Ce lundi matin, un épidémiologiste sur France Inter expliquait que la seule façon de ralentir ou d’arrêter ce virus était que 50% ou 60% de la population soit immunisée, donc ait été contaminée. Parallèlement, nous sommes incités à tout faire pour ne pas être contaminé. C’est incompréhensible… Pouvez-vous nous éclairer ?
Vous fermez les bars car nous sommes en crise sanitaire, mais alors pourquoi laisser tous les matins les travailleurs prendre le métro ?
Une grande contradiction !
On nous prive de la liberté de nous amuser mais on nous force à travailler et à prendre des transports en commun infectés ! Augmentez le nombre de transports ! C’est urgent !
Restauratrice dans un restaurant en Haute Garonne je me pose la question suivante : pourquoi ne parle-t-on pas du risque de contamination en grande surface, dans les bus les métros et les trains. Pourquoi restreindre encore et toujours les restaurants ? Et non pas les autres lieux à risque ? Certains clients sont des familles nombreuses comme la nôtre (7) doit-on laisser quelqu’un. Sur le trottoir quand on a manger en famille à l’extérieur ? Nous avons vraiment l’impression que le focus n’est que sur la restauration.
Comment parvenir à une immunité collective à 50% tout en respectant les gestes barrières ?
Les jeunes auraient il raison finalement en se « relâchant » et ainsi nous aider à parvenir à ce « 50% » ?
Voilà par exemple une contradiction qu’il serait intéressant de clarifier.
Peut-on m’expliquer pourquoi à 61 ans je dois faire très attention avec mes proches et mes petits enfants (ce que je fais avec masques, distance etc…) et trouver parfaitement normal que je fasse mes journées de cours avec 35 ados (qui tombent le masque dès la sortie du lycée) dans une salle de classe toute la journée ?
Comment nous immuniser si nous portons des masques ?
Où sont la logique et la cohérence dans le fait de recommander à longueur de temps la distanciation physique et les gestes barrières et de nous expliquer ensuite que le virus continuera de circuler tant que 60 % de la population n’aura pas été infectée ?
N’y a-t-il pas une contradiction quand vous appelez au port du masque et expliquez que la propagation du virus s’arrêtera lorsque nous aurons atteint les 60% d’immunité collective ? Les gestes barrières empêchant de se construire cette immunité…
Une fois de plus, quel intérêt de « contenir » l’épidémie puisque vous venez d’admettre qu’il faut atteindre un certain taux d’immunité collective pour que le virus disparaisse !