parti. On dira qu’on n’imagine pas lors du second tour empêcher tous les partis de se présenter pour avoir des députés, soit, mais en France personne n’oblige aux législatives de donner une grosse majorité au vainqueur de la présidentielle, surtout quand on a voté contre lui au premier tour. D’ailleurs nous avons connu ça avec des majorités relatives et des cohabitations.

Vous allez sûrement dire des choses passionnantes et nous rebattre les oreilles du prétendu « couple franco-allemand », expression qui n’existe que du côté francophone de la frontière médiatique.

L’Allemagne met fin au nucléaire sur son territoire. Le pays est-il réellement indépendant en termes de production d’électricité ou en importe-t-il, par exemple, depuis la France qui produit aussi pour l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ?
Au final, n’est-ce pas une fois de plus un discours faux auquel croient les Allemands ?

Est-ce que les verts allemands sont plus libéraux, et plus favorables à l’économie de marché que les verts français ? La bonne santé de l’économie allemande ne vient-elle pas aussi du fait qu’elle n’a pas à supporter le gouffre financier du nucléaire (EPR a 19 milliards, grand carénage des centrales vieillissantes à 100 milliards + coût de l’entretien et de la maintenance des centrales, + Coût du retraitement de l’Uranium.

Y aurait-il de grandes différences selon les alliances de gouvernement au pouvoir en Allemagne susceptibles d’influer sur deux sujets majeurs sur le plan européen : la politique migratoire et la question énergétique face au climat ?

N’oubliez surtout pas de parler du « couple franco-allemand » ! (mais évitez de parler de tous les projets de coopération militaire où nos amis allemands, belges ou suisses préfèrent se tourner vers les USA… et surtout motus sur le transfert de la production de moteurs pour la fusée Ariane chez nos amis allemands !!!)

Tout premièrement pour vous dire combien je me marre après avoir découvert la photo de l’émission de 18H ! Quelle formidable idée d’être en direct depuis un bateau à Berlin ! Je n’avais écouté qu’à partir d’environ 18h45 et suis très reconnaissante pour une émission très équilibrée et néanmoins d’esprit critique. Je suis allemande, vivant en France depuis 14 ans – j’ai d’ailleurs voté pour les Verts bien qu’ayant 64 ans, haha. Je n’ai pas voté pour un autre parti depuis 32 ans.

Vous présentez les élections allemandes et vous parlez du vertige de la succession de Mme Merkel. Vertige !
Quelle exagération ! Pourquoi toujours cette exagération du langage ? Quelle faiblesse, cette totale absence de nuance !

Elections Allemagne : où l’on voit que les journalistes et médias français sont plus enthousiastes d’Angela Merkel que les Citoyens allemands…