Monsieur le Premier ministre, c’est faux, il n’y a pas de distanciation, les élèves s’entassent dans les couloirs, la cantine, ils enlèvent leur masque pour boire, puis à la récré, le remettent, plusieurs jours souvent, brassage toute la journée au lycée, 35 élèves dans des salles mal aérées.

Je suis étudiant et je peux dire que c’est archi faux. La moitié des élèves porte mal le masque, n’utilise pas le gel hydroalcoolique comme il est soi-disant « obligatoire » sans rien se prendre, des professeurs qui portent mal le masques, des rassemblements dans les couloirs, cours…

Ah oui les fameux protocoles stricts et respectés. Comme être 52 dans une classe de prépa, sans cours distanciel, des cantines à l’organisation claquée au sol où on retire son masque à 50cm d’un parfait inconnu et où on s’entasse dans les files d’attente.

M. Castex, il n’y a aucun protocole strict, les passages cantine sont un désastre comme les cours EPS, les sorties piscine. On n’est même plus au courant des cas covid, des cas contact. Vous n’avez aucune considération pour l’école et ses usagers.

L’Italie a engagé 26 000 profs pour baisser le nombre d’élèves par classe pourtant déjà inférieur au nôtre. Nous on a demandé aux profs de porter un masque qui ne protège pas vraiment en affirmant que les enfants ne sont pas contaminants (quel intérêt?). Qu’on ne vienne pas me parler de protocole.

Pas de protocole sanitaire strict dans les lycées une trentaine de personnes confinées dans des petites salles difficilement aérées et des élèves qui souvent ne voient pas la nécessité de porter le masque.

Les lieux fermés (dixit Jean Castex) sont identifiés comme a éviter (restos, bars, rassemblements de plus de 6 personnes chez soi…)… Quid des cantines d’entreprise et scolaires (collège & lycées) qui sont des lieux clos sans gestes barrières.

Le Premier ministre présente comme une spécificité et une réussite française ce qu’aucun pays autour de nous n’a voulu faire. Il fallait scinder les classes, mettre plus de profs.

Votre relâchement est insupportable : vous laissez les clusters actifs proliférer, vous fermez les lieux qui n’en sont pas, vous privez les soignants de moyens corrects pour faire leur travail, vous poussez les français à la faillite et à la misère psycho-sociale !

Arrêtez de culpabiliser les français. On n’est pas responsable du fiasco de la gestion de la crise de nos élus.

L’investigation journalistique conduirait à opérer des comparaisons non biaisées entre le « protocole sanitaire scolaire extrêmement strict » des français et les adaptations italiennes par ex, qui expliqueraient sans doute l’efficacité française et ses 27000 contaminations.

Quelle agressivité, quelle négativité dans la manière d’interviewer le Premier ministre…! Le service « public » est-il vraiment au service du « public »? Pouvez-vous demander le respect des mesures de sécurité, plutôt que d’accuser en permanence les responsables ?