Monsieur Pennac, Daniel,
Vous êtes ma plus longue et ma plus durable amitié.
Fidèle, vous ne quittez jamais mon chevet, mon bureau, ma bibliothèque, ma table de travail, ma classe.
Loyal, vous abondez toujours dans mon sens, celui de la solidarité, du groupe, de la force que nous avons quand nous pleurons et que nous rions ensemble.
Fort, très fort… Vous me faites rire, pleurer, réfléchir et penser.. Vous m’endormez aussi, quand la nuit se fait trop longue, trop agitée, trop blanche… Vos mots savent me bercer.
Déculpabilisant, tellement… Vous m’avez donné le droit d’autoriser mes enfants, mes élèves, les ados, mes parents, mes amis, mes ennemis, les passants, mes mentors, de ne pas finir un roman… Oh quel bonheur! Moi qui ne pouvait pas me permettre d’arrêter, par déférence autant que peur, de manquer à mon devoir…
Vous m’avez libérée… Mes élèves vous ont mille fois remercié. Mes enfants eux n’ont pas compris, ils lisent encore toujours, et plus que jamais…
Vous m’avez enfin et surtout offert une place… Étrange, centrale, dérangeante, nécessaire, vitale, et si belle….. Celle de lectrice libre et rebelle, décomplexée et fidèle.
Merci monsieur Pennac
Merci Daniel
Je lis, j’écris, je transmets et je vis ma vie, comme un roman.

Super émission une fois de plus et super invité : Daniel Pennac. Pour ma part, les livres ont en quelque sorte prolongé ma vie puisque en lisant j’ai la sensation de repousser un peu mes problèmes existentiels et de m’oublier un peu en découvrant par exemple des personnages. Ces livres lus, surtout les romans, m’ont évité de me flinguer. Pour moi les livres sont mes meilleurs amis. Je suis incapable d’en jeter un seul…

Merci à Daniel Pennac qui m’a appris à ne plus avoir peur de lire.

Enfant, ado, adulte, mon frère me reprenait sévèrement à chaque fois que je cornais une page, soulignais un paragraphe ou écrivais en marge de la page. J’étais embarrassée, je n’avais pas d’arguments, il était l’aîné, je pensais qu’il avait raison jusqu’au jour où j’ai lu cette phrase de Daniel Pennac: « Il ne faut pas avoir le culte matériel du livre! ». Ça m’a libérée, j’en ai usé et abusé, je lui opposais crânement cette phrase que j’ai fait mienne instantanément et définitivement… Merci!! 😉

C’est toujours un bonheur d’écouter Monsieur Pennac dans une émission de qualité. Je pense que « Journal d’un corps » est l’un de mes derniers bonheurs de lecture, au point de l’avoir acheté sous plusieurs formats et de le relire à l’occasion. Il me parle à corps et à cœur. Et puis que serait ce message sans ce lien étrange : ce livre est dédicacé à son ami Postel qui a été notre médecin de famille durant 35 ans.

Quel plaisir d’écouter Daniel Pennac ! On est tout de suite captivé. J’aurais tellement aimé l’avoir comme professeur de français au collège ou au lycée. Continuez à nous enchanter, M. Pennac!

Merci Daniel Pennac,
J’ai appris la langue française grâce à vous entre autres, aujourd’hui je suis enseignante en France.
Vous m’avez appris une langue, des expressions, des gestes, une ambiance.
J’ai dévoré tous vos écrits, je faisais partie de la famille Malaussène… quel bonheur!

Daniel, je vous remercie d’adoucir la perspective de voir grandir mes enfants. Je me dis que bientôt ils auront la chance de vous lire et d’entrer dans ces délices intimes de lectures cachées sous la couette, alors qu il y a école demain ! Merci à ma prof de français de vous avoir invité dans nos vies.

Merci Daniel Pennac, grâce à vous je déculpabilise enfin…Je me suis toujours prise pour une handicapée de la vie parce que je suis incapable de vivre sans lecture, elle m’est aussi essentiel que respirer et je me suis toujours dit que c’était une façon de fuir la réalité, trop fade. En tout cas je ne suis plus seule, je vis sur le même nuage que vous… et à propos de nuage, je me mets sur la liste de mariage, même si nous sommes nombreuses sur la liste…

Bonjour et merci à Daniel Pennac pour les plaisirs qu’il nous donne avec ses livres adorables, remplie d’une vie pas si romanesque que ça. On est bien dans son univers, où les l’amitié et l’amour sont toujours en bonne place.
Daniel Pennac, pourquoi pas notre prochain Président … avec François Morel comme premier ministre …