Bravo pour vos émissions concernant le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Quid des autres murs qui existent encore ou se construisent ? Notamment celui qui sépare Palestiniens et Israéliens, celui qui sépare Trump et l’Amérique latine…?

Un énorme bravo pour votre émission de hier soir : entendre Einstürzende Neubauten et Atari Teenage Riot sur une station de radio publique…hallucinant! Merci, j’ai eu l’impression que cette émission m’était dédiée !

Magnifique, merci. Depuis beaucoup d’autres murs ont été construits, restons cependant plein d’espoir de libertés, ce sentiment profondément humain est bien plus fort, la musique jouée il y a 30 ans à Berlin nous le prouve.

Je tiens à vous dire mon émotion en écoutant votre rubrique sur la chute du mur. J’habite Alençon et j’ai été une intime de Maryvonne Le Bars qui nous manque tant depuis le 22 avril. Elle aussi aimait beaucoup rire et mordait la vie à pleines dents bien que très sérieuse et exigeante en classe. Mais ici je veux vous affirmer qu’elle a « adoré » son métier de prof d’allemand et nous a entretenus avec passion de ses voyages en Allemagne avec ses chers collégiens de Racine. Merci de tout cœur de l’avoir évoquée à la radio .

Juste un mot de remerciement pour cette semaine thématique : c’est vraiment passionnant, je suis un peu triste que ça ne dure que quatre jours. Et félicitations pour l’émission plus généralement : c’est génial de nous offrir ces allers et retours historiques tout en restant au fait des meilleures sorties, le tout avec éclectisme et avec un goût très sûr… Vraiment l’émission musicale la plus cool qui soit.

Merci à Frédéric Pommier pour sa chronique sur le mur de Berlin, juste parfait, tout en émotions… Un grand bravo à vous tous pour la qualité de votre travail

Fidèle auditrice et fan de France Inter, j’ai suivi avec grand intérêt vos émissions sur le thème visé. Une observation, qui me vient aussi suite à une expo photo vue à Arles cet été : célébrer la chute de ce mur pourrait s’accompagner d’un reportage sur tous les murs édifiés depuis dans le monde et même en Europe.

Un grand merci pour l’émission Humeur Vagabonde du 9 novembre ! Celle-ci, comme toutes les autres, montre une ouverture d’esprit sans commune mesure. Et, alors, cela fait du bien d’entendre sur « ma radio » un point de vue, objectif, qui aère l’esprit en élargissant les avis sur la vie avant la chute du mur, sans pour cela nier les problèmes. « Rassasié » des émissions de la journée du souvenir, j’ai eu l’impression d’être intelligent pendant quelques 30 minutes. Merci encore.

Radio France (j’écoute essentiellement France Culture et France Inter) a consacré ce weekend – et je salue l’initiative – beaucoup d’émissions à la célébration de la chute du mur de Berlin. Je viens de rentrer d’un quatrième séjour en Israël, et je ne peux que regretter que personne – ou alors je ne l’ai pas entendu – a eu l’idée d’en profiter pour parler d’un autre mur, deux fois plus haut et trois fois plus long, celui qui sépare le peu qui reste de la Palestine de l’état d’Israël, et qui instaure à n’en pas douter une sorte d’apartheid. Les médias ont manqué là une belle opportunité d’attirer l’attention des auditeurs et auditrices sur cette immense tragédie qui se déroule devant nos yeux sans que grand monde semble s’en préoccuper. Merci de faire passer le message – et merci, comme le dit le formule désormais consacrée, pour la qualité de vos émissions.

Puisque vous commémorez à juste titre les trente ans de la chute du mur de Berlin, pourquoi aussi ne pas commémorer le 30 avril prochain les 45 ans de la chute de Saïgon ? Et puisque France Musique a toujours une longueur d’avance, anticipez: fêtez la chute du mur de Trump et de celui qui sépare Israël de la Palestine. Pour de telles initiatives vous aurez à coup sûr le soutien de Daniel Baremboïm et Jordi Savall d’Edgar Morin et de tous les artistes épris de paix .Ou peut-être faudrait-il y envoyer également des joueurs de trompette?

La chute du Mur est un moment important dans l’Histoire de l’Europe. Il a pu représenter la fin de l’opposition des deux blocs. A tort sans doute et on s’en rendra compte plus tard. Mais on oublie un peu dans les archives et les rappels de la séparation des deux Allemagne, que la faute n’incombe pas seulement aux deux blocs mais aussi à une guerre sanglante, longue, qui a causé des millions de morts, à la défaite du Reich, à une occupation par les Alliés, au découpage de la capitale allemande, Berlin, et que dire des responsabilités…. pas une mot sur la responsabilité des Allemands eux-mêmes, de leur Führer, de sa politique d’extermination des minorités, de son expansionnisme meurtrier ?
Les Allemands d’aujourd’hui sont nos alliés, nos partenaires, nos amis, nos voisins.. pour autant on ne peut tirer un trait sur l’histoire, pardon sur l’Histoire de l’Europe.
Nous sommes un peu troublés par cette compassion amnésique. Quelques mots sur le contexte qui avait conduit à cette situation de séparation des deux Allemagne n’auraient pas nui à la compréhension, notamment des plus jeunes.