Pourquoi lui donner la parole ?
Bravo pour votre volonté de diversifier les opinions émises sur votre antenne mais attention à ne pas aller trop loin en invitant des personnes qui critiquent Le Système (états, institutions, pouvoir) mais qui sont très contents de l’utiliser avec le seul but de le détruire. Beaucoup de contribuables au service publique ont dû se sentir offensé, comme moi, par les propos de ce prof qui, à travers son intervention, cherchait en réalité (de ses propres mots) à ne s’adresser qu’à son propre public. Une mise en perspective d’une telle démarche doit alors impérativement être apportée.
Ce matin la matinale de France Inter a invité monsieur Geoffroy de Lagasnerie. Il est inadmissible qu’une chaîne du service public invite une personne qui prône la violence pour arriver à ses fins en prétextant que c’est le seul moyen d’obtenir des avancées progressistes pour la société. Bien évidemment, il refuse tout débat public qui selon lui est biaisé. En tant qu’élu, je suis outré par les propos tenus par monsieur de Lagasnerie et demande que France Inter adresse des excuses publiques à l’antenne pour avoir invité cette personne qui légitime la violence. A l’avenir, France Inter doit s’interdire de donner un espace médiatique à de tels intervenants à moins que cela soit devenue la nouvelle ligne journalistique de la chaîne.
Vous auriez pu nous épargner (et vous épargner) dès le matin l’épreuve d’avoir à entendre les propos agités et la gesticulation d’un individu, militant d’extrême-extrême gauche, qui avance masqué derrière l’étiquette avantageuse d' »universitaire ». Il a dit très clairement qu’il vous utilisait. Je reconnais qu’il n’était pas facile de l’interrompre dans sa logorrhée démente mais peut-être auriez-vous pu choisir parmi les questions sûrement nombreuses des auditeurs une question un peu radicale à la hauteur de la situation ?
Laurence Bloch, directrice de France Inter, vous répond :
Chères auditrices,
Chers auditeurs,
Vous avez été nombreux à nous faire part de votre étonnement, voire de votre indignation, à l’invitation faite par France Inter à Geoffroy de Lagasnerie dans le 7/9 de France Inter mercredi dernier et je me dois de répondre à vos questions non seulement parce qu’en votre qualité d’auditeurs vous êtes en droit de nous interpeller et de nous demander des comptes mais aussi parce que l’invitation sur une chaîne de service public d’un invité qui revendique son refus du débat et considère que les opinions justes doivent primer sur les opinions injustes au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie mérite qu’on s’en explique.
Faut-il ignorer les positions les plus extrêmes et renoncer à les mettre en débat ou bien faut-il à l’inverse les mettre à découvert et les interpeller ?
Il me semble en conscience que le champ du service public doit rester le champ du débat et de la confrontation de toutes les expressions même si celles-ci nous troublent à condition, et cette condition est majeure, qu’elles restent dans le cadre de la loi et ne se fondent pas sur la manipulation des faits.
La violence envahit toutes les sphères de la vie publique et je persiste à penser que la parole, le dialogue, le débat contradictoire sont les armes les plus efficaces pour la combattre.
A cet égard personne ne pourra reprocher aux deux animateurs du 7/9 une quelconque complaisance à l’égard des positions de l’invité et nous pouvons nous réjouir de l’acceptation par Geoffroy de Lagasnerie de ce moment de confrontation lui qui à l’antenne professe « qu’il est contre le paradigme du débat, contre le paradigme de la discussion » et « qu’il assume totalement qu’il faille reproduire un certain nombre de censures dans l’espace public pour que les opinions justes prennent le pas sur les opinions injustes ».
Geoffroy de Lagasnerie est aujourd’hui professeur à l’université de Cergy Pontoise, il est habilité à conduire des recherches et produit des livres dans une maison d’édition, Fayard, dont le sérieux ne saurait être contesté.
Il intervient fréquemment dans le débat public via des tribunes ou des pétitions dans des quotidiens comme Le Monde ou Libération.
A ce titre ses positions comptent et nous ne pouvons pas les ignorer.
Enfin ses engagements militants sont connus et ils furent rappelés à l’antenne.
Soyez certains que si je suis très attachée à la liberté d’expression tant qu’elle reste dans les limites autorisées par la loi je le suis tout autant au respect du pluralisme des idées et des opinions.
Nous y veillons collectivement et tout particulièrement dans la politique de programmation des invités du 7/9.
Je vous remercie sincèrement, et au nom de nous tous, pour votre vigilance et votre appétit du débat et de la contradiction .
Nous essaierons de faire vivre ce débat sur notre antenne plus encore dans les mois qui viennent pour que France Inter, cet espace qui nous est commun, soit un lieu d’échanges, de propositions, de contradictions et qu’y vive une certaine idée du vrai débat démocratique quelquefois musclé mais toujours sincère.
Très cordialement.
Laurence Bloch
Directrice de France Inter
Je suis choquée par les propos de cet invité qui se dit de gauche mais qui prône toutes les méthodes des dictatures (manipulation violence destruction de l’Etat et non-respect du vote…) Je ne comprends pas que vos journalistes aient laissé un temps de parole aussi long à ce personnage sans parler de son débit de parole difficilement compréhensible J’écoute France Inter depuis toujours mais je crois qu’il s’agit d’une erreur grave.
Une honte pour France Inter d’avoir invité ce sociologue prônant la violence, la désobéissance civile, le vote est un « moyen de s’accaparer la violence d’état », il faut s’intéresser aux jeunes « ces cerveaux malléables ». Une caricature d’extrême-gauche, un « on, auto-référentiel ». En 30 ans d’écoute de France Inter, je n’ai jamais entendu pareille interview. Je quitte avec regret France Inter ce jour.
Comment pouvez-vous offrir 25 mn d’audience à un individu dont l’ambition assumée et affirmée est de détruire la démocratie est d’imposer à chacun sa vision du monde ? A un siècle de distance j’avais l’impression d’entendre Lénine… Il vous reste à offrir 25 mn d’audience à un obscur intellectuel d’extrême-droite pour que chaque extrême du spectre électoral soit représenté sur votre antenne, et boucler la boucle antidémocratique… La sidération est le seul mot qui me vient pour qualifier ce que je ressens.
Quelle est la légitimité de cette personne ? Quels sont vos critères pour donner la parole à ce genre de discours. Ce discours est abject. Ce discours d’extrême gauche est connu. Il conduit aux dictatures. C’est un galimatias de mots de vieille extrême gauche. Stop à cette logorrhée. Stop à cette idéologie derrière la destruction des institutions.
Quand le service public invite des extrémistes qui appellent à mettre à bas le « système »
« il faut chercher des cerveaux malléables » « Mise à mort des forces productives » « Pour l’action directe » « contre le monopole de la violence d’état » « appareil répressif d’état » « Travail, famille, patrie »
Comment mettre en danger la démocratie dans laquelle nous avons la chance de vivre.
Bravo le service public !!
Je suis surprise que vous n’insistiez pas plus sur l’extrême violence verbale de votre invité sur les institutions et les élites actuellement au pouvoir, alors que ce ton radical et polémique est à des années lumières de la pensée raisonnée et éclairée qu’il développe juste avant. Cette haine et cette intolérance de l’autre sont sidérantes ! Les journalistes peuvent aussi souligner cette violence (pas que les auditeurs) même s’il s’agit de doctes universitaires !
Combien encore va-t-on subir cette avalanche de propagande gauchiste avec la complicité objective des journalistes du service public. Où est la contradiction, que diable !!!
Très inquiétant. Une personne qui remet en cause l’état de droit et dit connaître les actions justes. Beaucoup plus inquiétant que Marine Le Pen
Je suis sidéré d’entendre les propos extrêmement violents, sectaires, clivants et dangereux de votre invité ce matin, M. Geoffroy de la Lagasnerie. Il est plus extrême que tous les extrêmes que j’ai pu entendre, et je suis stupéfait de voir que ce monsieur enseigne… Ce monsieur a été un peu « contredit », mais avec « gentillesse » et une aimable curiosité, alors qu’on a pu entendre qu’une personne dangereuse. J’espère ne plus entendre pareil « militant », et il me semble que ce serait responsable de taire des fous pareils.
C’est incroyable que France Inter donne la parole à un homme qui est contre la loi.
Mardi 29 septembre, Sonia Devillers demande dans son émission l’instant M le boycott par les média du néo fasciste de droite Éric Zemmour.
Le 30 septembre Nicolas Demorand invite le Zemmour de gauche Geoffroy de Lagasnerie, néo fasciste de gauche, avec des questions plutôt softs.
Il appelle à la violence, ne pas respecter le verdict des votes et ne plus respecter les avis contradictoires.
C’est un choix.
En tant qu’élu je trouve qu’il est inacceptable qu’une radio du service public invite un pseudo philosophe qui prône la violence pour imposer ses vues et sa vision du monde et refuse tout débat public. Monsieur de Lagasnerie est un quelqu’un d’extrêmement dangereux. C’est le digne successeur d’action directe.
Je suis un fidèle auditeur de la matinale que j’apprécie particulièrement.
Comment pouvez-vous donner la parole à un tel debateur remettant en cause la démocratie et rejetant les institutions, faisant l’apologie de la violence ?
Toutes les opinions ne se valent pas.
Je suis désolé.
Pourquoi recevoir pendant 25 mn un Geoffroy de Lagasnerie qui fait l’apologie de la violence en direct sur une matinale comme la vôtre ? Pourquoi lui donner la parole ? Au nom de la liberté d’opinion, etc ? En même temps ce monsieur, qui est né sûrement avec une cuillère en argent dans la bouche, a montré la nature de ses opinions : c’est juste un facho tendance nazi en fait, je ne serais pas étonnée qu il y ait une fibre antisémite chez lui, pas très loin cachée. Je déplore que France inter au nom de la liberté d’expression donne la parole à un fasciste. C’est lourd… Il y a tellement de gens intéressants et lumineux à écouter. Une matinale de gâchée…
Ce matin nous avons écouté un monologue (sans contradicteur) de Geoffroy de Lagasnerie un anarchiste qui appelle à la révolution et à la prise du pouvoir…
Si une de vos journalistes se plaint que France Inter se droitise de trop, ce matin c’est un spectacle de l’ultra gauche !
Marre de ces invités et surtout on le laisse débiter sans le contredire ?
Bonne journée, mais attention France Inter, vous allez perdre du terrain si ça continue.
Quel est l’intérêt de recevoir un invité pareil, de lui donner une tribune alors qu’il représente, O,O5 % de la population (et heureusement)? C’est pour vous faire peur, sentir le souffle du diable? Cela vous excite? Faire le buzz? Je ne comprends pas bien qu’une station aussi importante que France Inter donne la parole à des extrémismes de niche. Ou alors c’est parce que vous pensez comme lui.. La journaliste a été, sur d’autres interviews, autrement plus incisive et saillante.
Je ne comprends pas comment ce monsieur choisit qui est digne d’humanité ou pas ? Où est la pureté ? Je suis de gauche et j’aime mon prochain même de droite !
Le débit de votre invité
Comment une radio comme France Inter peut-elle inviter un Monsieur tel que Geoffroy de Lagasnerie ? Grâce à vous, il va vendre ses livres, empocher et son éditeur aussi.
Si son style d’écriture est égal à son débit verbal (symptôme semble-t-il d’une certaine psychopathologie) j’espère que les lecteurs se lasseront vite tout comme je suis saoulée dès le matin par cette logorrhée qui menace déjà ma bonne humeur !
J’espère que les auditeurs auront suffisamment de bon sens pour changer d’écoute… (et pourtant je vous aime bien et vous écoute beaucoup !)
Bonne journée et surtout, gardez l’esprits sain !
Avez-vous bien réfléchi avant d’inviter cette personne au débit insupportable et parfois inaudible ? A une heure de grande écoute, on aimerait entendre autre chose qu’un trotskiste énervé.
Quelle fatigue d’entendre M. de Lagasnerie débiter ses théories révolutionnaires avec un tel débit qu’il en est inaudible. Et sur le fond c’est insupportable de voir qu’on laisse cet individu exposer ses théories sur une radio de service publique, qui appelle à la violence permanente contre l’état, qui prône l’arrivée massive de migrants et la spoliation du droit de propriété.
Je suis de gauche et pourtant je ne peux adhérer au discours de ce monsieur. Tout prof qu’il se dit être (je ne le connais pas avant ce jour), faites lui passer le message d’un autre prof de COM et de coaching de « prise de parole »: « la façon d’exprimer une idée est souvent plus importante que l’idée elle-même.
Demandez à votre invité (ou aux personnes qui l’accompagne) de « respirer » et de parler moins vite.
Il est inaudible …
Merci
Un auditeur qui apprécie ce que vous faites.
Au secours l’invite parle trop vite, je n’arrive pas à écouter son raisonnement !
Ralentissez monsieur ! votre discours est sûrement intéressant mais contre-productif car vous parlez tellement vite qu’on n’a pas le temps de retenir votre propos ! La pédagogie se fait avec plus de lenteur, et on articule !
Pour la première fois, en plus de 30 ans d’écoute du 7/9, j’ai éteint mon poste tant le débit de paroles de Mr. G. de Lagasnerie était insupportable. Dommage car ses idées étaient très intéressantes.
Il est dommage que l’invité parle si vite. Ce qu’il a a dire est peut être intéressant mais il est incapable de faire passer son message. Son débit n’invite pas au débat ; il a un message qu’il considère comme LE message et point.
Merci de l’avoir invité !
Je ne pensais pas pouvoir entendre Geoffroy De Lagasnerie sur France Inter. Mais bon essayer simplement de réduire sa parole aux violences c’est dommage
Invite du 30/9 super et intelligent… Mais il parle trop vite ! En tout cas un invité qui change des femmes et hommes politiques traditionnels qui n’apportent plus au débat… merci à tous !
Enfin quelqu’un qui décoiffe et qui prône un mode d’action efficace, Agir contre les injustices ici et maintenant.
Merci à ce jeune philosophe. Enfin un intellectuel digne de ce nom qui reprend la main sur les anciennes théories qui ne mènent à rien. Vive l’indignation par l’action.
Merci de m’avoir fait découvrir votre invité. Je me sens moins seule car ce qu’il dit fait écho à mes idées.
Contrairement à la dernière auditrice dont vous avez lu le message, les pensées de votre invité m’ont fait chaud au cœur. Evidemment il se fait laminer… Mais les hommes et les femmes qu’il cite en exemple sont des personnes justes, qui font des actions justes. De la même trempe que l’abbé Pierre par exemple. L’abbé Pierre vous aurait il fait peur ? Dans quel monde vivez-vous ?
Oh quelqu’un qui pense et qui fait penser ! Merci ça fait du bien !
Contrairement aux interventions précédentes, les propos de votre invité me semblent empreint d’une grande sagesse. Ce sont des propos que l’on n’entend jamais dans les médias : cela fait du bien et amène à réfléchir sur les transformations nécessaires du monde qui génère tant d’injustice et qui donnent espoir sur les moyens pour y parvenir…
Merci pour cet entretien avec Geoffroy de Lagasnerie. Cela change des discours normés des politiciens et tend vers un équilibre des personnes invitées. Bien que son discours déclenche un tollé sur certains médias, il est néanmoins rafraîchissant d’entendre une personne capable d’exprimer aussi clairement les positions de la minorité votante ou abstinente. Merci encore.
Enfin ! Merci pour cet invité qui produit de la réflexion, de l’interrogation personnel sur ce qu’on veut comme mode de vivre ensemble et « décale le regard ». Il prend en compte l’antagonisme et de la confrontation comme des éléments consubstantiel des rapports Démocratiques. Seule difficulté pour moi c’est qu’il parle trop vite. Néanmoins, d’un point de vue stratégique ça marche : je vais lire son livre !
Merci beaucoup France Inter pour cette interview de G. de Lagasnerie. C’était passionnant, inspirant, d’une intelligence rare, et si différent de ce qu’on entend tout le temps, partout.
Ces voix sont beaucoup trop rares dans l’espace médiatique, alors même que j’en suis convaincue, le « nous » à qui ces propos font écho représente un nombre vraiment important de Français, notamment dans les jeunes générations.
C’est la première fois que je vous écris un message, et j’avoue que je vous écoutais de moins en moins ces derniers temps, mais vous m’avez re-conquis (même si, si je devais pinailler, l’interview est conduite un peu à charge, et toutes les questions prises au standard étaient négatives).
Merci encore, et en espérant que vous renouvellerez ce genre de pari.
Merci et enfin, cela fait du bien d’écouter Mr Lagasnerie.
Marre d’écouter toujours les mêmes propos et enfin un intellectuel qui a des idées différentes. Qui fait réfléchir, qui pose question, qui a un langage qui permet de se poser des questions. Oui la divise de la macronnie est » travail, famille, patrie ». Mare de la droite au pouvoir et de voir et entendre toujours depuis mon enfance les mêmes « éditorialistes ». Mais non la violence même légitime n’est pas la solution. Sinon le « pouvoir » utilise cette légitimité. Enfin quelqu’un qui pousse à réfléchir. merci, de réveiller mon cerveau et de me poser des questions sur » suis je ou ne suis je pas d’accord avec les propos de Mr Lagasnerie ».
Merci à Nicolas Demorand pour le choix détonnant de l’invité Geoffroy de Lagasnerie, un réveil tonique, interpellant qui nous change du discours lénifiant qui, malheureusement, défile chaque matin. Quand cela survient la diversité de pensées nous ravit !
Aujourd’hui c’est mon anniversaire et je voulais vous remercier car vous m’avez offert le plus beau des cadeaux ce matin en invitant Geoffroy de Lagasnerie que je ne connaissais pas… ses paroles m’ont redonné espoir en la société et en l’espèce humaine en générale. Quelques minutes dans ma voiture je me suis sentie en phase avec la vie. Je ne vous écris jamais. Mais là, sincèrement, ça méritait des remerciements car cette rencontre et cette découverte c’est grâce à vous !
J’ai 81 ans et aurais voulu dire merci à Mr de Lagasnerie car j’ai été ravie de l’entendre ce matin, j’adhère depuis longtemps à ce qu’il nous a dit. C’est pourquoi je mets ma confiance en la génération de mes petits enfants (dont il est) pour opérer les changements qui ne peuvent survenir par les choix politiques actuels et ce qui en résulte. Oui, opposons nous dans un vrai dialogue constructif, révisons nos systèmes de valeurs engageons-nous dans les structures administratives pour les faire valoir et obtenir qu’elles se mettent à la place de celles qui sclérosent tout actuellement et donnent l’avantage à ce conservatisme qui crée consciencieusement et consciemment tant d’inégalités .Je me rassure en me disant qu’il faut peut-être en passer par là pour faire craquer ce système ancré depuis trop longtemps et qui demande tant de remises en cause et de transformations .Je crois que c’est l’imagination qui nous manque le plus .Ce ne sont pas les débats actuels qui nous en offrent , ils ne cherchent que le sensationnel et finalement permettent que tout se perpétue.