Concernant les scandales dans l’église catholique, je trouve regrettable que le mot « catholique » soit oublié par les journalistes, comme s’il y avait en France qu’une seule église, jusqu’à maintenant les différentes églises protestantes ou les églises orthodoxes ne sont pas concernées par ces scandales.

Suite au rapport Sauvé de la CIASE, nous entendons beaucoup de reportages qui semblent vouloir en profiter pour remettre en cause toute l’Institution Eglise, et particulièrement la hiérarchie sacerdotale. J’aimerais que vous fassiez également des reportages sur les fidèles heureux de leur collaboration avec leurs curés et leurs évêques, pour rester fidèles à votre vocation pédagogique et à votre désir de rendre compte de façon la plus sincère possible de l’information et de l’actualité. Il y a bien longtemps maintenant que les laïcs sont associés au gouvernement de l’Église et de leur paroisse et de leur vie de fidèles. J’ai 54 ans et depuis que je suis née, j’entends des appels de la part des prêtres et évêques à l’adresse des fidèles pour prendre leur place dans l’Église, ce qu’ils ne font pas encore assez. Merci d’aider vos auditeurs à ne pas se laisser à penser que c’est le contraire. Nous ne nions pas le fait qu’il y a des progrès à faire mais n’utilisez pas la pédocriminalité des prêtres dont on sait qu’elle n’est pas seulement liée à la hiérarchie catholique, pour accabler une institution qui part ailleurs a fait tant de bien et continue d’en faire dans le monde entier. Merci de votre écoute et d’avoir pris en compte ma demande.


1/Je n’ai pas entendu, dans vos interventions, les réponses des autres pays suite aux rapports de ces enquêtes/rapports. Ont-ils indemnisé ? Qui a payé ?
2/Je suis très étonné que l’institution #église, située à Rome ne généralise pas les enquêtes au niveau mondial, pour assainir sa structure.
3/ Une théologienne demande la démission des évêques,(quand il y a faute, les chefs (sensés de par leur fonction être au courant) doivent sauter… Du coup, le pape doit aussi sauter. Et l’ensemble des catholiques doit se sentir coupable par mollesse, car ils étaient au courant, mais n’ont pas fait pression (manif monstre, montée à Rome, etc.). Pour que ces pratiques cessent.
4/Le débat reste au ras du sol
Chaque délit sexuel est traité (par la gouvernance et les médias) comme un nouveau bubon sur la peau du malade.
Pédophilie ou harcèlement dans le sport, chez les toubibs, les hommes politiques, les enseignants, les handicapés, etc. Tout ceci relève du même problème : les gens ayant autorité ou ascendant et pouvoir sur des mineurs/malades/faibles n’ont jamais subi aucun contrôle psychologique pour contrôler à minima leur saine aptitude à leur métier. Je pense à un examen psychologique obligatoire et récurrent avant d’exercer tout métier en contact avec les enfants, les handicapés.

Interview de ce jour de Véronique Margron sur la pédophilie dans l’église.
Encore une aberration d’entendre dire Véronique Margron : « de ce qui NOUS arrive » en parlant du scandale criminel en question !! Comme si l’église était la victime !!!!!!! Quelle hypocrisie ! Absolument insoutenable ! Ces gens ne se rendent même pas compte de ce qu’ils transmettent comme message sous-jacent !!!! Je suis aussi choquée que l’intervenante de France Inter n’ait pas relevé cette aberration.

Je regrette que vous donniez systématiquement la parole à François Devaux dans l’affaire de la commission Sauvé. Je respecte infiniment sa douleur de victime, mais je trouve excessive sa posture de procureur à charge contre l’église tout entière. C’est injuste à l’égard des milliers de prêtres et religieux qui sont innocents. Faut-il anéantir l’éducation nationale ou les clubs sportifs sous prétexte qu’une petite minorité de ses membres s’est livrée à des actes épouvantables ? Quant à ses propos entendus ce matin sur l’opacité des comptes de l’église en France, ils sont absolument faux ! Les comptes des diocèses sont audités et contrôlés par des experts indépendants, et ils sont consultables par tous. Ayant été responsable des finances d’un diocèse, je sais de quoi je parle, lui non, visiblement. La douleur, si grande, soit-elle, n’autorise pas à raconter n’importe quoi sur votre antenne. Je vous invite à vérifier ses sources. Merci.