François Bayrou, maire de Pau et Haut-commissaire au Plan, était l’invité du 7/9 de France Inter ce 26 janvier.

« les écoles c’est essentiel pour permettre aux mères d’avoir une vie sociale » : quelle vision de l’enseignement pour un ancien prof ! Moi j’ai l’ambition de faire autre chose que de la garderie. Je pense qu’il est essentiel de garder écoles, collèges et lycées ouverts pour faire progresser TOUS les élèves et pour leur donner les mêmes chances !

Bonjour M. Bayrou,
Bonjour à toute l’équipe du 7/9
Il est en effet indispensable de maintenir les écoles ouvertes comme le propose M. Bayrou. Hélas, je ne partage pas les raisons avancées.
Je suis mère de famille mais également enseignante. La vie sociale des mères de famille est-elle vraiment l’argument le plus important pour ne pas fermer les écoles ? Pour ma part, je considère que l’accès à l’enseignement pour des enfants ayant déjà perdu 3 mois de scolarité en 2020 doit être le seul argument pour rejeter une fermeture des écoles.

Choquée des propos ce matin : il faut garder les écoles ouvertes et pourquoi c’est essentiel ? Pour permettre aux mères d’avoir une vie familiale et sociale !!! C’est inadmissible de parler ainsi en 2021. C’est fini le retour à la mère au foyer. Oui il faut garder les écoles ouvertes pour les enfants et l’éducation et apprentissage, le lien avec les autres.

En toute amitié et avec un profond respect pour votre travail. Je vous écoute chaque matin et Inter la journée lorsque je le peux.
Mais pourquoi continuer à inviter M Bayrou qui ne fait que ne rien dire… Il vient trop souvent sur votre antenne pour ne répéter que le fil de l’actualité, que nous connaissons, et parler, parler, parler pour dire des évidences. Il ne fait pas avancer le débat et je trouve qu’il est trop présent. Le Modem n’est plus aussi représentatif des français. C’est du placement de produit…

Rappelez-moi pourquoi vous avez invité M Bayrou… ? Il avait quelque chose de nouveau à dire ? Il allait nous surprendre ? Il avait un plan ? Est-ce que au moins il pourrait nous donner des informations concrètes et pratiques du travail du commissariat au plan ?

Contrairement à ce que pense M. Bayrou et la rédaction de France Inter les Français s’intéressent à la réforme du mode de scrutin pour les élections législatives. Ce débat n’est pas réservé aux seuls « spécialistes » de la chose publique !

Les années passent mais M Bayrou reste le même, il élude toujours toutes les questions et tous les sujets, il a systématiquement les excusent qui l’arrangent, bref on se demande vraiment à quoi il sert, Bonne journée

Quand la vie du pays est en jeu, on est en économie de guerre, dit M. Bayrou. Mais je lui signale que la vie du pays est en jeu depuis plus longtemps (déjà en 2007) à cause du changement climatique, est-ce que M. Bayrou suggère aussi une économie de guerre pour lutter contre les dérèglements climatiques ?


Dette et protection de l’environnement
M. Bayrou invoque une économie de guerre pour justifier l’accroissement de la dette.
La destruction de l’environnement cause bien plus de morts et là pas de vaccin … pourquoi pas d’investissements massifs et de décisions politiques courageuses pour la défense de l’environnement ?? C’est incompréhensible.
M. Bayrou pensez-y quand vous réfléchirez à votre « stratégie de la dette ».