Robert Badinter, invité de la matinale de France Inter ce 21 octobre : « Que Samuel Paty soit salué, qu’on se taise, qu’on rende hommage, qu’on ne se déchire pas »
Madame Salamé,
Grand bravo pour cette interview magnifique.
Alors s’il vous plait, donnez une suite aux propos de M. Badinter. Donnez la parole aux imams responsables, ceux qui sont entendables, ceux qui doivent s’exprimer, ceux dont la parole est attendue.
Merci beaucoup. Et continuez à élever notre niveau de pensée.
Robert Badinter est toujours aussi brillant, percutant et de bon sens, sauf … que demander à un clergé de réduire au silence ses membres extrémistes n’a jamais marché. Si les clergés étaient globalement courageux et efficaces, ça se saurait depuis des siècles… Le clergé musulman modéré ne peut – dans la crise actuelle de l’islam – avoir d’impact modérateur effectif que s’il est fortement, matériellement, constamment soutenu par la force active de la république.
J’ai été sidéré d’entendre Robert Badinter, cet homme si cultivé, dire ce matin que l’islam est une religion de paix et d’amour, alors qu’elle s’est construite et affermit par l’assassinat des opposants à Mahomet et le meurtre collectif de ceux, notamment les juifs, qui refusaient de lui reconnaître la qualité de prophète et saluer le recteur de la Grande Mosquée de Paris, aux mains de l’Algérie qui autorise et finance, de l’imam de Bordeaux, un frère musulman comme contribuant, en quelque sorte, à l’union de la Nation. Il doit vraiment y avoir le feu au sommet de l’État et en France, comme nous les gens du peuple le constatons directement dans les rues et ailleurs !!! Sa femme, Élisabeth, est beaucoup plus lucide et moins politique, c’est-à-dire beaucoup plus honnête et donc utile au pays, que lui-même. Il est vrai qu’il a été un des intellectuels et politiciens de tout premier plan, qui, dès les années soixante-dix, ont validé et encouragé la vague de l’immigration non-européenne ayant entraîné dans son sillage un basculement démographique et ethno culturel favorisant l’islamisation, laquelle nous a conduit à la déstabilisation que la France connaît aujourd’hui !
De l’émotion, comme des larmes. Je me suis retrouvée en amphi écoutant, buvant les paroles de mon professeur de droit… Merci, un moment fort. Pour une fois je vais partager sur les réseaux sociaux… Quelques petites graines d’espoir en cette période « terrible ».
La lumière sur vos ondes ce matin, merci Robert Badinter pour vos propos, message d’intelligence face à l’absurdité dans laquelle nous plongeons…
voilà le président que l’on a jamais eu… peut être ne le méritons nous pas ? En tout cas je me sens mieux après cette voix, cette voie !
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy invité des « Chemins de la philosophie » d’Adèle Van Reeth sur France Culture ce 2 novembre
Je vous remercie infiniment d’avoir invité l’imam de Drancy qui me semble être une personne tout à fait exceptionnelle par son ouverture d’esprit et sa grande tolérance. Il a parfaitement résumé la situation dans laquelle nous et nos compatriotes musulmans se trouvent actuellement. Il a bien mis les points sur les i sans la naïveté ni la victimisation qui ont souvent prévalu depuis très longtemps. Merci à Adèle Van Reth dont je suis les émissions remarquables avec une grande régularité. Votre clarté d’analyse et l’écoute dont vous faites preuve envers vos invités sont des qualités rares. MERCI.
Dix mille mercis aux « Chemins de la Philosophie » d’avoir invité l’imam de Drancy qui est un de « mes héros ».
Un type qui ne cède rien à personne, dont j’ai découvert des bribes de sa biographie, son immense culture, ses convictions inébranlables, sa grande culture et son amour des êtres humains.
C’est une belle journée !
Invitez-le souvent…
Merci beaucoup pour l’intervention de l’Imam de Drancy dans l’émission des Chemins de la philosophie, fait assez remarquable.
avec les quelques peurs qui me tiennent depuis les assassinats récents, en France, pour avoir montré des dessins dans un cours d’histoire des religions, je remercie l’Imam de nous apporter ses paroles bonnes et ouvertes. C’est une difficile mission qu’a cet homme à l’heure actuelle, qu’il soit remercié de la part de personnes à travers le pays qui l’ont écouté !
Bravo de l’avoir invité, écouté, interrogé. Une grande personne, qui prêche dans le désert français et qui risque sa vie et celle des siens, seul, comme Samuel Paty interrogé par la police, pour mourir peu après d’un acte barbare qui n’est pas isolé. ..
J’écoute très régulièrement votre émission et j’apprends beaucoup grâce à vous et vos invités, c’est pourquoi j’ai été très surprise ce matin en écoutant votre invité du jour, monsieur Chalghoumi. Je respecte tout à fait son engagement d’imam républicain et je sais qu’il fait l’objet d’odieuses attaques depuis de nombreuses années. En revanche, je suis effarée par les énormités qu’il a proférées concernant le vocabulaire coranique et une partie de l’histoire arabo-islamique. Je suis professeure certifiée d’arabe, et entendre que les « kuffâr » sont « ceux qui retournent la terre, les agriculteurs » m’a fait renverser mon café : le « kâfir » (=singulier de « kuffâr » ou « kâfirûn ») c’est l’ingrat, celui qui ne rend pas grâce. Quant au mot » ‘iqra' » ,il ne signifie pas « lis » mais « récite », le mot « qur’ân » signifiant récitation ou même restitution (du message divin via l’ange Gabriel). Et ne sait-il pas que Muhammad était illettré ?! Excusez-moi pour ce cours, mais pour un arabisant, c’est de l’ordre du b-a-ba. Enfin, monsieur Chalghoumi en veut aux « Ottomans » qui auraient fermé les portes de l’ijtihâd(=interprétation), alors que c’est au Xe siècle environ, à l’époque abbasside, que toutes les doctrines sunnites qui figent l’islam sont officiellement instituées (Coran incréé etc.) Là aussi, les déclarations de monsieur Chalghoumi sont plus qu’embarrassantes d’un point de vue historique, et ne me semblent pas correspondre aux standards de votre émission. En souhaitant très bonne continuation à votre émission
Bernard Cazeneuve invité de la matinale de France Inter ce 19 octobre
Un grand moment de radio ce matin avec l’ITW de B Cazeneuve (chapeau bas Monsieur le Ministre : vous faites partie de ce petit nombre de responsables qui rendent son honneur à la politique) et le billet de Sophie Aram.
FI m’agace souvent (avec sa bien pensance et son conservatisme de gauche) mais ce matin vous étiez à la hauteur.
Petit (tout petit) bémol : Léa il n’était pas utile de vouloir absolument faire dire au professeur qu’il n’était pas soutenu par sa hiérarchie.
Merci pour la clarté de vos interventions
Le discours de Mr Cazeneuve et l’intervention de vos journalistes sont de grande lucidité.
Ça fait du bien. Je commençais à penser q d’avoir ces opinions était décalé voir non conforme à nos républicaines. Merci
Je trouve que M. Cazeneuve n’aurait pas dû ajouter ce que lui a dit hors antenne le jeune collégien, sur son envie de devenir policier. Il risque de le mettre en difficulté dans son collège et au dehors.
Merci pour la qualité de votre émission
Bravo au discours de Mr Cazeneuve pour la réalité et l’intelligence de son discours sur le séparatisme et sans renier ses convictions et ses actes passés. Et bravo aussi d’avoir su éviter les interruptions de Mme Salamé très experte à couper ses invités en n’attendant pas la fin de leur réponse pour en poser une autre.
L’ancien 1er ministre Cazeneuve ne cesse, ce matin, d’insulter les Insoumis : le débat n’est pas dire sans cesse des contre-vérités ou sortir des contextes.
Ça suffit ! Respectez-nous ! J’attends de ma radio de vraies discussions argumentées et non des attaques politiciennes, des anathèmes.
Nous avons besoin de sérieux face à l’islamisme politique.
Merci pour la parole responsable et courageuse de l’ancien ministre qui ose pointer l’irresponsabilité de la France Insoumise et d’autres politiques dans leur soutien à l’archaïsme religieux au détriment de la liberté trahissant ainsi les idéaux qu’ils prétendent défendre.